- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Causa limeña aux crevettes

Causa

Causa

La causa a la limeña est un plat typique de la cuisine péruvienne. J’ai découvert ce plat chez Betsi Albornoz, la jeune chef très talentueuse du restaurant El Populacho à Lima. J’ai trouvé ça super bon. Il s’agit d’une purée aromatisée au citron vert surmontée de poisson, de crevettes ou de poulet et avocat. C’est un plat froid et c’est top. Il faut juste la préparer en bouchées pour une petite entrée et non en portions plus grandes un peu pouf pouf pour moi :p

C’est la recette de Daniela et Philippe Lagraula que je vous propose aujourd’hui. L’épouse du jeune chef talentueux d’Une Cuisine en Ville est en effet péruvienne et cuisinière puisqu’elle a fait ses études culinaires au Pérou et en France au Cordon bleu. Merci encore à tous les deux d’avoir partagé vos connaissances et votre temps. <3

Voici leur recette pour 6 personnes :

La recette originale ne comporte pas de curcuma, mais comme l’expliquait Daniela, les pommes de terre françaises ne sont pas aussi jaunes que les variétés péruviennes. C’est la raison pour laquelle on ajoute ici une pointe de couteau de curcuma. C’est uniquement pour la couleur et non pour le goût.

Lavez les pommes de terre, ne les pelez pas et faites-les cuire à l’eau bouillante. Egouttez-les et épluchez-les rapidement. Passez les au presse purée et ajoutez, alors que c’est encore chaud, le jus de 2 citrons verts, l’huile, le curcuma, le sel et le poivre. Mélangez et déposez la préparation sur un film plastique. Roulez comme un boudin (diamètre de 3 à 4 cm) en chassant bien l’air. Réservez au réfrigérateur, le temps que cela durcisse.

Au moment de préparer les causa :

Coupez les avocats en fines lamelles. Epluchez l’oignon rouge et ciselez-le finement. Lavez les feuilles de coriandre et séchez-les.

Déposez sur chaque assiette 2 bonnes cuillères à soupe de sauce cocktail.

Trancher le boudin en rondelles d’environ 1 petit cm d’épaisseur.

Boudin de purée assaisonnée

Boudin de purée assaisonnée

Déposez 3 à 4 tranches de purée assaisonnée sur la sauce cocktail. Recouvrez de lamelles d’avocat (environ 4 lamelles par assiette).  Déposez ensuite 3 crevettes sur les lamelles d’avocat. Saupoudrez d’un peu de coriandre, de quelques lamelles d’oignon rouge et décorez d’une ou deux chips de patate douce.

Causa limena

Causa limena

Super bon !

Le restaurant de Philippe et Daniela Lagraula : Une cuisine en ville – 77 rue du Palais Gallien – 33 000 Bordeaux. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi soir. Réservation vivement conseillée car vu la qualité de la cuisine et l’excellent rapport qualité prix, cela marche très très bien.

Enjoy !