P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gâteau au chocolat à la Brésilienne sans oeufs, sans lait

Sans lait Sans oeufs

Gâteau au chocolat à la brésilienne sans oeufs sans lait (c) Karen CC BY-NC-ND 2.0

Gâteau au chocolat à la brésilienne sans oeufs sans lait (c) Karen CC BY-NC-ND 2.0

 

Encore une recette d’Anne Claire qui décidément contribue grandement aux recettes pour allergiques de P&P. Encore merci. Voici ce qu’elle nous dit :

Ça c’est un gâteau associé à mon enfance (au Brésil) tout simplement parce que c’est une recette que j’ai apprise là-bas! Ça fait un excellent gâteau d’anniversaire ou gâteau de goûter… C’est vraiment délicieux… Et en plus, c’est inratable ! Moi qui ne réussit pas un seul gâteau au chocolat… celui-ci, je ne l’ai jamais raté ! Miam….

Il faut :

  • 4 tasses de farine (600ml)
  • 2 tasses de chocolat en poudre (300ml) (pas du cacao!!! Plutôt dans le genre Nesquick)
  • 2 cuillers à café de levure chimique
  • 1 tasse d’huile (150ml)
  • 1 tasse de lait froid (150ml) (ou d’eau, si allergique au lait)
  • 1 tasse d’eau chaude (150ml) (moitié bouillant, moitié froid)

Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter la tasse d’huile, mélanger. Ça devient grumeleux, c’est pas grave!Ajouter le lait froid (ou l’eau froide), mélanger. Il restera des grumeaux, toujours pas grave…

Et enfin l’eau chaude, et miracle, ça devient tout lisse.

Il faut pas mélanger trop vigoureusement, en quelques coups de fourchette ça devrait aller. (Je mélange tous mes gâteaux à la fourchette…)

Verser dans un moule margariné et fariné, ou si vous êtes gourmand… margarine et sucré..

Gâteau au chocolat à la Brésilienne sans oeufs, sans lait, sans arachide Gâteau au chocolat à la Brésilienne sans oeufs, sans lait, sans arachide

Faire cuire environ 40 minutes à four moyen (180 / 190ºC). Déguster!

Elle n’est pas belle la vie ?

Allez on en discute ?
Les avis
  • Nathalie a écrit le 21 octobre 2015
    4

    Très bonne recette pour moi qui suis intolérante aux oeufs et lait.
    Il est assez sucré à mon goût, j’ai rajouté env 60g de noix de coco râpée, c’est excellent !!!
    Pour la mesure j’ai utilisé un mug et ça convient bien
    Merci encore pour cette recette

    • Anne a écrit le 21 octobre 2015

      Merci de ton retour Nathalie 🙂

  • Gladys a écrit le 22 décembre 2015
    5

    Bonjour, j’ai fait le gateau mais jai du rajouter 100ml d’eau chaude et 3 cuillère a soupe de sucre car sinon ma texture et gout etait pas tip top ☺ sinon j’ai rajouté la recette dans mon cahier exprés car super quand on a envie de gateau mais plus de lait ni oeuf lol
    Encore merci 😉

    • Anne a écrit le 22 décembre 2015

      MErci de ton retour

      • Gladys a écrit le 23 décembre 2015

        De rien 😊 on la dévoré !! Il en reste rien 😁

  • Leila Ammar a écrit le 25 janvier 2016
    4

    Merci bcp pour cette recette je l’ai essayé très bon résultat. Surtt sur c’est venu à temps envie de gâteau et pas d’oeufs.

  • Tonda a écrit le 25 février 2016
    1

    Recette rate complètement j’ai mis du banania ça a fait une pâte comme du chewing-gum trop de farine pas assez de sucre et à la cuisson horrible carrément nulle cette recette à ne pas refaire

    • Emma a écrit le 23 novembre 2016

      Tonda!!! Le Banania c’est pas du chocolat! Pas étonnant que ça soit loupé!!

  • Michel a écrit le 27 février 2016
    5

    J’ai fais cette recette pour rendre service a un collègue de travail dont le fils de 2 ans est allergique au lait et au blanc d’œuf. Nickel.
    J’ai juste ajouté du sucre et remplacé le lait et l’eau par du lait d’amande.
    A la dégustation, c’est dur d’imaginer qu’il n’y a ni oeufs, ni lait. Super recette.
    Merci

    • Anne a écrit le 28 février 2016

      Avec plaisir Michel. Merci à toi

  • Aileen Murphy a écrit le 28 mars 2016
    3

    Ayant une envie de sucre avec mon copain j’ai voulu faire un gâteau. Le soucis était que je n’avais plus d’œufs et plus de lait. En cherchant sur internet, Je suis tombée sur votre recette! J’ai suivi à la lettre la recette mais en ajoutant quand même deux bonnes Cuillères à soupe de sucre. Apres avoir Vu le résultat j’étais surprise de l’aspect visuel du gâteau, il était tout simplement parfait! Par contre quand le moment est venu de le déguster cela avait un gout un peu de farine .. Et manquait beaucoup beaucoup de gout. Peut être pas assez de sucre? .. Peut être pas assez de poudre de nesquick ..? (Pourtant j’ai fini le pot) je ne sais pas .. Mais bon il est quand même mangeable avec une bonne crème de chantilly!
    En tout cas merci pour votre recette!

  • Samia&shemssou a écrit le 2 avril 2016
    5

    Mddr moi je viens de l’essayer ; il est au four et j’attends qu’i lcuise. Mais en goûtant la pâte cela a l’air trop parfait, merciiii

  • Samia&shemssou a écrit le 2 avril 2016
    5

    Cest fini et il et manifayk

  • Delaporte a écrit le 9 avril 2016
    4

    Bonjour aujourd’hui j’ai fait votre recette qui est génial pour les personnes allergiques aux oeufs ou au lait merci beaucoup pour cette recette mais il y a juste un problème c’est que certain grumeaux reste c’est vraiment dommage
    Bonne soirée

  • Soso a écrit le 20 octobre 2016

    Le gâteau est au four. La pâte crue a bon goût, comme mon peit allergique l’est également aux fruits à coques j’ai mis du cacao pur et du sucre pour compenser, du coup un peu plus d’eau froide et du jus d’ananas. Au milieu de la pâte j’ai rajouté des bananes…. Et dessu je mettrais quelques rondelles d’ananas…. A voir … Je croise les doigts!

    • Anne a écrit le 22 octobre 2016

      J’espère aussi Soso 🙂

  • june a écrit le 30 octobre 2016
    4

    Frustration du dimanche soir : Envie d’un gateau au chocolat mais il n’y a ni oeufs ni lait dans le frigo. Et hop, j’arrive sur votre recette. Après avoir lu les commentaires j’ai rajouté un peu de sucre dans la recette. J’ai versé la pate dans des moules inidividuels type muffins et j’ai ajouté un carré de chocolat noir entier dans chacun. Car en effet la pate est un peu fade, mais alors avec un carré de chocolat noir un peu fondu au milieu…. Miam délice!

    • Anne a écrit le 30 octobre 2016

      Je suis ravie de vous avoir rendu service alors 😉
      BOnne soirée

  • Nanny-Fanny a écrit le 30 octobre 2016

    Je l’ai un peu modifié je le trouve super pour un sans oeufs et sans lait (car bon c’est quand même meilleur avec oeufs et lait)
    J’ai rajouté une demi tasse d’eau chaude, mis un sachet de levure entier et mis une demi tasse sur les 4 de maïzena
    Un sachet de sucre vanillé
    Un tiers de tasse de sucre

    Mon chéri et moi sommes content de manger un gâteau avec quasi rien 🙂

    • Anne a écrit le 31 octobre 2016

      mdr 🙂 Bon début de semaine

  • Mletia a écrit le 3 décembre 2016
    3

    Bonjour,
    J’ai cuisiner mais en divisant les portions par 2, je me suis servi d’une tasse de café, qui contient environ 100g de farine, donc 2 tasse =200g
    j’ai fait ainsi pour tout les ingredients, j’ai bien respecté la recette et à dire vrai j’ai le meme soucis qu’avec tout les gateaux que j’ai tenté de faire sans oeufs.
    Une fois les 40 mins passées dans mon four à chaleur tournante, le gateau est cuit sur le dessus, mais l’interieur à l’aspect et le gout de morceau de pate durci (type pate à gauffre) mais pas cuite, j’avais meme tenté de faire cuire +, mais il avait juste fait cramer le dessus et l’interieur avant toujours cet aspect que je ne sais pas si j’ai bien decris, je pourrai dire cahoutchouteux,..
    donc cette aspect est-il normal pour les gateaux sans oeufs, je ne pense pas parce que le gout qui va avec perso je vois mal qui peut apprecier, donc si le gateau est sensé etre bon c’est qu’il y a un truc qui cloche qiand je le cuisine hein?

    • Anne a écrit le 3 décembre 2016

      Autant je vous dirai que diviser une recette salée par deux, cela n’a aucune importance, autant pour la pâtisserie c’est quelque chose que je ne fais pas. L’alchimie n’est jamais la même

  • Justine a écrit le 4 janvier 2017
    5

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Elle est superbe. Moi qui est allergique au oeufs et au lait. Ce gâteau me convient très bien. En plus, il est super bon.☺

    • Anne a écrit le 4 janvier 2017

      Merci Justine 🙂 Je suis ravie que la recette vous ait plu

  • Audrey a écrit le 1 février 2017
    5

    Je viens d’essayer cette recette, j’ai rajouté du sucre en poudre et 10 minutes de cuisson et le gâteau est délicieux, j’ai utilisé du lait moi, c’est un vrai régal, moi qui voulait un gâteau mais pas d’oeuf, je suis ravie et mon fils aussi.

  • Nanny a écrit le 18 février 2017
    5

    Merciiiiii ! Franchement ce gâteau est au top ! Je viens de le faire et en toute franchise (hormis un tout petit peu de sucre) il est PAR -FAIT!

  • Jessica a écrit le 26 mars 2017
    2

    Bonjour j’ai fais la recette en rajoutant du sucre vanillé et du pralin le gâteau et beau mais un peu le goût de la farine je le retenterai avec un peu moins de farine ou alors j’ai fais un erreur quelque part et il casse tiens pas peut être trop cuit mais reste mangeable avec un accompagnement .

  • Marine a écrit le 17 avril 2017
    4

    Alors moi qui n’avait ni oeufs ni sucre, ni tablette de chocolat, je rêvais de manger un gâteau !
    Celui ci fut une révélation pour moi ! Il a gonflé à n’en plus finir. Il est moelleux, pas sec. Seul bémol, je n’avais que du chocolat Poulain. En goûtant la pâte j’étais conquise. Mais après cuisson il manquait de sucre. Mais monsieur s’est régalé 😊

  • Corinne a écrit le 22 avril 2017
    5

    Quel bonheur. Je suis un régime anti candida et suis intolérante aux oeufs et au lait (sans compter toutes les autres intolérances alimentaires) j ai testé ta recette en la modifiant un peu . J ai pris 1 tasse de 100% de cacao en poudre à la place du nesquick et du sucre de noix de coco (à petite dose pour moi à cause du candida). J avais également un reste de boisson 100% coco (sans sucre bien sûr ) que j ai utilisé à la place du lait. Et bien miam miam…. je me suis vraiment régalee.
    Ça faisait longtemps :):)
    J ai d ailleurs survolé ton blog. Je crois que je vais trouvé quelques recettes qui feront également mon bonheur. Alors merci pour ces idées.

    • Anne a écrit le 22 avril 2017

      Je suis ravie que tu y trouves ton bonheur. A bientôt

  • Angy a écrit le 2 mai 2017
    1

    J’ai fait la recette et pourtant…..probleme il n’a pas gonfler et surtout il a l’aire toujours cru je comprend pas

  • Mylenie a écrit le 3 mai 2017
    5

    Très satisfaite du résultat. Très bon. Ma fille a adoré ! Merci beaucoup

    • Anne a écrit le 3 mai 2017

      Merci Mylénie 🙂

      • Alain a écrit le 4 mai 2017

        Je viens de voir cette recette, de lire les avis et commentaires….et j’ai décidé de la tenter de suite…

        Ça a l’air vraiment gourmand…..

        A demain pour les commentaires…..

  • Alain a écrit le 5 mai 2017
    4

    J’ai testé la recette hier après-midi et je dois avouer que c’est plutôt pas mal…Je dirais même bon.
    Mais, (car il y a toujours un « mais ») bien qu’étant moelleux, je le trouve un peut compact. On sent bien le chocolat, mais ça manque de sucré.
    Lors de la prochaine réalisation j’en incorporerais.

    Pour ce qui est des mesures, j’aime bien avoir, pour les solides le poids en grammes, et pour les liquides le volume en cl….
    Question d’habitude…J’ai rectifier la recette en conséquence !

    centilitres où grammes, c’est une bonne recette.

  • 19 a écrit le 23 mai 2017
    3

    Salut !
    J’ai cuisiné ce gâteau, il très simple à faire. J’ai remplacé le lait par du lait d’amande et utilisé de la farine de maïs.
    Malheureusement il n’a pas plus à tout le monde chez moi, les enfants n’ont pas aimé car il n’est pas assez sucré à leur goût tandis que ma mère a vraiment bien aimé pour cette même raison.
    bonne journée !

  • Emilie Duveau a écrit le 21 juin 2017
    4

    Plus d’oeuf et promis aux enfants de faire un gâteau! J’ai testé cette recette facile et bon marché. Plutôt satisfaite du résultat mais un peu trop sec je mettrais moins de farine la prochaine fois. Les enfants se régalent quand même!

  • Sisi a écrit le 25 juin 2017
    5

    Moi qui suis rapidement à court d’oeufs et de lait cette recette et génial quand mon envie de chocolat se présente grâce à vous je vais satisfaire mes papilles. J’ai juste ajouté du miel et à ma grande surprise c’était très bon. Merci beaucoup Anne

Les commentaires
  • Poésie a écrit le 27 janvier 2006

    En plus, il est simplissime à réaliser ce gâteau. Moi je pourrai pas en manger à cause de mes allergies mais mon zom va adorer (lui a du cholestérol et il ne lui faut pas d’oeufs). Trop top la recette, merci !

  • julie a écrit le 27 janvier 2006

    pas mal pour une recette « sans »!

  • mimine a écrit le 27 janvier 2006

    seEt hop, note dans mes petits papiers! C’est mon petit vegan qui va aimer!

  • Mimosa a écrit le 27 janvier 2006

    chouette!!!

  • Lali a écrit le 1 février 2006

    Je l’ai fait aujourd’hui, il avait pas de goût! Pourtant j’ai mis du « nesquick » comme conseillé… En tous cas je le garde quand même car la texture est super, et je l’enrichirai avec sucre, pépites de choc, et amandes grillées! Même sans allergies chez nous ou autre, je cherche souvent ici des gâteaux sans oeufs, merci pour cette recette si simple.

    • Eugénie a écrit le 2 novembre 2013

      Je suis d’accord, pas de goût et ça manque de sucre, mais la texture est superbe ! Recette à travailler donc.

  • Anne a écrit le 1 février 2006

    merci à toi Lalli ! En rajoutant ce que tu dis ça devient un gâteau super gourmand :))))). Merci pour toutes ces idées

  • texmex a écrit le 14 avril 2006

    Super Anne Claire, je crois que jevais choisir une ou 2 photos pour lui faire faire. Je cherche toujours des idées cadeaux pour les grands paretns, et comme ils ont tout, ce n’est pas facile, alors ca sera au moins original.

  • Christelle Logez Tatitel a écrit le 31 mars 2013

    dans le titre il y a écrit sans lait et dans la recette y a du lait euhhhh

    • Anne a écrit le 31 mars 2013

      @facebook-100003005718352:disqus ; C’est marqué ou eau si allergique au lait 😉

  • Aurélie a écrit le 28 juillet 2013

    Par contre je ne comprends pas….car dans le Nesquick ou autre poudre chocolatée, il y a bien du lait écrémé en poudre ?!!

  • temperence a écrit le 9 octobre 2013

    Bonjour,
    Je dois réaliser un gâteau brésilien pour un repas et je trouvais ton gâteau sympa mais si je souhaite qu’il soit sucré combien de sucre je peux mettre?
    Ensuite au niveau des mesures,je pense que si tu mets 4 tasses de farine ça ne peut pas correspondre à 60g donc pourrais tu m’aider?
    Je te remercie beaucoup
    Amicalement temperence

    • Anne a écrit le 9 octobre 2013

      Bonjour TEmperence. Il n’y a pas de sucre car le Nesquick c’est déjà très sucré.

      Je ne comprends pas ton histoire de 60g ? Je te parle de 600ml de farine. Dans certains pays les farines sont mesurées ainsi, c’est le cas pour cette recette. Tu mets ta farine dans un verre mesure et quand tu arrêtes à 600 ml (tu te sers du niveau d’eau) tu arrêtes. Ou alors tu te sers d’une tasse mesure. (1 mug environ)
      En gros 1 tasse de farine pèse 130 grammes
      Pour le chocolat en poudre, je ne sais pas, tu te sers de la même tasse. Aux Usa, Canada, Angleterre etc. tout est mesuré en tasses 😉

      • temperence a écrit le 9 octobre 2013

        Je vais tenter pour les 60g c’était plutôt 600g lol
        Je sais et chaque fois que je teste un gâteau avec les tasses comme mesure je ne sais pas pourquoi je n’y arrive pas lol
        Je vais tester en prenant la tasse et je te tiens au courant
        merci encore bise

        • Anne a écrit le 9 octobre 2013

          En fait c’est plus simple d’acheter une tasse mesure. Il y en a chez ikea par exemple à quelques euros. Sinon, un mug, ca le fait aussi 😉 A bientôt

  • Célline a écrit le 18 avril 2014

    Très bonne recette, mais pour ma part je rajouterai du sucre.

  • mahieu a écrit le 21 avril 2016

    bonjour je voudrais faire la recette car mon fils es allergique au oeufs la quantité marquer et pour combien de personne plus ou moins

  • Ernest Samantha a écrit le 23 juin 2016

    Si nous n avons pas de chocolat en poudre pouvons nous le faire avec du nutella

    • Nanny-Fanny a écrit le 30 octobre 2016

      Oui il faut juste le diluer dans l’eau chaude et mettre moins voir pas d’huile en fonction de la quantité de Nutella que vous mettez. Goûtez souvent pour trouver la quantité pour limiter le goût sucré

  • Chaïma a écrit le 28 décembre 2016

    Bonjour
    600 ml c’est égal à 300 gr de farine ?

    • Anne a écrit le 28 décembre 2016

      Heu non, c’est 600 ml. Vous mettez dans un verre mesure, côté liquide et vous remplissez jusqu’à 600 Ml de farine. Beaucoup de pays mesurent en ml, même les solides

  • RimDaff a écrit le 24 janvier 2017

    Super recette, alors j’ai modifié le mode de cuisson, du four traditionnel je suis passé au mode micro onde, j’ai testé en 800 w pour 6 minutes de cuisson, /!\ faites une vérification toutes les minutes la première fois et d’avoir un plat élevé pour éviter les débordement, par contre j’ai divisé par deux les quantités. Maintenant c’est une recette express sans lait et sans oeuf.

    • Anne a écrit le 25 janvier 2017

      Merci pour cette nouvelle version 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
29 100
followers
Le samedi, on remplit le frigo 🥒
Les Caraïbes ? non ! Bordeaux lac
Estuaire de la Gironde - Saint Christoly Médoc
Estuaire de la Gironde - La Maison du Douanier
Sur le vif...
Fermer