Vous lisez depuis quelques temps des articles qui parlent de chocolat bean-to-bar et vous vous demandez ce que c’est ? Pas de panique, je vous explique.
S’il existe des milliers de chocolatiers, seuls quelques-uns fabriquent leurs propres chocolats. Habituellement les professionnels utilisent des grosses pistoles de chocolat fournies par des spécialistes du chocolat comme Valrhona ou Barry Callebault. Les chocolats sont excellents mais ce qu’on peut peut-être regretter c’est l’uniformisation des goûts. En effet partout dans le monde on retrouve utilisés les mêmes produits.
Le concept bean to bar signifie que le chocolatier fait tout, depuis la sélection de la fève jusqu’à la réalisation de la tablette de chocolat. On a donc là des goûts non pas meilleurs mais plus personnels et un vrai sourcing des fèves de cacao : d’où viennent-elles, comment sont elles récoltées ? Quelle éthique etc. De plus en plus de chocolatiers s’y essaient, parfois avec plus ou moins de succès, les étapes de la fabrication du chocolat étant très techniques.
Voilà, vous savez en quelques lignes ce qu’est un chocolat bean to bar (de la fève à la tablette in english in the text).
En cliquant ici, retrouvez toutes mes recettes avec du chocolat.
Enjoy !
je ne savais pas donc merci et chapeau à eux !
🙂 bisous Barbara
Bonjour,
Pour moi qui suis un grand amateur de chocolat, c’est la première fois que j’entends et j’ai lu ce terme chocolat bean to bar. Et en lisant votre brève explication, je voudrais creuser un peu plus sur cette technique de fabrication de chocolat afin de réaliser mon projet sur l’invention d’idée cadeau chocolat.
Je vous remercie pour le partage suscitant de la curiosité et tellement intéressant.
Merci