
Riz au lait et grenade
Il y a quelques jours, je me suis rendue à l’invitation de Mamina chez L’Ami Jean à Paris, un restaurant dans la lignée bistronomique de Christian Constant et Yves Camdeborde. C’est le plus vieux restaurant basque de Paris et j’y ai découvert un chef, Stéphane Jego, breton (qui tient un restau basque, comme quoi, tout est possible), tout en générosité, en coups de coeurs et en coups de gueule. Il a l’amour des produits, du métier et des gens et propose une cuisine riche en saveurs. J’y ai goûté notamment un jambon de boeuf Wagyu (du boeuf traité comme si c’était du porc) tout à fait intéressant et surprenant et un succulent veau cuit 17 heures, homard et haricots.
Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie mais c’était très sympa.
En dessert, nous avons eu droit à une des spécialités de Stéphane, le riz au lait, une recette qui a ses aficionados. Son secret, réside dans l’emploi de crème anglaise et de crème fouettée ajouté à un riz au lait cuit, refroidi.
Il m’a donné envie de me lancer moi aussi dans la réalisation de ce dessert. Je n’ai pas choisi la version crème anglaise (ouch ouch les calories) mais ai quand même ajouté de la crème fouettée (ouch ouch bis). Pour apporter un peu de fraicheur à la recette, j’ai ajouté des graines de grenade et je peux vous dire que cela fonctionne très bien. J’ai beaucoup aimé.
La recette du eiz au lait à la vanille et grains de grenade
Pour 6 personnes :
- 200 g de riz rond (classique ou alors du riz à risotto)
- 2 gousses de vanille
- 1 litre de lait
- 8 cuillères à soupe rases de sucre semoule
- 30 cl de crème fleurette (35% de matières grasses) très froide.
- 1/2 grenade (pomme grenade)
Préparation
Rincez le riz à l’eau froide.
Fendez les gousses de vanille en deux et récupérez l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Versez ces grains de vanille et ce qu’il reste de la gousse dans une casserole, ajoutez le lait. Portez à ébullition. Au premier bouillon ajoutez le riz en pluie et faites cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Au bout de ce laps de temps, ajoutez le sucre et laissez cuire 15 minutes supplémentaires, toujours en mélangeant régulièrement.
Au bout de ces 30 minutes de cuisson le riz doit être cuit et il ne doit plus rester de liquide. Je rajoute le sucre à mi cuisson car il ralentit un peu la cuisson du riz.

Riz et lait vanillé
Une fois le riz cuit, ôtez la gousse et débarrassez le riz dans un saladier. Laissez refroidir.
Le petit secret de Stéphane Jego
Quand le riz est froid, fouettez vigoureusement la crème pour qu’elle ait presque une consistance de chantilly. Incorporez-la au riz et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Quelques minutes avant de dîner, préparez la grenade. Si vous ne savez pas comment faire, je vous renvoie à cet article : comment ôter facilement les grains d’une grenade.
Coupez-la en deux et récupérez les graines que vous déposez sur le riz au lait.
- Grenade et crème fouettée
- Riz au lait et aux graines de grenade
Il ne reste plus qu’à manger, un délice ! Les grains de grenade apportent de la fraicheur et de texture à ce dessert traditionnel.
Enjoy !
moi j’en ai fait un il y a quelques jours avec de la banane, avec des grains de grenade, c’est frais et léger, miam
manue :))
Oui, j’ai bien aimé 🙂
mmhm un dessert réconfortant que j’adore !
Bon j’ai quasiment fait la version « ouch ouch » mais en ne mettant « QUE » 150 grammes de crème anglaise et que « QUE » 150 grammes de crème fouettée.
Il n’y a pas à dire, c’est drôlement bon, le problème étant que comme c’est très bon il est bien difficile de n’en manger qu’un peu…
Jean-Marc
@google-8011b13d3b93c86c5adb7de9f8a54473:disqus Ben c’est ça ;)) Ou alors il faut faire beaucoup de sport 🙂 Bon dimanche Jean Marc
Très simple idée pour un dessert savoureux …
Izonpluka jouer tes lecteurs, je les attends de pied ferme. Bises.
voilà 🙂
J’ai noté! Merci
De rien 🙂
Il a l’air délicieux; avec la grenade tout fraîche, c’est une super idée!
Merci Adèle 🙂
Cela semble excellent (et pas trop compliqué…). Au delà du riz au lait, des conseils de bons restos à Paris ? AFSkyline
bonjour.
Pas des tonnes, je ne suis pas Parisienne, mais voici quelques adresses :  https://www.papillesetpupilles.fr/tag/bonnes-adresses-paris/
cC’est vrai que c’est bon 🙂
merci 🙂
oh la la! je crois que je vais essayer la combinaison riz au lait refroidi, créme anglaise crème fouettée sans tarder ! merci pour cette recette! j’aime beaucoup aussi ton idée graines de grenade on the top.
🙂 c’est plus léger ainsi 🙂
c’est un peu aussi la technique de conticini je crois aussi qu’il rajoute de la chantilly pour « alléger » le riz… oui oui on croit rêver
lol 🙂
[…] Réalisez cette délicieuse recette facile de riz au lait parfumé à la vanille, accompagné de grains de grenade. Vous allez vous régaler. […]
Yum yum
dommage que je n’aime pas les laitages, ça a l’air bon !
Pour info, c’est la recette de la pâte de coings qui est indiquée dans l’article.
C’est par ici pour le riz au lait, 2 superbes recettes dans tous les cas ! https://www.papillesetpupilles.fr/2012/10/riz-au-l…
Le lien renvoie sur une recette de pate de coings …
Hum miam la pate de coing ! Et le riz au lait avec les grains de grenade qui doivent éclater sous la dent ! top ! La recette va arriver ! 😉
Oupssssssss pardonnnn, merci beaucoup, je cchange le lien 🙂
ce doit être délicieux !
Merci Anne !
et notons la cuillère couleur grenade ! so chic …
Excellente recette, je l’ai déjà réalisée et là, j’ai hâte de la refaire
Anne STP ! Je lisais un de tes articles qui date de 2008 sur le sirop d’agave ! Sais tu quelle quantité d’agave par rapport au sucre ? J’en ai acheté récemment et je n’ai pas trouvé sur le net ! Merci Anne !*_*
Moitié moins c’est dans l’article 😉 https://www.papillesetpupilles.fr/2008/11/sirop-da…
Rhooooo je devais déjà dormir quand j’ai lu ton article ! Merci Anne ! Bonne journée ; ici sous une pluie battante 😉
Liliane Thomas c’eest ensoleillé ici 🙂 j’espère que cela va venir chez toi 🙂
Moi qui n’aime pas le lait…. j’me laisserai bien tenter..
avec la grenade ca rafraichit 🙂 Ca doit marché avec des petits grains de raisins aussi, n’importe quoi qui apporte la fraîcheur 😉