- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Verrines de caviar de courgettes à la crème de Parmesan

Verrines de caviar de courgettes et crème Parmesan

Verrines de caviar de courgettes et crème Parmesan

Une recette tirée du livre Verrines toutes fraiches de José Maréchal aux éditions Marabout. La seule modification faite est l’ajout de petits dés de tomates confites. Vous pouvez aussi ajouter, si vous aimez, des pignons de pins légèrement torréfiés.

Pour le caviar de courgettes :

Pour la crème de Parmesan :

Réalisation du caviar de courgettes : Blanchir pendant 2 minutes à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée, les courgettes coupées en rondelles et les refroidir à l’eau fraîche. Les écraser ensuite à la fourchette, puis ajouter en remuant le sel, le poivre, le cumin, la branche de romarin, l’ail écrasé et l’huile d’olive. Remettre à feu doux pendant 2 à 3 minutes dans une casserole pour terminer la cuisson et laisser les parfums diffuser.

Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, retirer le romarin et laisser refroidir dans un endroit frais.

Réalisation de la crème de Parmesan : Couper le Parmesan en petits dés et le mettre dans une petite casserole avec la crème liquide. Chauffer doucement en remuant sans cesse pour dissoudre le fromage et réduire la crème sans qu’elle attache. Débarrasser et laisser refroidir.

Monter les verrines : Garnir les verrines au 2/3 avec le caviar. Au moment de servir, tiédir à peine la crème de Parmesan et la verser délicatement. Terminer par un copeau de Parmesan et un tour de moulin à poivre. Ajouter, si vous voulez à ce moment des petits morceaux de tomates confites.

Ces verrines sont parfaites pour l’apéro  ou un buffet !