
Petits pains au chorizo
Ces petits pains sont tout moelleux, le chorizo est lui tout piquant. Leur croûte est croustillante et leur mie moelleuse, que vous dire d’autre ? Enjoy ? Bref, régalez-vous avec cette recette de petits pains.
Pour le chorizo, choisissez-le doux ou piquant, en fonction de vos goûts.
Ingrédients
Temps de préparation : 100 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 9 petits pains :
- 250 g de farine T65 (farine bio en grande surface)
- 60 g de flocons de pomme de terre déshydratée (type Mousline)
- 25 cl d’eau
- 5 g de sel
- 5 g de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à café de gros sel
- 10 cm d’un chorizo
Préparation
Mettez dans la cuve de votre robot pétrisseur la farine, les flocons de pomme de terre, l’eau, le sel et la levure. Attention à ce que sel et levure n’entrent pas en contact, mettez-les de chaque côté.
Pétrissez à vitesse lente pendant 3 ou 4 minutes, puis augmentez un peu la vitesse et poursuivez le pétrissage pendant 6 ou 7 minutes. La pâte doit être homogène et se décoller de la paroi de la cuve. Elle doit claquer. Vous pouvez également faire ce pétrissage dans votre machine à pain ou à la main.
Recouvrez la cuve d’un linge et laissez la pâte reposer pendant 1h30 à température ambiante.

Pâton
Pendant ce temps, enlevez la peau du chorizo, tranchez-le en rondelles que vous coupez en 3 morceaux.
Préchauffez le four à 250°C (thermostat 8/9).
Etalez la pâte au rouleau, comme une pâte à tarte. Saupoudrez avec les morceaux de chorizo et roulez, comme un gâteau roulé. Coupez ensuite en 9 morceaux égaux que vous façonnez en forme de boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez-les avec un pinceau trempé dans l’huile d’olive, saupoudrez de gros sel et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Laissez refroidir sur grille.
Les infos plus :
Quelques informations supplémentaires concernant la recette :
- La présence de flocons de pomme de terre emmène beaucoup de moelleux au pain.
- Vous pouvez également faire cuire ces pains aux deux tiers et terminer la cuisson au moment de les déguster.
Bon appétit !















Merci beaucoup pour cette recette réalisée hier pour un apéro dînatoire. Pour un peu plus de gourmandise je rajouterai des morceaux de comté la prochaine fois !
Avec plaisir 🙂 A bientôt
j ai un peu galéré avec la pate qui etait collante.j en ai rajoute de la farine..mais ca le valait bien…extraordinaire ces petits pains..j en connait un qui ztait ravi pour son anniversaire merci
🙂 Avez vous bien pris de la farine T65 ?? PArce que normalement la pâte n’est pas collante 🙂