Je ne fais pas souvent de recette de riz au lait mais force est de constater que cette recette est excellente. J’ai pratiquement fait tout comme ici excepté que J’ai mis moins de sucre, et ai zappé la cannelle. Pour moi c’est cannelle ou vanille mais pas les deux à la fois.
Bref, voici la recette du riz au lait à l’ancienne.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 120 g de riz rond
- 70 g de sucre roux
- 750 ml de lait (entier, c’est meilleur)
- 200 ml de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation
Portez à ébullition une casserole d’eau légèrement salée. Ajoutez le riz et laissez le cuire 3 minutes à partir de la reprise de l’ébullition puis égouttez-le.
Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines à l’aide de la pointe du couteau. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait et la crème. Mélangez bien, chauffez jusqu’à la limite de l’ébullition puis ajoutez le riz blanchi et le sucre. Laissez cuire à feu doux, pendant une bonne trentaine de minutes en remuant régulièrement. Stoppez la cuisson quand le riz est bien cuit (goûtez 😀 ) et qu’il reste un peu de liquide dans la casserole.
Comment parfumer le riz au lait
J’aime bien la version classique à la vanille mais je vous propose différentes variantes :
- A la place de la vanille vous pouvez mettre de la cannelle. Attention n’en mettez pas trop, c’est puissant.
- Vous pouvez aussi parfumer avec des zestes d’orange par exemple, c’est également succulent. Pareil pour les zestes de citron. Faites-les infuser dans le lait.
- J’aime y ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson des raisins secs ou juste après la cuisson des grains de grenade.
- Il m’arrive d’ajouter en fin de cuisson une cuillère à soupe de rhum ou de Cognac. Pour une version plus orientale, parfumez d’un peu de sirop de rose.
- Vous pouvez aussi ajouter, une fois le riz refroidi une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse pour plus de gourmandise. Ou du chocolat, des poires caramélisées ou encore des pralines roses concassées 😀 .
- Et vous pouvez aussi utiliser du lait de coco.
Les idées de Jacky, envoyées par mail :
- Pour le riz au lait, les zestes de citron et orange me semblent indispensables avec des raisins macérés soit dans du thé soit dans un alcool type Grand-Marnier (raisins secs blonds sultanines, ou raisin de Málaga). Il est possible d’ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de pain d’épices, une gousse de vanille.
- Choisir si possible un riz, type Superfino Baldo, Arborio, riso Gallo (Italie), ou un arroz de Valencia (Espagne).
- En fin de cuisson ajouter pour l’onctuosité de la préparation un ou deux jaunes d’œuf, petit plus indispensable pour moi…
- Il est possible aussi de caraméliser le fond du moule.
- Servir éventuellement, pour la déco, avec des cerises à l’eau de vie….
- Dessert facile à réaliser, idéal pour épater à bon compte ses amis qui ont oublié la saveur du riz au lait…!
Et vous ?
Quels sont sont vos trucs et astuces pour bien réussir le riz au lait ? Et pour lui apporter un petit supplément d’âme ? Je sais qu’il existe la Teurgoule, le riz au lait à la normande mais je n’ai jamais essayé.
Bon appétit !
pour moi le riz au lait, c’est 100 g de riz rond de Camargue, entre 50 et 70 g de sucre, 1 litre de lait entier de mon unique crémière, 45 mn de cuisson à tout petit feu. Incorporation de raisins secs gonflés dans du rhum, une ou deux cuillères de crème fraiche (entière, of course) quelques fois trois ! je fais mon mea culpa je mets un extrait de vanille (par paresse) venant de mon biocoop angevin.
Merci
Merci Anne, j’adore cette recette, bizzz
Avec plaisir Colette
Bonjour Anne
Si je veux faire plaisir à mon fils , je lui fais du riz au lait au caramel !
Soi en chemisant le moule de caramel ou alors quand le riz est froid , je fais un caramel et j’incorpore
celui ci dans le riz en mélangeant vivement !!
Et quand je le fais à la vanille , je rajoute toujours un peu de crème fraîche pour plus d »onctuosité !!
Et comme Marie , je cuisine quelquefois également un gâteau de riz mais avec des abricots frais
que j’incorpore dans la recette et je remplace le sucre par du miel !!
Un plaisir simple à portée de main !!
Bises !!
Enjoy !!
Merci pour tes astuces Myriam <3
Enfin, une recette que la famille adore!!!! Je l’ai fait au lait sans lactose donc réduit sur la quantité de sucre. J’y ai mis des raisins secs et des zestes de citron, un vrai délice. Et quelle onctuosité !!!! Merci beaucoup pour ce partage.
Merci Barbara. Je suis ravie que la recette vous ait plu.
Bonjour Anne,
Je viens de tester votre recette mais sans la vanille et un grand MERCIII, j’ai enfin trouvé le goût du riz au lait de mon enfance 😊, je suis trop contente et il est trop bon 😋.
Belle après-midi et à bientôt pour tester de nouvelles recette.
Merci, je suis ravie que tu l’aies retrouvé 🙂 A bientôt
Merci pour la recette. C’est vanille pour moi aussi et nous avons bien aimé
Merci 🙂
bonjour Anne, je viens de finir la cuisson du riz au lait auquel j’ai ajouté du rhum , parfum incroyable, hate de le manger !! merci pour votre recette bonne journée à vous malgré la grisaille et ce brouillard que nous avons depuis 3 jours dans l’entre deux mers !
Super, j’en suis ravie. Même à Bordeaux, nous avons du brouillard en ce moment le matin
Bonjour
J’ai essayé désespérément plusieurs recettes de riz au lait sans jamais être satisfaite. Et là ! Enfin ! La satisfaction ! Merci 👍 J’essaierai les idées de variante la prochaine fois.
Super Wawa, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Délicieux 😋 accompagné de cerises congelées de mon jardin revenues à la poêle avec une cuillerée de sucre et en fin de décongélation déglacer avec de l amaretto. Liqueur d’amande. Servir sur le riz au lait ! Réminiscences !!!!
Merci Pat, je suis ravie que tu aies aimé 🙂
Un pur délice. J’ai mis plein de cannelle. Merci
Avec plaisir 🙂
J’adore le riz au lait ! Pour ma part, 1l de lait pour 100g de riz, pas de crème, 3 cuillères à soupe de sucre seulement, raisins secs et rhum. Simple et très bon ! Parfois, je remplace les raisins par des zestes d’orange et le rhum par de la liqueur cognac-orange.
Ca doit être super bon 🙂
La teurgoule c’est délicieux plus simple aussi mais trop de temps au four pour le riz au lait je prends 1 litre de lait cru dans lequel je mets une gousse de vanille 100g de riz rond et entre 50 à 100g de sucre le tout à froid
Cuisson 40 mns on laisse reposer et mis dans des ramequins
Et comme vous dites surveillance à la cuisson
Merci Mary 🙂
Je ne fais jamais de riz au lait, mais celui-ci a l’air très moëlleux et sans arôme artificiel.
Je vais donc me laisser tenter et le réaliser prochainement.
Merci pour cette recette !
🙂
Souvent je chemise le plat avec du caramel liquide avant d’y verser le riz cuit. J’aime bien avec des raisins, et parfois de cranberry, çà fait des taches rouges dans le riz.
🙂 merci
Perso je n’aime pas trop le riz au lait seul. En revanche j’ai fait et refait en quantité industrielle -:) ce que ma gd mère appelait un « gâteau de riz » (Riz condé) que l’on servait avec de la compote d’abricot ou de la crème anglaise. Je mettais qqu fois de raisin secs dans le riz, j’ai essayé avec des figues séchès,mais je le préfère nature. Avec des abricots frais c’est une tomberie
mdr 🙂 On sent le plaisir
J’utilise du sucre complet RAPADURA 40g et du sucre de canne à hauteur de 20g. Le premier est très parfumé et donne un bon goût au riz au lait. Utiliser du lait frais entier (non reconstitué) est aussi bien meilleur et plus onctueux.
Merci de ton partage d’expérience
Bonjour Anne.
Alors, mes trucs pour le riz au lait… Je ne précuis pas le riz à l’eau avant car à mon sens, ça enlève l’amidon et le pouvoir « collant » du riz. Et je rajoute le sucre tout à la fin car j’avais noté que l’ajouter en même temps que le riz ralentit la cuisson du riz. Je cuis le riz à couvert mais je glisse une cuillère en bois entre la casserole et le couvercle pour éviter les débordements. Niveau proportions, à peu près pareil que toi, 80 g de sucre pour 150 g de riz. Et je suis d’accord, cannelle ou vanille mais pas les deux !
Je suis dingue de riz au lait, c’est un de mes plats préférés. Pour varier, on peut ajouter aussi un peu de cacao. Tout récemment, j’ai testé la version danoise de Noël avec des noisettes, de la chantilly et des griottes… OMG ! :O 😀
Merci Isa. Oui, pour l’amidon 🙂 Je préfère en enlever moi pour que ce ne soit pas trop pouf pouf 🙂
Bonjour Anne. Le riz au lait… mon aliment doudou pour le dimanche de déprime … c’est enveloppant, doux, … une bombe de calinothérapie ! J’y ajoute de la cardamome et je sucre avec des dattes …
Super idée les dattes 🙂 Merci Agnès
bonjour,
personnellement, je le fais sans vanille mais avec une pointe de safran. J’ajoute un jaune d’oeuf quand la cuisson est terminée et le blanc battu en neige.
Merci de ton astuce
Bonjour
J essaierai votre recette car j adore le riz au lait mais à chaque fois le mien une fois froid est trop compact. J aimerai un riz au lait onctueux…
Merci pour cette recette que je testerai 😊
Avec plaisir Brigitte
Bonjour Anne,
Je sers le riz au lait bien froid (après une nuit au frigo) pour qu’il soit bien « fondu » avec de la compote de pomme tiède (avec des morceaux et peu sucrée).
Merci pour vos bonnes idées.
Merci Soazig 🙂
Eh bien voilà !!!! J’ai envie de riz au lait !!!!!! Merci pour toutes tes idées pour le parfumer, je l’adore avec une cuillère ( ou deux ) de gelée de framboises maison ….. Je le cuis tout doux dans du lait pendant presque une heure dans une cocotte à fond épais en remuant de temps en temps. Le riz finit de gonfler tout seul en restant crémeux. Il n’est pas trop tard pour le mettre au dessert de ce soir !!!!!!!!
Merci merci 🙂 J’adore la gelée de framboises. Cela doit être succulent.
Bonsoir,
Merci pour cet article qui donne plein d’autres idées d’aromatisation.
Je fais souvent du riz au lait mais aussi des gâteaux de riz que je parfume aux graines de cardamome en la faisant infuser à l’aide d’une boule à thé dans le lait ( bien meilleur que la cardamome en poudre). J’adore ce petit goût de dessert indien.Pour le gâteau , je chemise toujours le moule avec du caramel et j’y ajoute une macédoine de fruits confits de qualité que je découpe moi-même.
J’ajoute parfois un peu de zeste de citron et je panache parfois moitié lait de vache / moitié lait de coco.
Merci Domi. Cela doit être succulent. Je suis fan de cardamome. J’adore sa saveur.
Bonsoir et merci pour ces idées de riz au lait.
Ma grande fille aime ce dessert, je le lui fais à la vanille et zestes orange/citron. C’est son préféré aprés avoir essayé au sirop d’érable aussi. J’ai essayé au chocolat, je n’ai pas aimé.
Je le fais cuire à tout petit feu 45 min (riz rond Camargue ou italien ou espagnol), dans du lait entier frais.
Quand il est froid, je rajoute un jaune d’oeuf et le blanc en neige, ce qui le rend plus aéré. Bien sûr il faut un oeuf extra frais (et bio) car il est cru.
Merci Denise de ton partage
J’adore le riz au lait, parfois je le fais au four, le résultat est différent mais avec une cuisson longue et douce c’est aussi très bon. Par contre pour moi çà n’est jamais un dessert mais toujours au petit déjeuner ! Merci pour toutes vos riches idées.
Merci Marielle. C’est amusant au petit déjeuner. Je vais essayer.
Ma grand-mère mettait du safran, j’adorais ! Je ne suis jamais arrivée à le faire comme elle!
Cela le goût du souvenir 🙂 La madeleine de Proust
La teurgoule est la variante normande du riz au lait: Dans les villages, les habitants préparaient leur terrine et la portaient au four du boulanger car elle doit cuire au moins 5 heures pour que le riz fonde totalement et que la crème se forme sous la peau de surface.
Pour 2 litres de lait il faut:
– 170 g de riz rond non glacé
– 180 g de sucre
– 50 g de beurre
– 1 c. à café de cannelle
– 1 pincée de sel
Dans une terrine, mettre tous les ingrédients et bien les mélanger
Cuire à four doux préchauffé (Th. 5/6,140°) pendant 5 heures au moins
La cuisson doit s’effectuer sans que l’ébullition apparaisse.
MErci Pierre de ton partage
Au risque de choquer les puristes je fais le riz au lait dans ma yaourtiere, du riz, du lait, du sucre et vanille Ou canelle, cuisson 35 à 40mn. L’avantage c’est que ça n’attache ni ne déborde jamais.
on s’en moque des puristes
on fait à son goût et comme ça convient na
et puis on adapte on évolue on grandit !
🙂
Oui, en 2022, il n’y a plus de puristes..les Vagues ont Tout Nettoyé..🌊.. on a fait un grand reset..surtout pour cette recette🤗.. je trouve votre Idée Géniale👌..Merci !💃🏻
Avec plaisir 🙂
A quoi bon faire blanchir le riz ? Vous enlevez ainsi l’amidon et diminuez donc l’onctuosité. Le riz au lait doit d’être Collant !
Je n’aime pas le riz collant et pouf pouf. Moi je l’aime crémeux. L’essentiel est de faire comme on aime, non ?
Je ne saurais être plus d’accord avec vous !!!
😀
Est il prudent d’utiliser du riz en poudre à la place du riz simple?
vous n’aurez pas de riz au lait mais une bouillie :/
Bonjour,
Je m’appelle Anne, je voudrais m’acheter un cuiseur vapeur pour faire de tout entrée jusqu’au desserts .
J’ai une petite question sur le riz au lait . Question peut être bête mais bon c’est très important pour moi
Puis-je faire du riz au lait à la vapeur avec du riz spécial desserts ? Où alors prendre d’autres riz ?
Cordialement .
Bonjour Anne
Alors je ne sais pas du tout, je n’ai pas de cuiseur vapeur. Désolée
Pourquoi vouloir TOUT cuisiner à la vapeur ?? C’est un excellent mode de cuisson, mais pas pour tout !! Même si vous vivez dans une caravane, vous pouvez avoir aussi une casserole et une poêle !
Bonsoir,
Très bien merci à vous de m’avoir répondu =)
Avec plaisir 🙂
BONJOUR, J’AURAIS AIMÉ AVOIR UNE IDÉE DE LA QUANTITÉ DE RAISIN POUR CETTE RECETTE MERCI CORDIALEMENT
CHRISTINE
Bonjour Christine
Merci DE NE PAS CRIER 😀 Vous pouvez en mettre une grosse poignée ou deux si vous êtes gourmande
Bonjour Anne,
Ma recette de riz au lait est identique à la votre, et je ne la changerai pas..
J’ai dans un bocal des raisins qui macèrent dans du rhum.
Selon l’envie..
Trop bon 🙂
Hello! la cuisson est en cours! mais dites-moi, ca apporte quoi les jaunes d’œufs à la fin de la cuisson? Merci pour la recette! Je rate toujours mes riz au lait (riz trop croquant, trop de lait…) alors j’ai tout misé sur votre recette!
Bonjour Manue
C’est indiqué, cela apporte de l’onctuosité 😉
Je tente cette recette pour le goûter, étant fan absolue de la teurgoule ( il faut essayer!) Je te tiens au courant.
Merci pour ce site fabuleux
Super 🙂 Merci