- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Frites de panais au miel et aux épices douces

Panais au miel et aux épices ©Bartosz Luczak shutterstock

Panais au miel et aux épices Bartosz Luczak shutterstock

C’est en Angleterre que j’ai redécouvert les panais. Il est là-bas beaucoup plus consommé qu’ici. Il faut dire que moi, à part en inclure un peu dans les légumes du pot au feu, cela s’arrêtait là. Mais j’ai appris à les apprécier, surtout comme ici dans une version sucrée salée. Le miel lui convient bien, le sirop d’érable aussi. Et cette façon de cuire les légumes au four est topissime et super facile. On enrobe bien avec une garniture aromatique et hop, au four.

Mais que demander de plus ?

Que toute la famille soit réunie ? Une jolie météo automnale ? Un bon livre ?

Je vous laisse juge.

La recette des frites de panais au miel et aux épices douces

Ingrédients pour 4 personnes :

Préchauffez votre four à 210°C. Ciselez très finement le persil plat

Epluchez les panais, lavez-les et coupez-les en forme de grosses frites. Séchez-les grossièrement à l’aide d’un papier absorbant puis mettez-les dans un grand saladier.

Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le sel, les épices, le poivre, le persil et le miel, versez sur les panais et mélangez bien. Le plus facile, brassez avec vos mains 🙂

Panais

Panais ©Shutterstock

Mettez les panais sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Faites bien attention à les étaler une seule couche pour que la cuisson soit bien homogène.

Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 210°C, chaleur tournante. Il faut que vos panais soient tendres. Pour vérifier, enfoncez dans un morceau la pointe d’un couteau. Elle doit s’enfoncer facilement.

Servez bien chaud !

Petites variations sur le même thème : vous pouvez mélanger les panais avec des pommes, c’est également excellent. Et si vous n’êtes pas fan de sucré salé, tentez les épices comme le curry, le cumin et même le gingembre, cela sera également délicieux.

Bon appétit