- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chou vert en sauce tomate

Je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai acheté un chou vert :p C’est rare, je me demande toujours quoi en faire. Et puis paf la girafe, avant que je cherche sur l’internet mondial une recette, une de mes amies qui venait déjeuner à la maison m’a donné une conserve de coulis de tomates qu’elle avait faite cet été. Je me suis dit chou + tomate, cela va marcher. Et hop !

Pour 6/8 personnes (ou 2 repas de 4 personnes)

Préparez le chou. Enlevez le coeur et nettoyez bien les feuilles. Blanchissez-les en les plongeant 10 minutes dans une grande casserole d’eau salée, portée à ébullition (comptez les 10 minutes à partir du moment où l’ébullition démarre).  Egouttez, rafraîchissez rapidement sous l’eau froide et coupez les feuilles en lanières.

Epluchez l’oignon et les  gousses d’ail et coupez-les en petits dés. Lavez et séchez la feuille de laurier.

Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites y blondir l’ail et l’oignon pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite les lanières de chou, le laurier, 1 pincée de sel, de poivre, le bouillon de légumes et le coulis de tomates. Laissez mijoter à couvert une vingtaine de minutes. S’il reste du jus, poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires à découvert.

Torréfiez des pignons de pin une dizaine de minutes dans une poêle anti adhésive, à sec. Attention il faut qu’ils dorent et pas qu’ils brûlent (feu moyen et pas vif).

Servez le chou à la tomate avec une escalope de poulet grillé par exemple. Sapoudrez-le de pignon grillé.

Très  bon.