P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic

Entremets

Crémeux de Carambar
Crémeux de Carambar

En ce moment j’ai des envies de Carambar, mais attention du vrai Carambar, celui au caramel, pas celui au coca, aux fruits ou à je ne sais quelle autre hérésie !

Alors j’en ai acheté plein non seulement pour les grignoter mais aussi pour réaliser :

  • Le cake aux Carambar que tout le monde adore à la maison.
  • Le crémeux aux Carambar, une recette extraite de l’excellent bouquin d’Anne Sophie Pic. J’ai eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de ce livre ici (clic). Elle provient de la partie Recettes pour enfants, je commence prudemment.

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

Versez le lait dans une casserole, faites frémir puis faites y fondre les Carambar.

D’autre part, mélangez les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la Maïzena, puis versez le lait aux Carambar dessus. Remettez dans la casserole et faites chauffer à feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe comme une crème anglaise.

Versez la sauce obtenue dans un récipient et collez une feuille de film alimentaire au contact de la crème pour éviter qu’une croûte se forme. Laissez tiédir jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante, environ 15 minutes.

Quand la bonne température est atteinte (environ 40°C), ajoutez le beurre mou en petits morceaux. Mixez avec un appareil électrique pour obtenir une crème onctueuse. Placez au frais.

Utilisation : Utilisez ce crémeux pour garnir des choux, agrémenter des tuiles dans des tulipes ou un biscuit. Vous pouvez aussi le servir nature, bien frais, dans des petits pots (moi j’ai mis dans 6 verrines et j’ai ajouté des petits morceaux de Carambar coupés au ciseau pour décorer).

Variantes : Vous pouvez parfumer ce crémeux avec du caramel, du pralin, des épices ou de la vanille.

Le livre d’Anne Sophie Pic :

Bonus :

Pour d’autres recettes utilisant des Carambar je vous recommande un tour chez Celiael du blog Pour Courir il faut des vitamines qui avait réalisé 2 Carambarthèques :

Ma vie :

Les p’tits Papilles aiment les Carambar, et à chaque fois qu’ils en mangent un, pensez bien que j’ai droit à LA blague inscrite sur le papier ! Et, peut être ne suis-je pas bon public, mais pfiou, c’est affligeant non ? Je me demande si ce sont toujours les mêmes depuis des années, s’il y a des VRAIS gens qui les écrivent ?

Genre tu fais quoi dans la vie ?

J’écris des blagues pour Carambar !

Cela ne vous intrigue pas ? Oui, je sais, j’ai des questions existentielles en ce moment …

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • isabelle a écrit le 11 janvier 2009
    5

    Recette testée et plus qu’approuvée par les petits et grands enfants de mon dîner d’hier ;-)Avec un peu moins de beurre qu’indiqué (150g).

Les commentaires
  • Emilie25 a écrit le 7 janvier 2009

    Miam ! il va falloir que je fasse provision de carambar : ta recette me plait beaucoup comme la galette de Cathy. Week-end caramel en persperctive 🙂 (pas aujourd’hui je tente la frangipane!)

  • Marmitedecathy a écrit le 7 janvier 2009

    Aaaaah, c’est incroyable, je voulais justement faire cette recette-là ! c’est une des raisons (voire la raison?)pour lesquelles j’ai demandé le livre à Noël

  • Anne-Flore a écrit le 7 janvier 2009

    Alors la je me regale par avance car je suis definitivement une inconditielle du caramel sous toutes ses formes! par contre ce n’est pas trop difficile de faire fondre le carambar?

  • Anne a écrit le 7 janvier 2009

    @ Emilie : la frangipane, c’est bon aussi :)@ Cathy : hihihi, les grands esprits se rencontrent ..@ Anne Flore : non, pas du tout. J’appréhendais aussi et cela fond dans le lait sans problème. Tu mélanges de temps en temps et c’est bon.

  • heidileon a écrit le 7 janvier 2009

    J’adore cette recette (I’m improving my french!!..lol) I wish I have some Carambar in this part of the world, but I got the idea and I think I’m gonna try it somehow. I think will be perfect for a creamy tart, with a chocolate crust…having ideas already! Thanks Anne

  • julie a écrit le 7 janvier 2009

    Miam miam!!!!

