J’ai reçu cette recette de galette des rois envoyée par la marque Bjorg. Comme elle est sans gluten et sans lait je me suis dit qu’elle pourrait certainement rendre service aux allergiques et aux intolérants qui suivent ce blog. IL est noté que la préparation prend 1h30. Régalez-vous !
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la frangipane :
- 75 g d’amande à tartiner Bjorg
- 75 g de poudre d’amandes complète
- 1 oeuf
- 5 cl d’amande cuisine Bjorg
- 65 g de sirop d’agave
- 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum
Pâte feuilletée sans gluten et sans lait :
- 120 g de farine sans gluten Bjorg
- 80 g de maïzena
- 1 cuillère à soupe de gomme de guar
- 1 pincée de sel
- 50 g de margarine végétale
- 100 g d’eau
- 100 g de margarine végétale pour tourner la pâte
Préparation
Préparez la frangipane en mélangeant tous les ingrédients : l’amande à tartiner, le sirop d’agave, la poudre d’amande complète, l’œuf battu, l’amande cuisine et le rhum.
Pour la pâte feuilletée : Mélangez la farine de riz, la maïzena, la gomme de guar et la pincée de sel. Ajoutez les 50 g de margarine végétale et mélangez du bout des doigts puis ajoutez progressivement l’eau, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Laissez reposer environ 20 minutes au frais.
Etalez un peu de farine sans gluten sur une planche puis la pâte à l’aide d’un rouleau de pâtisserie (environ 1/2 cm). Placez la margarine végétale au milieu et rabattez les quatre pans de la pâte pour l’enfermer. Etendez la pâte au rouleau en une bande longue, étroite, régulière et pliez la pâte en 3, en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte, et l’autre bout par-dessus le premier. La pâte est un peu cassante, procédez délicatement.
Laissez reposer environ 20 minutes au frais. Si la margarine rend la pâte collante ou apparait, saupoudrez de farine sans gluten et si la pâte est difficile à travailler, n’hésitez pas à utiliser le froid du réfrigérateur ou très temporairement le congélateur.
Recommencez à l’allonger au rouleau, puis pliez en 3, c’est le 2ème tour; laissez reposer la pâte au frais environ 20 minutes. Recommencez, laissez reposer au frais 20 minutes entre chaque tour, et donnez 6 tours.
Découpez plusieurs petits cercles ou bien deux grands cercles de pâte feuilletée. Placez une quantité raisonnable de frangipane au centre avec votre fève et couvrez du second cercle de pâte feuilletée en soudant bien les bords avec les doigts.
Enfin, badigeonnez le cercle du dessus de jaune d’oeuf préalablement battu à l’aide d’un pinceau. Et vous pouvez décorer le haut de votre galette délicatement à l’aide de la pointe du couteau (rosaces, motifs…).
Cuisez dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes, chaleur tournante.
Enjoy !
Merci pour cette recette ! Je suis cœliaque et on vient de la tester en famille pour le dîner de ce soir (avec des pâtes toutes prêtes)
Merci Pauline 🙂