J’aime quand les recettes voyagent, sont adaptées, se transmettent de mains en mains. C’est le cas de celle-ci. Il y a quelques jours alors que j’enregistrais mes chroniques hebdomadaires à France Bleu Gironde avec José Ruiz, celui-ci me dit :
– Tu devrais demander la recette du pain d’épices que l’on a mangé l’autre jour, il était succulent et pourtant je n’aime pas cela du tout.
– Ahhhhh, mais tu m’intéresses !
Comme je pense que vous n’avez pas une demi heure devant vous je vous la fais courte, mais cette fameuse recette que je vous transmets aujourd’hui m’a été communiquée par Maryline (un grand merci), qui la tient de Chef Jésus qui lui la sort d’un livre qui …..
Bref
Sauf que je sais pourquoi mon collègue José l’aime, lui qui n’apprécie pas les pains d’épices. C’est parce que ce n’en est pas vraiment un. Dans cette recette, on trouve des oeufs, des pommes, bref, des ingrédients plutôt inhabituels et qui feraient grincer les dents des détenteurs de #LaVraieRecette, les mêmes qui pourchassent Carlo Cracco parce qu’il a osé utiliser une gousse d’ail dans les pâtes all’amatriciana.
Je m’égare.
Voici donc la recette de ce cake aux pommes et aux épices (sic) que nous avons beaucoup apprécié.
Ingrédients
Pour un moule à cake de 30 cm de long.
- 400 g de pommes (2 pommes environ)
- 125 g de beurre ramolli
- 250 g de farine
- 125 g de sucre roux ou 150 g de miel clair (acacia par exemple)
- 125 g de noisettes en poudre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de cacao type Van Houten
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de rhum (à remplacer par de la crème liquide à 15% si vous n’aimez pas le rhum)
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de clou de girofle (vous pouvez aussi les écraser au mortier)
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre pour le moule
Préparation
A l’aide d’un batteur, travaillez le beurre et le sucre (ou le miel), pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse. Ajoutez les oeufs un à un et remuez encore 1 à 2 minutes.
Sans cesser de remuer ajoutez ensuite le sel, la vanille, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, le cacao et la poudre de noisettes.
Mélangez la levure à la farine avant d’incorporez au mélange précédemment réalisé. Ajoutez le rhum (ou le lait) et laissez reposer cette pâte environ 15 minutes.
Pendant ce temps beurrez un moule à cake de 30 cm de long. Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6), chaleur tournante.
Lavez, pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur ou bien râpez-les grossièrement.
Incorporez-les aussitôt à la pâte. Celle ci doit être souple et onctueuse. Si nécessaire ajoutez encore un peu de crème ou de rhum. J’ai pour ma part ajouté 3 cuillères à soupe de crème.
Versez la pâte dans le moule et lissez-la. Enfournez le cake à mi hauteur et faites-le cuire environ 1 heure, jusqu’à ce qu’il ait pris une belle couleur brune.
Ce cake se garde facilement 2 à 3 jours car les pommes lui gardent son moelleux.
Variantes :
ous pouvez remplacer les pommes par 300 g de courgettes ou de carottes râpées. Ou encore par 12,5 cl de vin rouge. Dans ce cas supprimez la crème fraîche ou le rhum. Vous devez toujours obtenir une pâte souple et onctueuse.
Enjoy !
Je viens de le faire, et oui j’ai tenu un jour avant de tester la recette… Il est délicieux, la texture est parfaite, le gout des épices juste ce qu’il faut… parfait pour le gouter 😉
Merci merci !
Merci beaucoup Elisa 🙂
J’ai fait cette recette et si le goût est bon, la tenue est une catastrophe. Le cake se délite totalement et s’émiette. Pas trop sucré, c’est nickel, à la petite cuillère. Il relève le moment du café.
Peut-être mes pommes étaient-elles trop grosses et ont apporté trop de jus ou trop de matière ?
Bizarre :/ OU pas assez cuit ? Ca dépend aussi des fours. Tu as utilisé du miel ou du sucre ?
Je l’ai fait mardi pour un goûter après une marche nordique
super bon, j’ai eu beaucoup de succès avec ce cake, j’ai eu à peine le temps de le goûter
Merci Berizzi
Ce cake est aussi bon qu’il en avait l’air ! Merci beaucoup ! Simplement il était pour moi aussi très friable. Impossible de faire de belles tranches, mais ce n’est pas grave, il n’en n’est pas resté une seule miette !
🙂
J’ai fait le gâteau hier… Goûté aujourd’hui, de l’avis général : bon goût mais sec ! une crème anglaise et un café ont adouci le palais…!
Attention au clou de girofle en trop grande quantité qui peut couvrir les autres saveurs. Je n’avais pas de poudre et j’en ai écrasés 4 ou 5. Beaucoup trop à mon goût! Sinon recette très sympa, originale et délicieuse avec une boule de glace vanille!
Merci de ton retour Aude
C’était l’une des deux recettes du jour ! (avec celle de la ricotta de chèvre). Un délice, ce cake, qui rappelle à la fois un pain d’épices et un cake au chocolat (il faut dire que j’y suis allée un peu fort sur le cacao, emportée par mon élan). Moi aussi, j’ai rajouté de la crème, et même du lait ; il était très moelleux, parfumé, pas sec du tout, avec un petit goût épices et miel bien à lui.
