
Molje
La semaine dernière j’étais tout là haut en Norvège, entre Bodø et Tromsø pour les connaisseurs afin de découvrir tout ce qu’il fallait savoir sur le skrei, ce cabillaud arctique Norvégien, sans jamais avoir osé le demander.
J’en ai ramené une recette, celle du mølje, un plat traditionnel de la région. Il est composé du fameux skrei (cabillaud), de pommes de terre, et est servi avec le foie et les oeufs du poisson. Evidement ici, il n’est pas dit que vous réussissiez à mettre la main sur le foie et les oeufs (et puis je vous vois déjà faire la grimace), mais la recette de base est aussi excellente et transposable chez nous.
La recette du Mølje
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 pommes de terre
- 4 morceaux ou darnes de Skrei (cabillaud)
- 1 foie de Skrei
- 1 poche d’oeufs de Skrei
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 2 oignons
Préparation
Mettez les œufs du Skrei et de beaux morceaux de Skrei (pas de filets, des morceaux coupés, presque comme des darnes, avec les os) dans une grande casserole avec de l’eau. Portez à ébullition, retirez la casserole du feu et laissez reposer quelques minutes (entre 5 minutes et 10 minutes, ça peut varier considérablement, il faut tester le Skrei, il est prêt quand il commence à « lâcher» l’os.
Laissez les œufs dans la casserole.

Pêche au Skrei – Sur le bateau on retire le foie et les oeufs
Pour préparer le foie du Skrei, commencez par le rincer et retirez la membrane. Coupez ensuite le foie en petits morceaux avec les mains en retirant les « fils ». Portez à ébullition avec de l’eau, sel, poivre et un peu d’huile. Laissez mijoter quelques minutes.
Attention : les œufs ont besoin de plus de temps de cuisson que le Skrei et le Skrei plus que le foie.
Faites frire des oignons avec de l’huile, du sel et du poivre. Faites cuire les pommes de terres à l’eau ou vapeur.

Foie de skrei et oignons frits
Servez le tout ensemble avec du pain plat « flatbrød » et de l’aquavit, la boisson locale (avec modération, cela doit bien tirer dans les 40° ^-^) ou de la bière locale.

Darnes de skrei, aquavit, Flatbrod et Tromso
La cuisine norvégienne est, dans sa forme traditionnelle, en grande partie basée sur les matières premières facilement disponibles dans un pays au climat froid, dominé par les montagnes et la mer. Par conséquent, elle diffère à bien des égards de ses homologues continentaux en mettant davantage l’accent sur le gibier ou le poisson comme ici.
Si vous cherchez des recettes avec des produits de la mer norvégiens, vous pourrez en trouver sur le site Norge : www.poissons-de-norvege.fr/.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Hey! Anne, pas claire ta fin de recette, on a cuit poisson et oeuf d’un coté, le foie ailleurs, les patates séparément, on a frit les oignons, OK mais on fait quoi exactement de tout cela. 2 Soupières en photo, mais il y a quoi avec quoi dans quoi???Et cela se mange comment? on mélange? on mange séparément?
J’ai besoin de précision, et où trouver ce joli poisson avec encore ses oeufs ef son foie à Bordeaux??
Alors dans l’assiette, tu as les oeufs, ces espèces de tranche de saucisson blanches (bonjour la comparaison) 😉
Après dans les ramequins, dans un tu as le foie (les petits morceaux blancs) et dans l’autre les oignons frits.
On t »amène le plat comme dans l’assiette, et tu rajoutes par dessus, comme des condiments des petits bouts de foie et des oignons grillés 🙂
Je ne connaissais pas du tout. Ca se prononce comment ?
molle – yeux 😉
Quel beau morceau ! Et quel voyage Anne ! 🙂
merci Liliane Thomas 🙂
Bonjour, vous me donnez faim. Bernadette.
Miam
+Bernadette Bodden alors bon appétit 🙂
+cathy lalouxlasson 🙂 merci