Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Epaule d’agneau au four, lit de pommes de terre boulangères

Agneau Féculents Plats complets

Epaule d'agneau au four et pommes de terre

Epaule d’agneau au four et pommes de terre

Il y a quelques jours, je vous parlais du fait de prendre du temps pour recharger ses batteries, réfléchir, profiter et oublier la course quotidienne afin de vivre plus en phase avec soi-même. Ce plat est fait pour cela. Rien ne vous empêchera de rêver pendant que vous éplucherez les pommes de terre et que vous les trancherez à la mandoline. Rien ne vous empêchera de prendre un livre pendant que la viande et sa garniture cuisent doucement et longuement au four. Il suffit juste de mettre au four et hop.

En plus, avec ce plat tout en un vous régalerez grands et petits. La viande et les pommes de terre sont fondantes, c’est un délice.

Ingrédients

Pour 8 personnes

Préparation

Pelez les gousses d’ail, fendez-les en deux et dégermez-les. Incisez le gigot par endroit et insérez dans chaque incision une demi gousse d’ail.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et tranchez-les finement à l’aide d’une mandoline. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le sel, le poivre, les herbes de Provence et mélangez. Déposez ce mélange sur le fond d’une cocotte en fonte.  Déposez par-dessus l’épaule d’agneau et sa palette.

Arrosez avec 200 ml d’eau.

Couvrez et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante pour 1h30 à 2 heures de cuisson, tout dépend de la forme de votre viande et de si vous l’aimez plus ou moins cuit. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de liquide, n’hésitez pas à découvrir pendant une quinzaine de minutes en milieu de cuisson avant de recouvrir.

Succulent !

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Tonton YVES a écrit le 4 octobre 2016
    5

    Bonjour , oui j’ai déjà cuisiné l’épaule d’agneau aux pommes de terre en cocotte fonte , c’est une palette
    d’arômes qui se dégage de ce plat , les saveurs de garrigue sont présentes aussi ! Avec un bon vin rouge de la vallée du Rhône , un peu « costaud » et…c’est le bonheur . Cela me rappelle aussi une cocotte en fonte emplie de pommes de terre boulangère au saindoux et pour faire bonne mesure de la crème
    épaisse !… Et pour couronner le tout le bruit du couvercle qui se soulève doucement en faisant un petit
    bruit :  » BLAW  » , car cela se passe à la campagne dans un four à bois . Et le nom donné à cette recette
    c’est  » Les pommes de terre à la Blaw-Blaw  » : positivement fa-bu-leux avec la même épaule d’agneau
    rotie dans un grand plat en terre , des têtes d’ail entières , des échalotes « échalion » entières , et là on
    peut dire que l’on touche au sublime si on fait glisser toutes ces merveilles avec un Côtes du Rhône
    Côte Rôtie !…

    • Anne a écrit le 5 octobre 2016

      mdr 🙂 J’adore le nom des pommes de terre à la Blaw-Blaw 🙂

  • barland myriam a écrit le 5 octobre 2016
    5

    BONJOUR à tous et toutes ami(es) de la bonne cuisine.
    Originaire de SUD- OUEST, de la Dordogne_ c’est un des plats favoris de la région avec le poulet, pommes de terre du dimanche, et le magret de canard. Inratable ET QUI FAIS TOUJOURS PLAISIR. Surtout que mon papa élève des moutons et de la volaille.
    Merci à toi papilles pour toutes tes merveilleuses recettes qui m’inspirent beaucoup.

    • Anne a écrit le 5 octobre 2016

      Merci de ton gentil commentaire Myriam. Cela fait plaisir

  • Clotilde a écrit le 11 mars 2017
    5

    Faire aujourd’hui pour nous 4, avec 1,2kg de viande. J’ai appliqué le même temps de cuisson : délicieux, la viande est très fondante. Un petit peu trop d’eau en revanche j’aurais pu ouvrir un peu la cocotte comme conseille dans le recette. Merci Anne !

  • Eva a écrit le 22 avril 2019
    5

    Cuisinée hier, humée pendant 2 heures, surtout par le mari qui passait et repassait devant le four, puis dégustée dans la foulée. Un régal! La viande était goûteuse et moelleuse à souhait. Et les pommes de terre….. aahh les pommes de terre…à tomber… (inutile de préciser que j’adore les pommes de terre 🙂 ).
    Recette suivie à la lettre, ou presque, j’ai juste ajouté ma petite pointe de piment d’Espelette!
    Merci Anne pour cette succulente recette de Pâques.

    • Anne a écrit le 23 avril 2019

      Avec plaisir Eva. Je suis ravie que vous ayez aimé cette recette

  • Anne Marie a écrit le 22 décembre 2019
    5

    Bonjour Anne

    Nous venons de déguster une épaule d’agneau sur lit de pommes de terres boulangères et ce fut une réussite; j’ai seulement fait une petite variante en commençant par faire un lit d’oignons avant de mettre les pommes de terre et en remplaçant l’eau par du bouillon de légumes Herbamare.

