- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâté chinois : le hachis Parmentier Québécois

Pâté chinois, si vous êtes québécois, vous savez ce que c’est. Mais si vous êtes français ou Belge ou Suisse ou …., à moins d’être allé là-bas ou de surfer sur l’internet gourmand, vous êtes dans l’ignorance la plus totale.

Pâté chinois, pâté chinois, mais qu’est ce donc ? Un truc avec des nems (taper 12), du porc au caramel (taper 22) ou encore du chien (pardon).

Que nenni ! Il s’agit en fait d’un hachis Parmentier (viande + purée) auquel est ajouté du maïs à la crème. Ce sont les 3 ingrédients de base. C’est une spécialité du Québec où j’étais la semaine dernière.

Du maïs à la crème ?

Oui ! Ne t’inquiète pas, je t’explique comment faire dans la recette.

Mais pourquoi ce nom ?

Alors là, c’est un mystère des plus …. mystérieux ^-^.

Pourquoi ce nom  de pâté chinois ? 

Certains disent que serait les immigrés chinois venus au Canada pour la construction des chemins de fer qui auraient créé le plat (d’où le nom), mais d’autres disent que ceux ci mangeaient plutôt du riz (ahaha quelle surprise). D’autres expliquent que le plat viendrait de la ville de South China, non loin d’Augusta, dans l’état américain du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré, faute de travail au Québec à la fin du 19è siècle.

La « China pie », spécialité locale, serait devenue ici, après traduction, le « pâté chinois ». Et enfin, les derniers disent que c’est ni l’un ni l’autre et qu’on ne sait pas et puis c’est tout.

– T’as tu compris ? (in québécois in the text).
– Oui, je crois !

Alors voici la recette. Pour la réaliser je me suis inspirée du pâté chinois de Ricardo.

Ingrédients

Pour 8 / 10 personnes.

Préparation

Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en dés d’environ 3 cm de côté.

 

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les cubes de pommes de terre et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants (une quinzaine de minutes chez moi).

Passez-les au presse purée. Salez, ajoutez 250 ml de lait. Mélangez et réservez.

Préparez le maïs à la crème :

Faites fondre dans une casserole 35 g de beurre. Ajoutez ensuite 35 g de farine, mélangez, et ajoutez 250 ml de lait. Fouettez constamment en continuant de cuire à feu assez vif jusque la préparation épaississe (attention pas trop épais non plus). Ouvrez la boite de maïs, égouttez-la et versez la dans la béchamel (parce que oui, vous venez de faire une béchamel 😉 ). Mélangez, assaisonnez et réservez.

Hachez la viande.

Epluchez 2 oignons et ciselez-les. Faites fondre 35 g de beurre dans une poêle. Ajoutez les oignons et faites-les blondir 7 ou 8 minutes puis ajoutez la viande. Faites-la colorer pendant une dizaine de minutes. Assaisonnez et égouttez si besoin.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Prenez un plat à gratin.

Déposez la couche de viande en pressant bien. Recouvrez avec la couche de maïs à la crème. Saupoudrez ensuite le persil et terminez avec la purée.

Saupoudrez de paprika, déposez une noix de beurre de 15 g et enfournez pour 30 minutes. Au bout de ce laps de temps, passez 5 minutes au grill (220°C chez moi) pour une jolie coloration.

On entame.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Régalez-vous !