Le houmous est une spécialité du moyen orient composée principalement de pois chiches, de tahiné (la pâte de sésame), de sel et de jus de citron. C’est absolument délicieux, accompagné de pain pita, ou en trempettes pour des bâtonnets de légumes. Il y a plusieurs recette de houmous sur mon blog. Ce qui peut changer, ce sont les proportions de tahiné et de pois chiche et ce que j’appellerai une garniture aromatique : on peut lui ajouter de l’ail, du piment etc.
Comment réussir un bon houmous ?
- D’abord en utilisant des pois chiches secs que vous réhydratez au préalable plutôt que les pois chiches en conserve. Utilisez des pois chiches de petite taille dont la peau est moins dure que les autres. Vous réserverez ces derniers à la préparation des falafels par exemple.
- Ensuite en employant un excellent tahiné. J’avais trouvé le Al Rabhi dans une épicerie orientale à côté de chez moi et j’ai acheté le Al Arz recommandé par les chefs Yotam Ottolenghi ou Ariel Rosenthal. Je l’ai acheté sur la e-boutique d’Ottolenghi, je n’en trouvais pas ailleurs (j’ai écrit à la marque pour avoir des adresses en France, elle ne m’a jamais répondu #han).
- En arrosant d’une délicieuse huile d’olive. Là en France, nous avons l’embarras du choix.
- En utilisant de la fleur de sel et un excellent citron.
Voici les recettes que je vous propose sur le blog (il suffit de cliquer sur les photos pour atteindre les recettes) :
Et pour les hermétiques aux pois chiches, je vous propose aussi (oui je sais qu’houmous signifie pois chiche et que houmous de haricots, c’est un peu crétin mais je ne le savais pas avant ;p), un houmous de haricots blancs au persil et au cumin.
Bon appétit
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !