- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tempura d’asperges vertes

J’ai dégusté cette recette d’asperges en tempura il y a quelques semaines alors que je participais à un atelier culinaire consacré aux usages de la Maizena. J’ai ADORE ! C’était top top top ! Cela m’a donné envie de ressortir la friteuse, moi qui déteste cela, je mange les frites au restaurant et puis c’est tout. Mais là, wow, quoi.

Mais au fait, c’est quoi la différence entre une tempura et une pâte à beignets ?

C’est un assortiment typiquement japonais de beignets, préparés selon une technique introduite vers 1530 par les Portugais, puis adaptée.  La fine pâte réalisée à base de farine de froment, d’eau et d’oeufs dans laquelle on renferme des légumes, des tranches de poisson à chair blanche…  est maintenue froide sur un lit de glace avant d’être plongée dans un bain de friture à 180°C.

Ce contraste de température permet une cuisson rapide et parfaite, la carapace très vite formée rendant le beignet croquant sous la dent en surface et empêchant l’huile de trop pénétrer à l’intérieur. La saveur et la couleur des légumes sont ainsi conservées. La tempura est certainement une des fritures les plus digestes et savoureuses qui soit.

Voici la recette, sachant que cette pâte fonctionne bien sur aussi avec d’autres légumes.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la sauce au yaourt à la menthe

Préparez la sauce à la menthe : lavez et séchez la menthe, hachez-la finement et ajoutez-la aux yaourts. Conservez-la à température ambiante.

Préparez la pâte à tempura : Dans un grand saladier, mélangez la farine, le curcuma puis battez les œufs avec une pincée de sel. Versez-les sur le mélange de farine et curcuma. Délayez la Maïzena avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau glacée pour obtenir une tempura croustillante. Ajoutez le mélange obtenu au mélange œufs, farine et curcuma

Epluchez les asperges, lavez-les et faites-les cuire à l’eau bouillante (4 ou 5 minutes). Salez-les. Laissez-les croquantes en les rafraîchissant à l’eau glacée, puis égouttez-les sur un papier absorbant.

Faites chauffer la friteuse (ou à défaut une cocotte remplie d’huile à moins de la moitié). Plongez les asperges qui ont été au préalable trempées dans la pâte. Faites les cuire jusqu’à obtention d’une coloration dorée (2 à 3 minutes). Egouttez-les sur papier absorbant, salez et accompagnez de la sauce au yaourt et menthe.

Enjoy !

Une recette de Laurent Rigal
Photo issue du dossier de presse, la mienne est ratée (pour le dossier de presse, elle comprend 1 petite patate douce, 1 courgette jaune, 1 botte d’asperges vertes, 1 poivron jaune, 1 petit chou-fleur et 8 feuilles de basilic)