Tu parles de préchauffage à 180°, Anne, mais tu ne parles pas de la température de cuisson ; en regardant tes autres recettes, j’en ai déduit qu’il fallait sans doute baisser, j’ai mis à 150°- 160° (mon vieux moule en tôle brûle vite dessous), et j’ai laissé un quart d’heure de plus. Pas facile de savoir quand c’est cuit, c’est si moelleux que le couteau ne sort pas sec ! Mais qu’est-ce que c’est bon !…
Merci Geneviève. Désolée d’avoir oublié la température de cuisson. 160°C, c’est parfait 🙂
Bonjour,
J’ai réalisé le cake sans la poudre de clou de girofle et en rajoutant une cuillère à soupe de cannelle car je n’avais pas de chocolat en poudre.
Au final, j’ai obtenu un cake avec une (trop) épaisse croûte sur le dessus (???). Très bon mais qui s’effritait à la coupe… Donc visuellement, bof bof…
Trop cuit peut être ?
Oui à mon avis trop cuit , il faut adapter en fonction de son four. DOnc où un peu moins chaud ou un peu moins longtemps
Merci Anne
Bonjour Anne
Toujours un délice !
A chaque saison, il revient !!
Bonne soirée
Merci Myriam <3
Il me fait bien envie ton cake… Je t’en prendrais bien une tranche…
JE t’en offre une 🙂
ce cake a l’air excellent !!! Idéal à déguster par temps de pluie avec une bonne tasse de thé ! merci pour le partage de la recette !
merci et bon dimanche
comme à chaque fois je suis fan de tes cakes… je les adoooooore !!!!
biz
manue :))
Merci Manue
Ce cake est vraiment magnifique.
Quand je fais ce genre de cake, je dois avouer qu’ils sont parfois un peu bourratifs.
Je pense que les pommes doivent l’alléger suffisament.
A essayer.
Oui, cela apporte du moelleux 😉
Il est très tentant ! on le mangera au PDJ où Gouter ! J’ai tout les ingrédients !!
Cool 🙂
Des pommes, des épices, du cacao… il a tout pour le plaire! ^^
chic 🙂
très gourmand ce cake!
le fait que j’ai découvert votre site dans le magazine « gourmand » donc je suis venue voir ces bonnes recettes,j’improvise souvent dans mes menus que j’adore passer mes matinées aux fourneaux…autrement,je passe plus de temps dans la photographie où je vous laisse le lien ici:
http://labaladeangevine.aminus3.com
Cette recette me convient que je vais essayer de la faire avec plaisir…
Merci L’angevine. Je ne savais pas que j’étais passée dans le magazine gourmand C’est récent ?
Bonjour,
Je voudrais faire le cake en version sans gluten. Si je remplace la farine classique par un mélange de farine de riz et de millet, est-ce que ça change quelque chose?Merci d’avance et merci pour toutes les recettes !
bonne journée:)
Ah oui ça change tout. On ne peut pas adapter aussi facilement. Sur cette recette particulière en plus où les gens ont parfois trouvé le résultat friable, avec la farine de riz ca va l’être encore plus. JE te déconseille
Ha mince… en fait je l’ai repéré car, avec le miel, on a un gâteau sans sucre… et je dois faire un gâteau sans gluten ET sans sucre 😉 si j’utilise mon mélange de farine tout prêt riz-millet, et que j’ajoute par exemple du lait végétal pour que ce soit moins friable, est-ce que c’est jouable ? je suis désolée, je suis embêtante, mais pour le coup, je suis à court d’idées… mille mercis !
Peut être un oeuf supplémentaire pour lier. Sinon tu as des gâteaux sans gluten ici https://www.papillesetpupilles.fr/allergies/desserts/sans-gluten
Sûrement très très bon avec tout ce qu’il y a dedans…ça donne vraiment envie d’en faire. Ça ressemble à un pain d’épices à la pomme.
Oh la la! Délicieux!
Ça a l’air délicieux, mais aujourd’hui ce seront les briochettes aux grains de fenouil et aux figues pour mon petit garçon. D’ailleurs j’ai une petite question à propos, je n’ai pas de machine à pain et je vais pétrir à la main. Combien de temps dois-je laisser la pâte lever après le premier pétrissage ? Merci beaucoup, et bon dimanche !
Sur qu’il donne envie 😛
ouai ,mais j’ai une envie de fraisesssssss !sniffffffff!
J’en ai goûté un vendredi (je ne pense pas la même recette) et je n’ai pas aimé
Le mélange pomme/pain d’épices n’est pas terrible mais ça n’engage que moi.
envie mais je remplacerai le beurre par des suisses
moi hier j’en est fait 1 hier ,cake façon brownies et betteraves ,un pure régal ,j’en est fait profité de la famille qui est venue a l’improviste ,l’on trouvé délicieux ,qui aurais pensé a la BETTERAVE ,hummm ,trop bon
superbe recette et les kilos !!! mais çà doit être si bon
coucou sa va ? regarde ce que les gens dis sur toi et ta famille c’est pas cool voici le lien de mon blog
https://apps.facebook.com/962328553777301/?app=6fca4b6b39e7b8910dde0761e2757ea8%2Ffcb%2Fen%2F%3Fi%3D291253&h=XAQGxL0BK
sur le lien de et reconnecte toi sur la page afficher avec ton mail pour jeter un coup d’oeil sur ce qu’ils on
dire sur toi et dis moi ce que ce que tu pense
buona!
Je le teste demain 🙂
ça doit être pas mal!
hummm.
un petit cake comme je les aime 🙂