
Rôti d’agneau aux piquillos
Dans le Sud-Ouest, les piquillos font partie de ces indispensables que j’aime toujours avoir dans le placard. Ils ont du goût, du caractère, et ils transforment en deux minutes un plat tout simple en quelque chose de nettement plus joyeux. Dans des pâtes, avec du riz, dans une sauce, avec une viande… ils savent tout faire, ou presque.
Ici, je les utilise avec un rôti d’agneau. Le mariage fonctionne à merveille : l’agneau apporte sa gourmandise, les piquillos leur douceur légèrement fruitée, le thym parfume le tout, et une pointe de cumin vient réveiller l’ensemble. C’est simple, rapide, et franchement très bon.
Comme je suis souvent en déplacement en ce moment, j’aime ce genre de recette qui demande peu de préparation mais qui arrive à table avec un vrai petit supplément d’âme. Le bon plan du placard, en somme.
Si vous voulez en savoir plus sur ces petits piments doux, je vous renvoie vers mon article consacré aux piquillos.
Ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
- 1 petit rôti d’agneau
- 150 g de pimento del piquillos
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 brin d’aillet
- 3 brins de thym
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Déposez le rôti d’agneau dans un plat allant au four.
Mélangez le cumin, le sel et le poivre. Avec les mains, frottez le rôti sur toutes les faces pour bien l’enrober.
Répartissez autour les piquillos égouttés. Parsemez de thym lavé et séché.
Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant environ 30 minutes, en adaptant légèrement le temps de cuisson à la taille du rôti et au degré de cuisson souhaité.
À la sortie du four, laissez reposer la viande quelques minutes avant de la couper. Parsemez alors d’aillet lavé et haché.

Rôti d’agneau aux piquillos
Franchement, c’est le genre de plat qui prouve qu’avec trois fois rien, on peut se régaler sans sortir l’artillerie lourde.
Petit rappel sur les temps de cuisson de l’agneau au four
- Rosé : 10 à 15 minutes par livre
- À point : 15 à 20 minutes par livre
- Bien cuit : 20 à 25 minutes par livre
Bon appétit !















Bonjour j’ai fait votre recette mais j’ai rajouté une épice de la canelle, ça donne ce ptit goût chaleureux oriental, un régal ce jus sur la viande
Merci Patricia .Bonne idée la cannelle 🙂
Bonjour j ai préparé mon rôti d noisettes 1kg 400 à four chaud pendant 1/4 d heure( réduit le four )et 25 mn de cuisson à four moyen avec un beurre d ail à côté des petits champignons de Paris et de l ail en chemise poivre sel cumin et p de terre en robe des champs (a part crème pour ceux qui veulent)a part flageolets verts et salade et j ai fait napolitain en dessert Bonne cuisine merci pour la recette
Bonjour Marie Frédérique
Merci de ton retour.