En ce moment j’ai des envies de Carambar, mais attention du vrai Carambar, celui au caramel, pas celui au coca, aux fruits ou à je ne sais quelle autre hérésie !
Alors j’en ai acheté plein non seulement pour les grignoter mais aussi pour réaliser :
- Le cake aux Carambar que tout le monde adore à la maison.
- Le crémeux aux Carambar, une recette extraite de l’excellent bouquin d’Anne Sophie Pic. J’ai eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de ce livre ici (clic). Elle provient de la partie Recettes pour enfants, je commence prudemment.
Préparation : 25 minutes / Cuisson : 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
Préparation
Versez le lait dans une casserole, faites frémir puis faites y fondre les Carambar.
D’autre part, mélangez les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la Maïzena, puis versez le lait aux Carambar dessus. Remettez dans la casserole et faites chauffer à feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe comme une crème anglaise.
Versez la sauce obtenue dans un récipient et collez une feuille de film alimentaire au contact de la crème pour éviter qu’une croûte se forme. Laissez tiédir jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante, environ 15 minutes.
Quand la bonne température est atteinte (environ 40°C), ajoutez le beurre mou en petits morceaux. Mixez avec un appareil électrique pour obtenir une crème onctueuse. Placez au frais.
Astuces
Utilisation : Utilisez ce crémeux pour garnir des choux, agrémenter des tuiles dans des tulipes ou un biscuit. Vous pouvez aussi le servir nature, bien frais, dans des petits pots (moi j’ai mis dans 6 verrines et j’ai ajouté des petits morceaux de Carambar coupés au ciseau pour décorer).
Variantes : Vous pouvez parfumer ce crémeux avec du caramel, du pralin, des épices ou de la vanille.
Bonus :
Pour d’autres recettes utilisant des Carambar je vous recommande un tour chez Celiael du blog Pour Courir il faut des vitamines qui avait réalisé 2 Carambarthèques :
Ma vie :
Les p’tits Papilles aiment les Carambar, et à chaque fois qu’ils en mangent un, pensez bien que j’ai droit à LA blague inscrite sur le papier ! Et, peut être ne suis-je pas bon public, mais pfiou, c’est affligeant non ? Je me demande si ce sont toujours les mêmes depuis des années, s’il y a des VRAIS gens qui les écrivent ?
Genre tu fais quoi dans la vie ?
J’écris des blagues pour Carambar !
Cela ne vous intrigue pas ? Oui, je sais, j’ai des questions existentielles en ce moment …
Recette testée et plus qu’approuvée par les petits et grands enfants de mon dîner d’hier ;-)Avec un peu moins de beurre qu’indiqué (150g).
Miam ! il va falloir que je fasse provision de carambar : ta recette me plait beaucoup comme la galette de Cathy. Week-end caramel en persperctive 🙂 (pas aujourd’hui je tente la frangipane!)
Aaaaah, c’est incroyable, je voulais justement faire cette recette-là ! c’est une des raisons (voire la raison?)pour lesquelles j’ai demandé le livre à Noël
Alors la je me regale par avance car je suis definitivement une inconditielle du caramel sous toutes ses formes! par contre ce n’est pas trop difficile de faire fondre le carambar?
@ Emilie : la frangipane, c’est bon aussi :)@ Cathy : hihihi, les grands esprits se rencontrent ..@ Anne Flore : non, pas du tout. J’appréhendais aussi et cela fond dans le lait sans problème. Tu mélanges de temps en temps et c’est bon.
J’adore cette recette (I’m improving my french!!..lol) I wish I have some Carambar in this part of the world, but I got the idea and I think I’m gonna try it somehow. I think will be perfect for a creamy tart, with a chocolate crust…having ideas already! Thanks Anne
Miam miam!!!!
Mais la blague Carambar, c’est culte! Sans ça, le carambar serait aussi fade que le pain sans sel! Et non c’est pas toujours les mêmes blagues, j’en mange régulièrement et il y a des nouveautés au pays de la blague Carambar!
olala…un dessert particulièrement tentant..!
Evidemment, beaucoup (trop) de beurre mais cela doit être testé, le caractère impérieux de la chose me dépasse, comme me semble impérieux le fait d’acquérir le livre qui fait apparemment plutô l’unanimité !
superbe recette qui metente bien.mais dis donc, tu as mis 8 carambars dedans(plus ceux coupés en morceaux). Alors elles sont où les blagues?
Mon mari en déplacement va souvent chez Pic, je n’ai pas encore eu le plaisir d’y goûter par contre :(Une bonne idée cadeau (pour moi) ce livre tiens ! 🙂
J’avais repéré cette recette dans le bouquin moi aussi ! j’ai trouvé rigolo que la chef cuisine le carambar 😉
200 g de Beurre???? tu veux me tuer, Anne!! rohhh, que ça m’a l’air gourmand… et moi et les carambars, C’est une grande histoire d’amour, tu sais! Enfin bref, que tout ceci ne me fasse pas oublier que je suis venue d’abord te souhaiter une merveilleuse année 2009!
Je descends de ce pas dans ma cuisine quérir ce livre que je n’ai pas eu le temps de tout feuilleter, honte à moi c’est une vraie catastrophe ma vie en ce moment et dire qu’il y en a qui voudraient que je garde mes Macs, tu te rends compte, même pas le temps de regarder mes cadeaux alors l’informatique c’est au dessus de mes moyens !!
@ HeidiLeon ! Yes you DO 🙂 Yes for creamy it will be yummy. If you want, I can send Carambar to you in China. @ Julie : voui :)@ Toulousaine : hihihi. Ils pourraient faire un effort quand même. J’ai l’impression qu’ils choisissent les plus nulles possible !@ Lory : Oui, moi elle m’a vraiment fait de l’oeil ;)@ Tiuscha : Ca c’est sûr que quand j’ai mis le beurre, wow, je me suis demandée si j’allais en mettre autant que dans la recette et puis je me suis dit, mince, c quand même Anne Sophie Pic alors j’ai mis les 200g. @ Encuisinectout : J’ai préféré les oublier ;)@ Electroménagère : j’espère qu’il t y emmènera un jour. Cela a l’air d être top.@ Alhya : Ouiiii 🙂 J’ai pensé tout pareil. Moi aussi je te souhaite une superbe année 2009 :)@ Carole : oui moi aussi, ca fait un peu cuisine inavouable :)@ Mercotte : oui j’ai vu ! On te propose même un weekend MacGourmand 😉 oh lala mais que faire.
Nous sommes fanas des Carambars, je crois même en manger plus que les enfants….moi je trouve au contraire que les blagues se sont améliorées, notamment celles d’Elie Seimoun. Exemple: comment appelle t’on une dispute entre canards? Un conflit de canard! Bon O.K je sors….Sorgina
hihih 🙂 bon celle ci, elle me fait rire 🙂
Moi qui ne suis pas spécialement fan des bonbons… me voilà obligée de tester cette recette! La photo me donne envie d’y plonger la petite cuillère!
ben plus besoin d’acheter des Carambars en cachette!!!! il a l’air vraiment sympa ce livre de Anne Sophie Pic, je vais investir prochainement…. Donc je tente la recette cet après-midi, les 200g de beurre ne vont pas me faire peur, non mais!!
Et bien je crois que cette recette va faire de nombreux heureux!!! J’imagine ça très bien avec une tarte aux pommes!!!
tu ne nous parle pas du puit pas de nouvelle du tube de lait concentréc’est desespérantc’est la crise!
Une recette vraiment tentante, merci du partage..
Dommage je n’ai plus de Carambar, faudra que j’en achète, miam miam miamManue
ha le carambar !! j’ai toujours aimé mais…il y a un mais malheureusement ! celui ci n’est plus fabriqué avec du vrai bon sucre mais avec du sirop de glucose/fructose ! snif ! du coup j’ai réduit considérablement ma consommation!
C’est trop dangereux d’avoir des carambars dans une cuisine, je suis capable de descendre le paquet en moins de deux !
Merci à toutes !Rhaaaa Prunille, c’est vrai ??? je n’ai même pas regardé ! oh lala la quelle tristesse ! Ca me tue !
Bonjour Anne ! Je l’ai eu dans ma botte de Noël avec l’autre gadget petite merveille de techno tu vois! Il est extra ce bouquin! J’avais bien flashé sur ce crémeux mais j’ai pas vraiment ce genre de gourmands à la maison . J’en ai parlé à ma balance…Bof Bof Alors j’ai fait le poisson en croûte de sel!! Moi myself avec mes deux mains gauches…Extra!! Tu peux te lancer
Coucou Framboise ! c sur qu’au niveau de la balance, les 200g de beurre, humph ….. Alors que le poisson en croûte de sel, miam. En fait je crois que c’est surtout que j’ai voulu commencer par une recette pour enfants…. pas trop confiance en moi 😉
Je suis toujours preneuse de recettes aux carambars, malgré tout la préféré de mes enfants reste la tarte.
@ Barbinou : La tarte je ne l’ai pas encore essayée 😉 Il va falloir 😉
Je garde l’idée pour garnir des petits choux, merci!
Merci 🙂
Je suis sur le point de réaliser cette recette, en revanche j’emets un doute sur l’utilisation des oeufs. Es-tu certaine qu’il faut des oeufs entiers et non pas uniquement les jaunes. Peutêtre est-ce une erreure d’édition, comme les erreurs se trouvant sur le livre c’est du gâteau de Christophe Michalack ! En tout cas lorsque j’effectue une crème anglaise je n’utilise que les jaunes, jamais les blancs. Merci d’avance pour ta réponse.
Bonsoir AudreyOui moi aussi je ne mets habituellement que les jaunes pour une crème anglaise mais là, elle met les oeufs entiers. bonne soirée
[…] Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic […]
[…] produits (dont la truffe), suivi ses pérégrinations en Irlande, et salivé devant son billet sur le crémeux au Carambar d’Anne-Sophie Pic. Ses billets sur le vin ont également piqué ma curiosité et j’ai voulu en savoir plus sur […]
Après la recette du cake, j’ai cliqué sur un lien suggéré… et voilà… je vous laisse, je vais acheter des carambars !
mdr :))
[…] en 2006, 2007, et 2008, je vous propose un petit regard sur les 12 mois écoulés. Janvier 2009 : Crémeux de Carambars d’Anne Sophie Pic, Toasts japonisants à la chantilly de wasabi, Gaufres chocolat noix de coco banane. Février […]
Je suis dans le même cas qu’Isa, après le cake lien suggéré : le crémeux, je retiens pour garnir des choux.
Une petite idée pour remplacer les carambars coupés aux ciseaux, la tuile de carambars, hyper facile à faire et en plus ça colle pas aux dents. Tu mets les carambars sur une plaque recouverte de papier sulfurisé tu mets au four à 180°, quand ça commence à faire de jolies bulles tu sors la plaque du four et tu laisse refroidir avant de les décoller, et de déguster…….
Sandrine
Merci pour ces conseils et astuces
[…] Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic […]
[…] Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic […]
[…] repéré cette crème chez Anne, mais la quantité de beurre m’a freinée net. Je lui ai donc préféré une […]