C’est en Angleterre que j’ai redécouvert les panais. Il est là-bas beaucoup plus consommé qu’ici. Il faut dire que moi, à part en inclure un peu dans les légumes du pot au feu, cela s’arrêtait là. Mais j’ai appris à les apprécier, surtout comme ici dans une version sucrée salée. Le miel lui convient bien, le sirop d’érable aussi. Et cette façon de cuire les légumes au four est topissime et super facile. On enrobe bien avec une garniture aromatique et hop, au four.
Mais que demander de plus ?
Que toute la famille soit réunie ? Une jolie météo automnale ? Un bon livre ?
Je vous laisse juge.
Voici la recette des frites de panais au miel et aux épices douces
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 kg de panais
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
- 2 cuillères à soupe de miel liquide (acacia)
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 bonne pincée de sel
- 2 cuillères à café de persil plat ciselé
Préparation
Préchauffez votre four à 210°C. Ciselez très finement le persil plat
Epluchez les panais, lavez-les et coupez-les en forme de grosses frites. Séchez-les grossièrement à l’aide d’un papier absorbant puis mettez-les dans un grand saladier.
Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le sel, les épices, le poivre, le persil et le miel, versez sur les panais et mélangez bien. Le plus facile, brassez avec vos mains 🙂
Mettez les panais sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Faites bien attention à les étaler une seule couche pour que la cuisson soit bien homogène.
Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 210°C, chaleur tournante. Il faut que vos panais soient tendres. Pour vérifier, enfoncez dans un morceau la pointe d’un couteau. Elle doit s’enfoncer facilement.
Servez bien chaud !
Petites variations sur le même thème : vous pouvez mélanger les panais avec des pommes, c’est également excellent. Et si vous n’êtes pas fan de sucré salé, tentez les épices comme le curry, le cumin et même le gingembre, cela sera également délicieux.
Bon appétit
J’avais acheté des panais sans trop savoir quoi en faire, et avec votre recette on s’est régalé! Mon trésor de 22 mois a adoré les frites! Merci pour cette recette!
Je suis ravie que cela t’ait plu.
Hello Anne,
J’ai adoré ta recette (moi qui ratais toutes mes frites de pdt … ) mais PAF je n’ai pas trouvé d’écho positif chez mes « seigneurs » qui trouvent que çà un arrière gout de céleri !!!
Bon, je vais essayer avec version patates. Merci de m’avoir fait découvrir cette plante qui désormais va faire partie de mes légumes « pot au feu » – un mélange de carottes et céleris. J’adore 😊😊
Merci et gros zous
Argh. Pas toujours facile de plaire à tout le monde. Tu peux faire la même recette avec des navets. Peut être auras-tu plus de succès :p
Je suis Woofer à St Remy les Chevreuse.
On a essayé la recette ce Week-end: DE_LI_CIEUX!!!
Super 🙂
Coucou ma grande,
J’avoue que des fois j’ai des envies de « meurtre » face aux gnan gnan des mâles de ma famille. 2 contre une !!! Et le petit mâle copie tout sur le grand mâle …
En tout cas merci encore de m’avoir fait découvrir cette chouette racine.
Bonne journée
Mdr 🙂 Inspirer …. expirer ….
HI HI ! c’est ce qu’il faut faire.
Zou
mdr 🙂
Bonsoir Anne
J’ai fait ces frites de panais ce soir.
J’ai trouvé ça délicieux. J’ai senti comme un peti goût de châtaigne.
J’avais essayé une fois, une purée pomme de terre/panais et je n’avais pas aimé. J’avais trouvé cela sucré et écœurant mais là avec ces épices c’était super bon.
A refaire, sans aucun doute
Coucou Claudine,
Je suis ravie que cela t’ait plu. Top 🙂
C est super bon! Merci pour ce partage. Je pensais pouvoir garder des restes pour le lendemain mais on a tout mangé !
Avec plaisir 🙂
J’ai cuisiné des panais pour la première fois de ma vie ce weekend et nous nous sommes régalés ! Ça change du chou, des carottes et du potiron en cette saison ! Merci Anne
Cool alors 🙂
Bonjour, je trouve votre recette géniale
Merci 🙂
Très bonne recette, c’est simple, et excellent, merci !
Merci Christine
Tellement facile à réaliser et succulent. Un grand merci de la part de quelqu’un qui déteste cuisiner
Merci 😉
Testées ce midi, sans miel parce que je n’en avais plus, mais très très bon (et très apprécié de tous les convives !) avec l’huile d’olive et les épices. Une belle découverte, merci !
Merci 🙂
Merci pour cette recette, j’ai adoré. Petite astuce: je mets les frites dans un sac, je le ferme et y ajoute l’huile et les épices . Ça évite d’en avoir plein les mains 😉
Je faisais cela aussi. Mais quand je note cela, mes lecteurs me disent que ca gaspille des sacs plastiques 🙂
Excellent, j’adore découvrir de nouvelles façons de cuisiner les légumes et celle ci est délicieuse, avec du poulet, ou du boudin blanc… Bref c’est excellent et ça change 🙂
Merci 🙂
WOUAH ! je n’ai jamais goûté aux panais – en voilà une occasion de tester sur une petite quantité. Ce qu’il faut savoir : ici je suis la cuisinière et le cobbaye ; donc il faut que je goûte une recette avant de la présenter à mes « seigneurs ».
Zous Anne
mdr 🙂 Tu peux en mettre 1 ou 2 dans les légumes de pot au feu aussi.
Merci Anne, là tu as tapé dans le mille. J’adore les pot au feu. J’en mange toute l’année : chaud, froid ou tiède suivant la température extérieure. Je vais incorporer ce nouveau légume dans mes prochains pot au feu.
Gros zous et ne change rien !!
merci <3
Merci pour cette recette qui a l’air excellente ! Deux petites questions : four statique ou chaleur tournante ? Et est-ce qu’on peut mélanger avec d’autres légumes ? Si oui lesquel ? J’ai lu qu’avec le miel la courge butternut irait bien aussi ? La cuisson sera la même ? Merci d’avance !!!
Chaleur tournante
Oui, courges, carottes, chou fleur … il y a plein de recettes sur le blog https://www.papillesetpupilles.fr/category/recettes-salees/legumes-recettes-salees/
Merci beaucoup ! Je teste demain 🙂
Avec plaisir
Sympathiques ces frites de panais !
Merci LadyMilonguera
Bonjour Anne
hum, je sens la bonne odeur qui sort du four…..
.Merci , dans mes réalisations cette semaine!!!
Bonne journée
bises colorées
plein de bises Myriam. On a eu un petit peu d’éclaircies cet apr!s midi à Bordeaux, j’espère que tu en as eu aussi un peu 🙂
Miam, que ça a l’air bon ! Je fais souvent des légumes rôtis un peu à cette façon (le plus souvent: patates douces ou butternut + huile d’olive + curry, simple et efficace !), mais je n’ai jamais ajouté de miel avec, ce qui doit être vraiment génial avec les panais, qui ne sont pas forcément au gout de tout le monde. En plus, ça fait un plat de légumes qu’on peut manger avec les doigts, ça vaut des points supplémentaires :).
Une astuce pour bien mélanger, que j’avais lue je ne sais plus trop où il y a de ça des années sur une autre recette de légumes rôtis : mettre les légumes et le mélange d’épices et autres assaisonnements dans une boite assez grande avec couvercle, refermer, et secouer !
Ah mais tellement pour le « manger avec les doigts » ;)) Sinon oui bonne astuce. Moi je fais le plus souvent avec les mains :p
Bonjour,
Excellente suggestion! mais je vous suggère d’essayer cette recette avec du rutabaga, je fais régulièrement des frites de rutabaga, et c’est très bon! en plus d’être mons calorique que des pommes de terre…
Merci de nous proposer tant de bonnes recettes!
Alain
Avec plaisir Alain 🙂
Bonsoir, depuis plusieurs mois maintenant je m’oblige à préparer tous les dimanches soir un planning des menus de la semaine. Quel gain de temps ! Évidemment je suis souvent en panne d’inspiration et j’en reviens souvent à votre blog qui fourmille d’idées nouvelles pour satisfaire toute la famille. J’ai hâte de tester cette nouvelle recette, je ne cuisine jamais de panais, ce sera donc l’occasion. Hâte de faire goûter à ma tribu. Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Bonsoir Cécile.
Je suis ravie que vous trouviez de l’inspiration sur Papilles et PUpilles 🙂 Cela me fait très plaisir
Re coucou Anne,
J’ai tapé par mégarde sur la touche « u » et me voilà rebaptisée ! Sorry.
mdr 🙂
Le miel est-il indispensable ou peut-il être remplacé ?
Moi j »aime bien. Cela fonctionne bien avec le panais. Mais après faites selon vos goûts.
J’aime bien le panais et ton idée de le cuisiner en frites avec du miel et des épices est top. Je fais quasiment pareil avec les carottes de couleur et c’est délicieux.
Ça y est le panais est sur la liste de courses .
Coucou Nathalie. Cela fonctionne bien aussi avec les courges type Butternut ou Potimarron.
Bonjour
Est ce qu’on peut le réchauffer?
Merci pour votre réponse
Bonsoir Christine
Ca risque de les dessécher un peu.
Avec quel accompagnement peut-on faire cette recette?
Bonjour Aurélie,
C’est un accompagnement 🙂 Cela convient à plein de viandes, poulet, canard etc.