Vous vous régalerez avec cette recette festive. En ce moment, c’est la pleine saison des Saint Jacques, il faut en profiter. Vérifiez bien ce que vous achetez : la vraie Saint Jacques porte le nom latin de Pecten maximus. Je vous dis cela parce que sous l’appellation noix de Saint Jacques, vous pouvez trouver des pétoncles ou des vanneaux et même si ce n’est pas mauvais, cela n’équivaut pas en termes gustatifs à la finesse de la Saint Jacques.
Vérifiez donc bien en regardant le nom de l’espèce et le pays d’origine. (fraiches ou surgelées). Et puis, comme vous les mangez crue, en carpaccio, il faut une fraîcheur MAXIMUM.
Ingrédients
Préparation 20 minutes – Congélation : 20 minutes
Pour 4 personnes :
- 16 noix de Saint Jacques
- 10 cl d’huile de pépins de raisin (ou à défaut de l’huile d’olive)
- 1 gousse de vanille
- 1 citron vert
- 1 pincée de leur de sel le Guérandais,
- 1 pincée de poivre blanc
Préparation
Entreposez les noix de Saint Jacques au congélateur pendant 30 minutes, le temps qu’elles durcissent.
Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez le graines et mettez-les dans un ramequin avec l’huile de pépins de raisins. Mélangez. Zestez le citron vert et coupez sa chair en petits dés.
Sortez les noix du congélateur, et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez-les en fines tranches et disposez-les dans 4 assiettes. Arrosez-les d’huile vanillée.
Saupoudrez de zestes de citron vert de dés de citron préalablement coupés.
Salez, poivrez et servez bien frais.
Une recette tout en fraîcheur et en élégance.
Source : CP le Guérandais.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bonjour,
Je souhaite faire cette recette ce w-e avec des saint jacques congelées.
Conseillez-vous de les sortir directement du congélateur et de les découper ou de les mettre un moment au frigo avant de les couper pour qu’elles soient moins dures? merci de votre réponse.
Coucou Auriane
En fait il faut tester. Si tu n’arrives pas à les couper en sortant du congél, attends un peu à température ambiante. Et là, coupe-les en tranches.