- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Riz au lait à la vanille et grains de grenade

Riz au lait et grenade

Riz au lait et grenade

Il y a quelques jours, je me suis rendue à l’invitation de Mamina chez L’Ami Jean à Paris, un restaurant dans la lignée bistronomique de Christian Constant et Yves Camdeborde. C’est le plus vieux restaurant basque de Paris et j’y ai découvert un chef, Stéphane Jego, breton (qui tient un restau basque, comme quoi, tout est possible), tout en générosité, en coups de coeurs et en coups de gueule. Il  a l’amour des produits, du métier et des gens et propose une cuisine riche en saveurs. J’y ai goûté notamment un jambon de boeuf Wagyu (du boeuf traité comme si c’était du porc) tout à fait intéressant et surprenant et un succulent veau cuit 17 heures, homard et haricots. Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie mais c’était très sympa. En dessert, nous avons eu droit à une des spécialités de Stéphane, le riz au lait, une recette qui a ses aficionados. Son secret, réside dans l’emploi de crème anglaise et de crème fouettée ajouté à un riz au lait cuit, refroidi.

Il m’a donné envie de me lancer moi aussi dans la réalisation de ce dessert. Je n’ai pas choisi la version crème anglaise (ouch ouch les calories) mais ai quand même ajouté de la crème fouettée (ouch ouch bis). Pour apporter un peu de fraicheur à la recette, j’ai ajouté des graines de grenade et je peux vous dire que cela fonctionne très bien. J’ai beaucoup aimé.

Pour 6 personnes :

Rincez le riz à l’eau froide. Fendez les gousses de vanille en deux et récupérez l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Versez ces grains de vanille et ce qu’il reste de la gousse dans une casserole, ajoutez le lait. Portez à ébullition. Au premier bouillon ajoutez le riz en pluie et faites cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Au bout de ce laps de temps, ajoutez le sucre et laissez cuire 15 minutes supplémentaires, toujours en mélangeant régulièrement. Au bout de ces 30 minutes de cuisson le riz doit être cuit et il ne doit plus rester de liquide.  Je rajoute le sucre à mi cuisson car il ralentit un peu la cuisson du riz.

Riz et lait vanillé

Riz et lait vanillé

Une fois le riz cuit, ôtez la gousse et débarrassez le riz dans un saladier. Laissez refroidir.

Quand le riz est froid, fouettez vigoureusement la crème pour qu’elle ait presque une consistance de chantilly. Incorporez-la au riz et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Grenade et crème fouettée

Grenade et crème fouettée

Quelques minutes avant de dîner, préparez la grenade. Coupez-la en deux et récupérez les graines que vous déposez sur le riz au lait.

Riz au lait et aux graines de grenade

Riz au lait et aux graines de grenade

Il ne reste plus qu’à manger, un délice !

L’info du jour : Stéphane Jégo lance avec Mamina un concours de recettes de riz au lait. Si c’est la votre qu’il préfère, vous gagnerez un repas pour 2 personnes chez lui (frais de déplacements et hôtel inclus si vous n’habitez pas Paris). J’aime cette précision qui en tant que provinciale me ravit.  Pour participer,  envoyez votre recette à Mamina ou le lien vers votre recette si vous avez un blog. Date limite de participation : 20 octobre 2012.

Enjoy !