    Je n’ai eu que des compliments …décidément P§P demeure mon blog culinaire favori.
    Merci Anne

    • Anne a écrit le 22 décembre 2019

      Super Anne Marie. Je suis ravie d’être ton blog culinaire favori alors 😉

  • isabelle Fabre a écrit le 19 novembre 2020
    5

    Recette parfaite
    Viande fondante et pommes de terre parfumées

  • Aurélia a écrit le 4 avril 2021
    5

    Bonjour. Je voulais vous remercier pour cette recette que j’ai faite aujourd’hui. Une fois de plus, le résultat est là, tout est parfaitement expliqué, grâce à vous je réalise des recettes que je n’aurais jamais tenté avant ou que je ne reussissais pas (comme le caramel que j’ai fait et réussi grâce à votre recette hier!). Ce blog est une référence culinaire pour moi, il est celui que je consulte dès qu’un plat me tente ou que j’ai une question, je suis également en train de lire au fur et à mesure vos récits de voyage et c’est un plaisir. Merci pour tout ce que vous faites!!!

    • Anne a écrit le 4 avril 2021

      Merci Aurélia 🙂 Je suis ravie que cela vous plaise 🙂 A bientôt alors

Les commentaires
  • Thalie65 a écrit le 4 octobre 2016

    Je fais quasi la même chose avec un beau rôti de porc dans l’échine et je rajoute aux pommes de terre des oignons émincés finement. Vais essayer avec l’épaule d’agneau; Bonne journée!

    • Anne a écrit le 4 octobre 2016

      Oui avec le porc c’est top aussi. J’adore le goût des pommes de terre cuites ainsi 😉

  • Epices Karina a écrit le 4 octobre 2016

    Après le colombo que je suis en train de faire mariner je crois que ça va être le plat suivant. Par contre je le cuis à 135°C pendant 4h. C’est un gros bouquin que je prends pendant la cuisson 🙂

  • Barbara a écrit le 4 octobre 2016

    j’aime bien aussi ce genre de plat que tu prépares que tu enfournes et ensuite les effluves seules te rappellent que le déjeuner se prépare et que ce sera bon
    (comme le poulet rôti!)

  • ManueB a écrit le 5 octobre 2016

    justement j’avais envie de cuisiner une épaule d’agneau, je ne cuisine pas souvent ce morceaux mais cuit quelques heures au four avec des pommes de terre, c’est un régal !

    biz
    manue 🙂

    • Anne a écrit le 5 octobre 2016

      Merci Manue. Des bises

  • eynia a écrit le 5 octobre 2016

    Belle R7, je ne cuisine pas l’épaule de cette façon, mais y’a pas photo, c’est délicieux aussi, en fait l’épaule je m’en sers pour le couscous ou des tajines mijotés dans mon römertopf à chaleur douce pendant des heures. Voilà comment je ferais, tout comme mon gigot, car pour moi c’est le pied, et pour tous mes convives, c’est adopté quand ils repartent. Déjà, ne jamais inciser un gigot ou une autre pièce de mouton pour y mettre de l’ail, le jus de la viande sort et elle est moins goûteuse, moins tendre, surtout pour ceux qui aiment un peu moins cuit, par contre mettre les aulx en chemise dans le jus vers la fin de la cuisson. Ensuite badigeonner de moutarde un côté de la pièce, mettre un peu de fleur de sel, et pourquoi pas de l’ail en poudre dessus, des herbes de Provence, perso j’y mets de la sarriette car c’est délicieux, et j’enfourne. A mi-cuisson, je retourne et réitère les opérations. Et surtout, quand je commande un gigot à mon boucher, je lui recommande de ne pas couper le manchon, le bout de l’os quoi, car le jus s’échappe aussi de l’os et ça n’a plus le même goût, un de mes fils l’avait remarqué il y a longtemps en même temps que moi, mais les grands cuisiniers le savent, ainsi que ne pas piquer la viande d’ail. Bon je l’ai déjà fait, c’est aussi sympa d’en trouver dans des bouchées, et ça change, et j’aime aussi ces R7 que je retrouve ailleurs, connaissances et amis, bien cuisiné, c’est toujours bon. J’espère que tu ne m’en veux pas de mes précisions lol et merci pour la R7 et bonne journée

    • Anne a écrit le 5 octobre 2016

      🙂

    • Claude Besnou a écrit le 24 mars 2017

      Dommage pour le langage « sms » qui vient un peu comme un » cheveu sur la soupe », « R7 » pour recette :(… est ce que cela prend tant de temps pour écrire « recette » franchement? et puis quand on écrit mal et qu’on ne se relit pas voilà ce qui arrive finalement:  » … mettre les aulx en chemise dans le jus … » J’explique: pour la cuisson de l’ail, il est possible d’utiliser les gousses entières, non pelées. Cette technique est dénommée en cuisine « ail en chemise ». Ce procédé permet au légume d’avoir un arôme moins puissant et lui garantit une saveur sensiblement similaire à celle de la noisette. Cuit de la sorte, ce légume à bulbes peut accompagner divers plats, tels que les rôtis de veau, d’agneau et de volaille.
      Merci pour tes merveilleuses recettes Anne, elles sont en générale simples, précises, sans prétentions douteuses et donc au final, très goûteuses et appréciées de tous ici! Comme quoi la cuisine de grand chef c’est comme la cerise sur le gâteau! c’est bien certes, mais c’est quand même le gâteau qui doit avoir un bon goût!! Et toi tu nous fais des recettes au bon goût! Longue vie à ton blog Anne 🙂

      • Anne a écrit le 25 mars 2017

        :p

      • eynia a écrit le 25 mars 2017

        Je n’ai pas envie de répondre à tant d’inutile bla-bla, je suis cuisinière de métier, et si j’écris R7, c’est parce que nous sommes nombreux dans la profession à l’écrire ainsi, ne vous en déplaise, de plus je sais écrire le français, je ne comprends pas vos reproches, on est ici pour parler bonne cuisine, et Anne sait présenter de super R7, et non pour discutailler, merci de m’oublier dans vos reproches de je ne sais toujours pas de quoi d’ailleurs lol
        Bonne fin de semaine à tous, et j’aime les explications de Anne, elle a un très beau blog, Je pense avoir le droit de donner mes propositions en conseils, ça n’est pas de la dictature ou de la critique négative.

      • LANHER a écrit le 25 mai 2017

        Néanmoins, Monsieur, on dit bien un ail, des aulx que ce soit en chemise ou pelé. Avant de critiquer on s’informe. De plus ça n’a rien à voir avec cette excellente R7 d’Anne, et les conseils avisés d’Eynia.
        Merci.

        • eynia a écrit le 25 mai 2017

          Lanher, je tenais à vous remercier de me plussoyer, je pense en effet qu’il est inutile, quand on vient sur le blog d’une connaissance de longue date, que l’on considère comme une amie du net, de faire des remarques désobligeantes, mais j’ai du mal à tenir ma langue lol, et j’étais surprise que personne ne réagisse
          Bonne journée à tous, et bonne fin de semaine, particulièrement à vous qui avez le courage de vos opinions, Lanher

  • Aline a écrit le 5 octobre 2016

    Un plat délicieux pour une journée grisonnante !

    • Anne a écrit le 5 octobre 2016

      Oui tout à fait. très dans l’esprit cocooning 🙂

  • omothermix.com a écrit le 7 octobre 2016

    Ce plat dans le sud ouest est un classique tellement bon surtout à cette époque de l’année où le froid commence à s’installer. Les odeurs du four émoustillent les papilles à chaque fois. C’est trop bon.

    • Anne a écrit le 8 octobre 2016

      Oui c’est top. A bientôt

  • Linda a écrit le 14 octobre 2016

    J’ai une recette pour le dîner de ce soir. Merci;)

  • Fanny a écrit le 15 octobre 2016

    Moi qui ai enfin trouvé une cocotte en fonte, ben j’ai une recette pour l’inaugurer, merci beaucoup! 🙂

  • Véronique LARIOS a écrit le 20 avril 2019

    Bonjour Anne, j’ai besoin de tes précieux conseils. Je viens de prendre un gigot d’agneau de lait français et je souhaite le cuisiner avec un kilo de pommes de terre boulangères (variété Blue Belle de chez Grand Frais). Nous sommes une petite famille de 3 personnes et j’ai choisi un gigot de 1,100 kg. Nous aimons juste rosé et je pensais à 30 mn à 180 degrés chaleur tournante dans ma cocotte au four. Qu’en penses tu ?
    Et vous mes collègues cuisinières ?
    Je vous remercie d’avance pour tous vos précieux conseils. ?
    Et joyeuses pâques à toutes et tous ! ??

    • Anne a écrit le 20 avril 2019

      Coucou Véronique. Le souci c’est qu’avec cel temps de cuisson, tes pommes de terre ne seront absolument pas cuites

  • Laine a écrit le 30 mai 2020

    Bonjour,
    Faites vous découper l’épaule en deux par le boucher car j’ai peur que ca ne rentre pas dans a cocotte en fonte .
    Hate de tester une délicieuse recette une fois de plus.
    Merci

    • Anne a écrit le 30 mai 2020

      BOnjour

      Non, pas forcément. J’ai une grande cocotte 😉

      • Laine a écrit le 30 mai 2020

        C’est quoi la pallette d’une epaule svp.

        • Anne a écrit le 30 mai 2020

          C’est un morceau de l’épaule

      • Laine a écrit le 31 mai 2020

        Finalement je lui ais demandé de la couper quand meme pour faciliter la découpe ! Meme si effectivement ça rentrait dans la cocotte.
        Suite à demain !

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers