- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de choux de Bruxelles au Comté

Gratin de chou de Bruxelles

Gratin de chou de Bruxelles

Avant de commencer la cuisson des choux de Bruxelles, je vous recommande d’ouvrir la fenêtre parce que oui, la cuisson des choux, niveau odeur, ce n’est pas trop la fête.  Il parait que pour que cela sente moins fort il faut mettre un bout de pain sec dans l’eau de cuisson. Mais je n’y pense jamais alors je ne peux pas vous dire si cela fonctionne ou pas. Peut être certains d’entre vous ont-ils expérimenté cette astuce ?

Quoi qu’il en soit, le chou de Bruxelles, malgré son odeur c’est super bon (si si, je vous jure) et excellent pour la santé comme tous les choux. Et quand les enfants traînent un peu les pieds pour manger quelque chose, je fais un gratin avec de la béchamel, du fromage et parfois des lardons. ;p

Pour 2 personnes :

Et, pour la sauce béchamel au Comté

Coupez les pieds des choux de Bruxelles. Enlevez éventuellement la première feuille abîmée. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, plongez-y les choux et laissez-les 5 minutes. Le fait de les blanchir les rendra ainsi plus digestes. Egouttez et réservez.

Lavez la casserole. Remplissez-la d’eau salée et portez à ébullition. Plongez à nouveau les choux de Bruxelles et faites cuire 18 à 20 minutes à petite ébullition. Pour vérifier que vos choux de Bruxelles sont bien cuits, plantez la lame d’un couteau dans le pied d’un entre eux. Elle doit s’enfoncer facilement.

Egouttez et réservez.

Préparez la sauce béchamel : Coupez le fromage en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez bien. Versez ensuite le lait froid et mélangez. Remuez constamment en chauffant le temps que la béchamel prenne. Quand elle commence à épaissir légèrement ajoutez le fromage et mélangez bien le temps que la béchamel ait la bonne consistance et que le fromage fonde.

Préchauffez le four à 200°C.

Gratin de Chou de Bruxelles à la béchamel

Gratin de Chou de Bruxelles à la béchamel

Déposez les choux de Bruxelles réservés dans un plat à gratin  (20 cm x 14 cm pour moi).  Arrosez avec la béchamel et enfournez pour une quinzaine de minutes, le temps que la béchamel dore légèrement.

Gratin de Chou de Bruxelles en béchamel

Gratin de Chou de Bruxelles en béchamel

Excellent !