- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartiflette au Maroilles et saucisses fumées

Tartiflette au Maroilles et saucisses fumées

Tartiflette au Maroilles et saucisses fumées

Si vous envisagiez d’écrire que la tartiflette c’est pour le Reblochon, stop 🙂 ! Je sais. Mais bon c’est sympa d’utiliser la même technique pour un autre fromage. Pour les saucisses fumées, vous pouvez utiliser des Diots par exemple. Ce plat est parfait pour les journées hivernales. Il est réconfortant et vous donnera bien chaud 🙂 .

Ingrédients pour 4 personnes :

Lavez les pommes de terre, plongez-les dans une casserole d’eau salée et portez à ébullition. Cuisez pendant 20 minutes environ (toute dépend de la taille de vos pommes de terre, la lame d’un couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement). Egouttez et laissez refroidir.

Epluchez les oignons et taillez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (10 à 15 minute environ. Coupez les saucisses fumées en fines tranches. Ajoutez-les dans la poêle avec les oignons, laissez revenir quelques minutes puis ajoutez la crème fraîche, le sel, le poivre.

Préchauffez le four à 200°C (Th. 6-7).

Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Coupez le maroilles en tranches (ouvrez les fenêtres avant si votre nez est sensible 🙂 )

Déposez dans le plat à gratin une couche de pommes de terre, ajoutez la moitié de la garniture. Déposez une deuxième couche de pommes de terre. Répartissez le reste de la préparation. Recouvrez de tranches de maroilles et assaisonnez. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour 25 minutes de cuisson. La tartiflette doit être bien dorée.

Dégustez bien chaud avec une salade verte. Assaisonnez-la d’un peu d’huile de noix, cela fonctionne bien.

Prévoyez la sieste derrière :p

Recette et stylisme : AnneCé Bretin
Crédit photo : Amélie Roche / Cniel