Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tarte aux épinards, ricotta et zestes d’orange

Entrées Plats complets

Tarte Ricotta épinards orange

Tarte Ricotta épinards orange

Si vous n’êtes pas habitués à cuisiner des épinards frais, ne paniquez pas devant la montagne verte dans votre panier. Oui, il en faut beaucoup. Vraiment beaucoup. Et une fois passés à la casserole… ils fondent comme neige au soleil. C’est presque vexant. On part avec un sac bien rempli, on se retrouve avec trois poignées au fond de la passoire. Magie végétale.

Dans cette quiche (que j’ai longtemps appelée tarte, soyons honnête 😉), j’ai ajouté des zestes d’orange. Une petite touche vive qui réveille la douceur des épinards et de la ricotta, et qui donne tout de suite une allure plus élégante à l’ensemble. Si l’idée ne vous séduit pas, remplacez-les par une pincée de noix de muscade. Plus classique, tout aussi délicieux.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 1 tarte (4 personnes)

Préparation

Lavez les feuilles d’épinards. Mettez les dans une grande cocotte. Couvrez et laissez chauffer le temps qu’ils tombent (compter 5 minutes maxi). Versez-les dans une passoire et égouttez-les au maximum.

Battez les oeufs en omelette dans un saladier. Ajoutez la ricotta, mélangez bien puis ajoutez les épinards égouttés. Ajoutez le zeste d’une orange et mélangez.

Déposez la pâte à tarte dans un moule (24 cm de diamètre). Piquetez légèrement le fond à l’aide d’une fourchette. Versez le mélange à base d’épinards dessus et enfournez dans un four préchauffez à 200°C, chaleur tournante pour 30 minutes de cuisson. Servez chaud ou tiède.

Tarte épinards ricotta orange

Tarte épinards ricotta orange

C’est délicieux. 

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Eli a écrit le 16 janvier 2026
    5

    J’ai adoré la tarte.
    J’ai fait un repas pour Papa et Maman, ils ont trop aimé. Merci pour cette recette. Elina

    • Anne a écrit le 16 janvier 2026
      5

      Merci beaucoup Eli, je suis ravie que cette recette vous ai tplu 🙂

  • Arthémisia a écrit le 1 novembre 2025
    5

    Bonjour Anne,
    J’ai cuisiné ce petit régal hier soir pour un dîner en couple. Mon compagnon, qui est un accro aux épinards, n’a pas renié l’association avec le zeste d’orange et …il n’est pas resté une miette !
    J’avais peur que cela soit mou mais pas du tout : l’appareil est bien formé et ferme comme il faut, et le ricotta a bien joué son rôle.
    Nous nous sommes léchés les babines (comme dit ma petite fille! ).
    Merci de cette recette facile mais originale.

    • Anne a écrit le 1 novembre 2025
      5

      Merci Arthémisia, je suis ravie que la recette ait eu du succès chez toi.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers