Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le Burns supper, Ecosse : la soupe poireaux poulet

Ecosse Entrées Reportages

Joueur de Cornemuse

Joueur de Cornemuse

Le Burns Supper

Amis de l’internet mondial, ce blog m’amène décidément à vivre des situations incroyables. Jamais je n’aurais cru un jour dîner à côté d’un homme en kilt ayant une dague cachée dans sa chaussette.

Et pourtant si.

Cerise sur le gâteau, il n’avait rien sous son kilt….  La tradition m’a t-il dit.

Je vous jure que c’est vrai 🙂

Jurez pas Marie Thérèse !

Pardon, je m’égare.

C’était donc à Edimbourg, dans le cadre du très chic hôtel Balmoral et ce, pour le Burns Supper. Rien à voir avec le truc du kilt toussa toussa (Jacques, si tu nous lis…), mais c’est un repas dédié à Robert Burns, LE poète écossais, extrêmement populaire ici en Ecosse.

Le Burns supper a lieu tous les ans le 25 janvier, date anniversaire de sa naissance. Les écossais sont nombreux à porter le kilt pour cette fête traditionnelle et je peux vous assurer que cela envoie du bois.

Ils sont magnifiques.

Le repas démarre par une cock a leekie soup, une soupe aux poireaux et au poulet, épaissie d’un peu de riz et accompagnée de pruneaux.

La recette de la soupe du Burns supper aux poireaux et au poulet

Cock a leekie soup (c) Robin Stewart shutterstock

Cock a leekie soup (c) Robin Stewart shutterstock

Cette soupe composée de poireaux et de riz cuit dans un bouillon de poulet (avec ou sans morceaux de poulet d’ailleurs), garnie de quelques pruneaux est à la fois originale et délicieuse. Oui, je sais le coup des pruneaux c’est bizarre mais je vous assure que c’est top. J’ai réussi à trouver la recette pour la partager avec vous/

Ingrédients

Pour 8/10 personnes :

Préparation

Mettez les morceaux de poulet dans une cocotte et couvrez de 3 litres d’eau. Si vous aimez le laurier, ajoutez une feuille. Portez à ébullition. A l’aide d’une louche, écumez la mousse qui se forme à la surface puis réduisez le feu pour laisser mijoter doucement.

Cuisez pendant une demi heure puis ajoutez la moitié des poireaux et tous les pruneaux.  Ajoutez une pincée de sel et de poivre.

Laissez mijoter à nouveau pendant 1h30 puis ajoutez l’autre moitié des poireaux et cuisez encore une demi heure. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Enlevez le poulet, retirez la peau et les os et effeuillez la chair. Remettez la chair dans la soupe, chauffez doucement et servez.

Si vous mettez du riz, ajoutez le 20 minutes avant la fin de la cuisson. Comptez en gros une cuillère à soupe par personne.

Trop trop bon !

Le secret de cette recette réside dans la cuisson de la soupe. Elle doit mijoter doucement et non cuire à toute allure. C’est cela qui rendra le poulet moelleux.

Le Burns Supper – La suite

Ensuite, le dîner en hommage à Robert Burns s’interrompt.

Tadam !

Le haggis, plat écossais de référence, est amené par le chef, accompagné d’un joueur de cornemuse, en kilt (mais celui là je n’ai pas osé lui demander ce qu’il portait dessous). Ce dernier déclame un poème de Robert Burns, Address To a Haggis, en gaélique bien sûr, sinon c’est moins drôle et termine son discours en fendant en deux la panse de brebis farcie à l’aide d’une dague.

Incredibeule amis de l’internet mondial. Vous avez l’impression d’avoir fumé un truc bizarre mais c’est génial. Ils repartent tous les deux au son de la cornemuse. Evidemment on boit un coup de whisky pour fêter l’évènement et quelques minutes plus tard arrive LE Haggis. Il nous est servi en ravioles avec une sauce beurre et whisky 🙂 Mais je vous l’ai déjà dit c’est trop bon.

S’en suit une escalope de poulet, bacon et thym servi avec une purée au black pudding (boudin noir) et des salsifis. Plus classique mais néanmoins délicieux.

Quant au dessert, c’était un crumble aux poires et aux myrtilles. Je ne vous mets pas de photos #Whisky #dégustation #FinDuRepas #humhum 🙂

Bref, une soirée absolument mémorable. Si un jour vous passez par l’Ecosse en janvier, n’hésitez pas à fêter cette Burns night en vous rendant à un Burns supper.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Bill de Virginie a écrit le 20 mars 2024
    4

    Il me semble qu’on met des grains d’orge dans la Cock-a-Leekie, pas du riz…

    En tout cas c’est comme ça qu’on la prépare chez nous–j’aime bien son petit goût de malt.

    Pour ceux qui craignent le gluten, l’avoine en grains est aussi un bon choix.

    • Anne a écrit le 20 mars 2024
      4

      Bonsoir Bill

      Au Balmoral, ils avaient mis du riz. Après je ne sais pas, j’ai fait tout pareil 🙂

  • StephEric a écrit le 23 janvier 2022
    4

    Toujours un plaisir de découvrir et de faire des recettes de ce blog que nous suivons régulièrement. De notre côté nous avons utilisé des blancs de poulet que nous avons fait revenir rapidement avec très peu d’huile d’olive et nous avons rajouté des carottes pour notre petite touche personnelle.
    Nous avons adoré cette soupe idéale pour la saison !

    • Anne a écrit le 23 janvier 2022
      4

      MErci je suis ravie qu’elle vous ait plu 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers