
Epaule d’agneau en cocotte
Quand vous avez un blog, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles recettes. D’ailleurs on me pose souvent cette question :
Mais comment faites vous pour créer de nouvelles recettes ?
Genre je créerai des trucs quoi ! Youhou, les gens, genre j’ai inventé la recette de l’épaule d’agneau en cocotte … #ahem. Je me contente juste d’assembler, de revisiter, de bidouiller. Les gens de l’internet mondial, je fais mon coming out, je ne suis pas Ferran Adria ^-^.
Bref.
Pour cette recette je me suis inspirée d’une recette d’Eric Leautey que j’ai eu la chance de rencontrer quelques fois au hasard de mes pérégrinations, un homme tout à fait charmant et accessible que j’espère recroiser un de ces jours. #VisMaVieDeBlogueuse 😉
Re bref.
La recette
Pour 4 personnes
- 1 épaule d’agneau d’1,2 kg
- 600 g de pommes de terre
- 600 g de carottes
- 6 gousses d‘ail
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vin blanc sec.
Préparation
- Carottes pommes de terre et ail
- Epaule d’agneau en cocotte avant cuisson
Préchauffez le four à 150°C.
Epluchez les carottes et les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Coupez les carottes plus finement que je ne l’ai fait, elles étaient al dente ! Laissez les gousses d’ail en chemise mais lavez et séchez-les.
Déposez l’épaule d’agneau dans une cocotte (voici la mienne). Ajoutez les morceaux de légumes, les gousses d’ail, saupoudrez avec le cumin. Arrosez avec l’huile d’olive et le vin blanc.
Fermez le couvercle de la cocotte. Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire 1h30°C. 20 minutes avant la fin de la cuisson, mélangez les légumes.
Servez bien chaud !
Bon appétit.
j’ai déjà fait ce genre ce plat, mais j’ai cuit pendant 3 heures… un succès chez moi… miamm
biz
manue :))
bises Manue 🙂
Bonjour, J’aime beaucoup votre site car beaucoup de recettes correspondent à l’alimentation Paléo que j’ai adoptée depuis quelques mois. Il y avait une belle promo sur de l’épaule d’agneau et j’avais des envies de viande bien fondante… Ni une ni deux j’ai cherché une petite recette chez vous, dont je me suis inspirée : une épaule d’agneau dans ma vieille cocotte en fonte, un filet d’huile d’olive, un oignon émincé, une belle patate douce en gros morceau et six belles figues du jardin, une pincée de 4 épices et un peu de gros sel dans un grand verre d’eau. 1H30 plus tard à 150°C dans le four à chaleur tournante : un délicieux parfum à envahie la maison. Dans l’assiette une viande tendre à souhait qui a été appréciée par toute la famille! Un plat légèrement sucré-salé, un délice!!
Cela devait être top 🙂
Je connais cette recette et je l’adore.J’y mets aussi des morçeaux de céleri-rave,car perso,je ne suis pas fan des carottes et des poireaux.Merci Anne,je ne savais pas quoi faire ce week-end,et bien j’ai trouvé.A bientot.
au fait,si tu veux y faire un tour,j’ai une page (toute simple)ou je poste ce que je fais. »Recettes entre nous » sur FB.
Bonjour, merci pour cette recette, juste une question, peut-on faire dorer l’épaule avant de la mettre dans la cocotte ?
Voilà qui me donne faim…
Bon appétit 🙂
Bonjour Anne, tu m’as tellement fait envie avec ta recette de poulet dans cette cocotte que j’ai acheté la cocotte graniteware , elle est génial pour le poulet !!!! A voir avec l’agneau mais il parait bien blanc après cuisson !!! ! Biz d’Agen
oh merci Laurence
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
coucou ! son agneau paraît bien blanc parce que cuit à 150°C couvert . Pour faire cela , je passe d’abord l’épaule dans un sautoir avec un peu d’huile sur feu vif pour le » marquer » , cela lui donne une bonne mine de rôti et aussi fait ressortir des sucs , et après , je réintègre le tout dans cette cocotte au four à 150°C .
Moi aussi grâce à toi j’ai LA fameuse cocotte, je vais continuer mes expériences !
Merci pour toutes tes recettes que je suis les yeux fermés !
avec plaisir Roxane 🙂
Bonjour, je souhaite acheter cette cocotte. Quelle taille préconisez vous pour ce type de recette ?
Merci d’avance point votre retour
Bien cordialement
Bonjour Marie Laure. Pour 4 j’ai le moyen modèle
Bonjour Anne merci pour votre retour j’en prendrai une moyenne. J’essaie cette recette demain dans une autre cocotte.
Merci pour vos bonnes recettes toujours très réussies.
Avec plaisir Marie Laure
j’ai fais dorer dans une sauteuse mon épaule avec une cuillerée d’huile d olive sur un lit d’oignon puis remis dans la cocotte avec les oignons en plus plus une branche de thym sur mon épaule d’oignons.
EXTRA!!!
Miam 🙂
pas super fan de l’agneau, mais pour ceux qui est aime cette recette à l’air bien bonne. Je fais la même recette dans la même gamelle mais avec du poulet ou une autre volaille 🙂
elle est légère ta cocotte ?? paskeu la fonte …..
la viande parait blanche et fade
Hier j ai fait votre recette gaufres un regal merci pour toutes vos recettes
Cuisson longue au four, en cocotte—-la viande est toute fondante !
Brigitte du Sud genre 50 g hyper léger
merci Helene 🙂
Je suis Sénégal en vacances chez notre fille on refait ce soir les gaufres et demain nous faisons les spaghettis j ai 72às
J ai 72 ans mais j adore vos recettes c est léger mais bon goût
wow, super Helene 🙂 ca me fait plaisir
MIAM…MIAM…
Génial j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo pour faire cette recette ! Le week-end va être gourmand !
un bon plat d’hiver