
Poires au vin
Les poires au vin, je n’ai pas l’habitude d’en consommer et pourtant, il faut reconnaître que c’est délicieux. Souvent vous me posez la question :
Quel vin choisir pour les poires au vin ?
Alors je vous dirai de sélectionner un vin pas trop cher mais pas premier prix non plus. Choisissez un Beaujolais, un vin des Corbières, un vin d’Anjou …. Cela fonctionnera très bien.
Quelles poires choisir pour faire des poires au vins ?
Il faut des poires qui soient bien fermes et qui tiennent bien à la cuisson. Privilégiez par exemple les poires Conférence, les Passe Crassane ou encore les poires Comice.
Pour cette recette, sachez que vous pouvez doubler les proportions et congeler une partie des poires ainsi obtenues. Cela fonctionne super bien. Vous mettez les poires dans une boite, vous couvrez de vin et paf, au congélateur. C’est nickel Je ne fais pas de bocaux car lors de la stérilisation, cela recuirait la poire et j’aurais peur qu’elle devienne un peu purée. Mais le congélateur, l’essayer c’est l’adopter.
Pour 6 personnes :
- 8 poires
- 2 bouteilles de vin rouge
- 300 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel
- le zeste d’une orange
- 1 gousse de vanille
- 3 clous de girofle
- 4 grains de poivre noir
- 1/4 cuillère à café de poudre de noix de muscade
Dans une petite casserole, versez le vin, ajoutez tous les ingrédients sauf les poires (fendez la gousse de vanille). Portez à ébullition.
Pendant ce temps, pelez les poires, en faisant très attention à ne pas enlever les queues. Une fois épluchées, plongez-les dans le vin bouillant. Attention elles doivent être quasiment totalement immergées.
Couvrez et laissez cuire entre 20 et 30 minutes, tout dépendant de la variété, de la taille et du degré de maturité des poires.
Quand elles sont fondantes à cœur, égouttez-les et entreposez-les dans un plat au réfrigérateur. Filtrez le vin et faites le réduire jusqu’à la consistance souhaitée (+ ou moins liquide selon les goûts). Réservez ensuite, comme pour les poires au réfrigérateur.
Dégustez bien frais.
Succulent !
Toujours une réussite et j’aime bien l’ajout du zeste d’orange !Tu cherches toujours des idées « coings » ? Il y en a une « antique » aujourd’hui…
c’est divin des poires au vin mais moi j’aoute dans le vin chaud le l’anis étoilée en plus des aux épices
Pas encore fait la recette, pourtant les poires sont souvent dans mes desserts ! Merci de ton petit mot sur le blog…
C’est bon ! Mais qu’est-ce que c’est bon les poires au vin… autant je ne suis pas trop pruneaux au vin, autant les poires… Mais que c’est bon ! C’est presque aussi bon qu’une délicieuse poire mûre à point finement tranchée en accompagnement d’un beau Roquefort… C’est vrai… tu n’as pas la chance d’apprécier le fromage, pardon !Bleck
J’ai l’habitude d’en faire avec mes poires du jardin, des bocaux que je peux utiliser toute l’année, un vrai délice
les poires cuites ,c’est divin !j’ai déjà fait une recette (tirée de elle-à-table ) poires au vin blanc (pas trop) doux + sucre roux +vanille :à déguster t° ambiante avec une boule de vanille …c’est bon et…différent !Et,à propos de fruits cuits ,j’ai récemment fait ta recette de Pêches aux épices,façon Jean-Marie .Là,c’est.. »de la balle » !!! ( nous avons des petites pêches acidulées ,style pêches de vignes ) l’odeur,les couleurs,les saveurs…à tomber !Merci,Anne, pour toute ces découvertes culinaires,originales ,simples à réaliser.
nous nous sommes donné de mot !!!
huuuuum, et on peut chauffer le reste de vin pour faire du vin chaud? :p
jamais testé, mais si je n’aime le vin que dans mon verre, c’est grave ? ^
Dessert bien bon mais BIEN cher! Au Québec, à moins de 10$ la bouteille, le vin n’est pas buvable. C’est à ce point moins coûteux en France?
Moi non plus, je n’ai pas l’habitude d’en consommer… mais tu me donnes envie là!
Miam, j’adore ce genre de dessert !
les meilleures poires à cuire sont les poires chapelan, excellentes en confiture avec des noix.
@ Eleonora : merci@ Bleck : je fais des progrès, le parmesan, le gruyere suisse et le Comté. Pour le Roquefort, peut être dans 20 ans ? @ Chapot : je n’ai pas pensé à en faire des bocaux, mais excellente idée. Mon père m’a donné plein de poires. merci@ Isarun : Ahhh au vin blanc, ce doit être topissime. Je suis ravie que tu aies aimé cette recette de pêches aux épices que j’avais ramené de Corse. De super souvenirs de vacances ;)@ Mamie Caillou : Superbe recette. Je mets le lien : Poires pochées dans un sirop parfumé@ Laurie ; pourquoi pas, s’il en reste. C’est une bonne idée :)@ AmélieMélo : tu le bois, c’est bien :)) Mais c’est pas mal en dessert aussi @ Didi : oh my God, c’est hyper cher. Ici tu as du vin à tous les prix. De moins de 1 euro à des prix +++. @ 56 OCeane : c’est un dessert un peu démodé peut être, mais qui gagne à être redécouvert. @ Gaelle : merci@ Mosava : merci beaucoup pour le conseil 🙂 A bientôt
MAGNIFIQUE.
@ Saveurs et gourmandises : merci@ Tiuscha : merci aussi. Pour les coings, non finalement j’ai fait un crumble mais je vais aller voir ta recette antique 🙂
C’est excellente les poires au vin. J’en raffole !
j’adore cette recettetes poires baignées dans le jus , ca donne envie!!!
merci 🙂
Excellente idée 🙂