- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poires au vin

Les poires au vin, je n’ai pas l’habitude d’en consommer et pourtant, il faut reconnaître que c’est délicieux. Souvent vous me posez la question :

Quel vin choisir pour les poires au vin ? 

Alors je vous dirai de sélectionner un vin pas trop cher mais pas premier prix non plus. Choisissez un Beaujolais, un vin des Corbières, un vin d’Anjou …. Cela fonctionnera très bien.

Quelles poires choisir pour faire des poires au vins ? 

Il faut des poires qui soient bien fermes et qui tiennent bien à la cuisson. Privilégiez par exemple les poires Conférence, les Passe Crassane ou encore les poires Comice.

Pour cette recette, sachez que vous pouvez doubler les proportions et congeler une partie des poires ainsi obtenues. Cela fonctionne super bien. Vous mettez les poires dans une boite, vous couvrez de vin et paf, au congélateur. C’est nickel  Je ne fais pas de bocaux car lors de la stérilisation, cela recuirait la poire et j’aurais peur qu’elle devienne un peu purée. Mais le congélateur, l’essayer c’est l’adopter.

Pour 6 personnes :

Dans une petite casserole, versez le vin, ajoutez tous les ingrédients sauf les poires (fendez la gousse de vanille). Portez à ébullition.

Pendant ce temps, pelez les poires, en faisant très attention à ne pas enlever les queues. Une fois épluchées, plongez-les dans le vin bouillant. Attention elles doivent être quasiment totalement immergées.

Couvrez et laissez cuire entre 20 et 30 minutes, tout dépendant de la variété, de la taille et du degré de maturité des poires.

Quand elles sont fondantes à cœur, égouttez-les et entreposez-les dans un plat au réfrigérateur. Filtrez le vin et faites le réduire jusqu’à la consistance souhaitée (+ ou moins liquide selon les goûts). Réservez ensuite, comme pour les poires au réfrigérateur.

Dégustez bien frais.

Succulent !