
Velouté d’endives à l’ail ©PerleDuNord
Vous vous régalerez avec ce velouté qui change de d’habitude. Dans cette recette, la vergeoise blonde est utilisée pour atténuer l’amertume des endives. Si vous n’en avez pas vous pouvez mettre du sucre roux ou alors.
Ou autre astuce pour limiter l’amertume si votre palais n’est pas complètement à l’aise avec cette saveur : le jus d’orange. Pendant que les endives cuisent ou caramélisent dans le beurre, on ajoute le jus d’une orange. Cette astuce a un double intérêt, d’une part, elle atténue l’amertume, et d’autre part, elle permet aux endives de conserver une belle couleur après la cuisson. Cette recette est issue du dossier de presse Perle du Nord.
Pour 4 personnes – Préparation : 5 minutes – Cuisson : 20 minutes
- 4 endives velouté & fondue Perle du Nord
- 1 échalote
- 2 têtes d’ail
- 5 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de vergeoise blonde
- 1 litre d’eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 pomme de terre
- 10 cl de crème fraiche épaisse
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- Facultatif : 4 tranches très fines de lard fumé
Rincez vos endives, ôtez les talons et hachez-les très grossièrement. Pelez et hachez finement l’échalote. Épluchez puis dégermez les gousses des 2 têtes d’ail. Dans une cocotte ou une grande casserole, faites revenir l’échalote émincée avec une noisette de beurre durant quelques minutes à feu moyen, elle doit colorer très légèrement. Ajoutez ensuite vos endives ainsi qu’une cuillère à soupe de vergeoise blonde. Salez et poivrez. Laissez caraméliser quelques minutes. Ajoutez le litre d’eau et le cube de bouillon de volaille, et portez rapidement à ébullition.
Épluchez puis coupez la pomme de terre en gros morceaux, et ajoutez-la avec les gousses d’ail. Laissez le tout cuire 20 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite 10 cl de crème à la préparation, et mixez 30 secondes pour obtenir une belle texture veloutée.
Préparation du lard fumé séché (facultatif) : Dans une poêle que vous aurez faite chauffer à feu vif, ajoutez les tranches de lard et faites‑les bien dorer. Cela va prendre environ 5 minutes. Réservez-les dans un plat recouvert de papier absorbant. En refroidissant un peu, les tranches de lard vont devenir bien croustillantes. Un vrai régal !
Dressez votre velouté dans un bol, en ajoutant une petite cuillère de crème en posant le lard au-dessus. Décorez à votre convenance.
Pas un commentaire! personne n’a osé se lancer! j’ai fait ce velouté hier et c’est délicieux, comme toujours sur ce blog.
Merci Gigi 🙂
Nous nous sommes régalés hier soir avec cette recette originale , j’ai suivi les consignes à la lettre , merci beaucoup
Avec plaisir
J’ai fait ce velouté ce soir.
Je suis pas fan des endives cuites, sauf au jambon, à cause de leur amertume mais franchement, avec la petite touche supplémentaire de crème et le lard fumé, on la sent à peine.
À refaire sans problème.
Merci Claudine
J’ai fait ce velouté, pas vraiment persuadée que mon mari l’aimerait. A sa mine gourmande quand il a goûté, j’ai compris que je pouvais le refaire ! C’est très bon, un vrai régal ! Merci pour ce partage de recette
super 🙂