Je vous voir venir.
Vous vous dite que manger du haggis, c’est un peu comme faire comme Koh Lanta, cela fait un peu peur mais je vous assure que non. J’ai eu la chance de déguster cette spécialité écossaise au très chic hôtel Balmoral à Edimbourg pour le Burns Supper. J’ai trouvé cela excellent.
Le plat national Ecossais
Le haggis est le plat national écossais. Il s’agit à l’origine d’une panse de brebis, farcie d’un mélange de viande (les abats de la bestiole), d’avoine, d’oignons et d’épices. Cela ressemble un peu à un gros boudin, à la texture à la fois moelleuse et friable. Il est servi traditionnellement avec une purée de navets (ou de rutabagas) et une de pommes de terre (neeps and tatties).
C’est un plat très ancien. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres chasseurs cueilleurs cuisinaient d’abord les parties les plus fragiles des animaux, à savoir les abats. Ils les mélangeaient avec des céréales, des herbes et les cuisaient dans l’estomac de la bestiole.
Trop pratique non ? 🙂
Si ce plat est devenu le plat national écossais, c’est grâce à l’écrivian Robert Burns qui lui consacra un poème : Address to a Haggis. On peut dire qu’il est le Saint Patron du Haggis. Et, il est de tradition d’en manger le 25 janvier, lors de la Burns night, la fête qui célèbre la naissance du poète.
Aujourd’hui, on trouve parfois du boeuf en plus de l’agneau dans la composition du haggis. Il faut dire que chaque fabricant a sa propre recette. J’ai même vu des haggis végétariens à base de légumes, champignons et céréales. #EhOui.
Une spécialité à découvrir
Bref, c’est une spécialité à découvrir si vous vous rendez en Ecosse. Ne me demandez pas une recette, je n’en ai pas. Si vous voulez goûter sur place, l’une des marques les plus connues d’Ecosse est Macsween Haggis qui commercialise du haggis toute l’année. Vous en trouverez aussi dans certains restaurants.
Et si vous n’en trouvez pas il vous reste toujours ….. les chips au haggis.
Bon appétit !
J’ai vécu pendant 8 ans en Ecosse à Edimbourg, et je confirme que c’est très bon, quoique un peu relevé. Je n’ai pas eu la chance d’en manger au prestigieux Balmoral mais il doit être excellent là-bas ! À déguster avec des « neeps and tatties », une sauce au whisky et pour les amateurs « a wee dram of whisky ». Il est aussi possible d’en manger une autre version, pané et plongé dans la friture, sous forme de petites boulettes dans les restos chics et en version un peu plus copieuse dans les « chip shop » (les vendeurs de fish and chips!). Aaah me v’la nostalgique !
Prochaine recette, le cranachan?
Ahh tu me donnes envie d’y retourner. Le cranachan, j’en ai fait, j’adore. Ici https://www.papillesetpupilles.fr/2020/12/cranachan-un-dessert-ecossais-aux-framboises.html/
je connais de nom aussi et je vois pas pourquoi ce serait pas bon
au contraire (pas pire que des tripes ou autres spécialités anciennes françaises)
un jour peut être ?
sans chips (je déteste 🙂 )
🙂
Il s’agit, si je ne me trompe d’une recette qui à l’origine était française….eh oui! fut une époque où les liens avec la France, the Auld alliance, étaient étroits!
J’en mange chaque fois que je vais en Écosse avec de la purée de rutabaga, c’est ainsi qu’on le sert dans ma belle famille!
🙂 Super