Connaissiez-vous la différence entre une frittata et une omelette ?
Non ?
Moi je viens de le découvrir, je l’ignorais jusqu’à présente. Sachez amis des internets que d’une part la garniture des frittatas sont mélangez directement avec les oeufs et qu’en plus elles sont cuites au four, dans une poêle ou un poêlon.
Pour cette recette, il vous faut des œufs, des légumes et du fromage, des ingrédients simples pour une préparation super gourmande !
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 8 gros œufs bio
- 1 oignon rouge
- 250 g de champignons
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- 80 g de pousses d’épinard
- 50 g d’emmental râpé
- 100 g de fourme d’Ambert
- 1 pincée de sel (facultatif, le fromage est salé)
- 1 pincée de poivre
Préparation
Enlevez le pied des champignons s’ils sont abimés, rincez-les très rapidement sous l’eau froide et coupez-les en deux. Lavez les pousses d’épinard et égouttez-les.
Epluchez l’oignon, émincez-le et faites-le revenir dans un poêlon ou une poêle en fonte avec un un filet d’huile d’olive à feu doux pendant 3 minutes. Augmentez le feu et ajoutez les champignons. Salez et laissez dorer à feu vif 5 minutes.
Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette. Ajoutez l’emmental râpé, la moitié de la fourme d’Ambert, le poivre, les pousses d’épinard grossièrement coupées ajoutez à l’intérieur les oignons et les champignons. Mélangez délicatement. Remettez dans le poêlon avec une noisette de beurre et répartissez sur le dessus le reste de la fourme d’Ambert coupée en cubes d’environ 1 cm. Laissez cuire 2 à 3 minutes, le temps que les bords extérieurs soient bien saisis et faites cuire ensuite la frittata au four à 200°C pendant 20 minutes.
Si vous n’avez pas de poêlon en fonte : faites revenir oignons et champignons comme indiqué mais utilisez une poêle normale. Faites la même préparation à base d’oeufs. Beurrez le fond et les côtés d’un moule à gâteau (moule à manqué). Versez le mélange, répartissez sur le dessus le reste de la fourme d’Ambert coupée en cubes d’environ 1 cm et faites cuire la frittata au four à 200°C pendant 25 minutes.
La frittata se mange chaude ou froide, coupée en tranches avec une salade. Sur le même principe variez les légumes et les fromages selon la saison.
Bon appétit !
D’après un dossier de presse du CNIEL
je confirme la fourme – ou tout autre » bleu » dans l’omelette / la frittata donc aussi /c’est bon !
Merci Barbara
jamais mangé
que en omelette parce que baveuse ici 🙂 )
miam ça a l’air bon 🙂
merci
Moi aussi je préfère baveuse en général
mais ça aussi ça a l’air bon
et froid c’est bon aussi comme tu le dis
jolie cette mise en scène et le torchon (serviette ? ) bleu
Bonjour ANNE
hum, la Fourme D’Ambert, que c’est bon!!!
Moi, non, plus je ne connaissais pas la différence entre omelette et frittata!!!
Simple, et gourmand!!!
Que demander de plus…
Enjoy
Merci Myriam et bonne journée sous le soleil
Merci pour cette recette.
Juste pour signaler une petite tâche au début du texte 😉
« Sachez amis des internets que d’une part la garniture des frittatas sont mélangez » -> est mélangée ?