  • Toulousaine a écrit le 7 janvier 2009

    Mais la blague Carambar, c’est culte! Sans ça, le carambar serait aussi fade que le pain sans sel! Et non c’est pas toujours les mêmes blagues, j’en mange régulièrement et il y a des nouveautés au pays de la blague Carambar!

  • lory a écrit le 7 janvier 2009

    olala…un dessert particulièrement tentant..!

  • Tiuscha a écrit le 7 janvier 2009

    Evidemment, beaucoup (trop) de beurre mais cela doit être testé, le caractère impérieux de la chose me dépasse, comme me semble impérieux le fait d’acquérir le livre qui fait apparemment plutô l’unanimité !

  • encuisinectout a écrit le 7 janvier 2009

    superbe recette qui metente bien.mais dis donc, tu as mis 8 carambars dedans(plus ceux coupés en morceaux). Alors elles sont où les blagues?

  • Electroménag& a écrit le 7 janvier 2009

    Mon mari en déplacement va souvent chez Pic, je n’ai pas encore eu le plaisir d’y goûter par contre :(Une bonne idée cadeau (pour moi) ce livre tiens ! 🙂

  • Carole a écrit le 7 janvier 2009

    J’avais repéré cette recette dans le bouquin moi aussi ! j’ai trouvé rigolo que la chef cuisine le carambar 😉

  • Alhya a écrit le 7 janvier 2009

    200 g de Beurre???? tu veux me tuer, Anne!! rohhh, que ça m’a l’air gourmand… et moi et les carambars, C’est une grande histoire d’amour, tu sais! Enfin bref, que tout ceci ne me fasse pas oublier que je suis venue d’abord te souhaiter une merveilleuse année 2009!

  • Mercotte a écrit le 7 janvier 2009

    Je descends de ce pas dans ma cuisine quérir ce livre que je n’ai pas eu le temps de tout feuilleter, honte à moi c’est une vraie catastrophe ma vie en ce moment et dire qu’il y en a qui voudraient que je garde mes Macs, tu te rends compte, même pas le temps de regarder mes cadeaux alors l’informatique c’est au dessus de mes moyens !!

  • Anne a écrit le 7 janvier 2009

    @ HeidiLeon ! Yes you DO 🙂 Yes for creamy it will be yummy. If you want, I can send Carambar to you in China. @ Julie : voui :)@ Toulousaine : hihihi. Ils pourraient faire un effort quand même. J’ai l’impression qu’ils choisissent les plus nulles possible !@ Lory : Oui, moi elle m’a vraiment fait de l’oeil ;)@ Tiuscha : Ca c’est sûr que quand j’ai mis le beurre, wow, je me suis demandée si j’allais en mettre autant que dans la recette et puis je me suis dit, mince, c quand même Anne Sophie Pic alors j’ai mis les 200g. @ Encuisinectout : J’ai préféré les oublier ;)@ Electroménagère : j’espère qu’il t y emmènera un jour. Cela a l’air d être top.@ Alhya : Ouiiii 🙂 J’ai pensé tout pareil. Moi aussi je te souhaite une superbe année 2009 :)@ Carole : oui moi aussi, ca fait un peu cuisine inavouable :)@ Mercotte : oui j’ai vu ! On te propose même un weekend MacGourmand 😉 oh lala mais que faire.

  • sorgina a écrit le 7 janvier 2009

    Nous sommes fanas des Carambars, je crois même en manger plus que les enfants….moi je trouve au contraire que les blagues se sont améliorées, notamment celles d’Elie Seimoun. Exemple: comment appelle t’on une dispute entre canards? Un conflit de canard! Bon O.K je sors….Sorgina

  • Anne a écrit le 7 janvier 2009

    hihih 🙂 bon celle ci, elle me fait rire 🙂

  • Stéphanie a écrit le 7 janvier 2009

    Moi qui ne suis pas spécialement fan des bonbons… me voilà obligée de tester cette recette! La photo me donne envie d’y plonger la petite cuillère!

  • nathalia a écrit le 7 janvier 2009

    ben plus besoin d’acheter des Carambars en cachette!!!! il a l’air vraiment sympa ce livre de Anne Sophie Pic, je vais investir prochainement…. Donc je tente la recette cet après-midi, les 200g de beurre ne vont pas me faire peur, non mais!!

  • palaisdeslys a écrit le 7 janvier 2009

    Et bien je crois que cette recette va faire de nombreux heureux!!! J’imagine ça très bien avec une tarte aux pommes!!!

  • christophe d'au a écrit le 7 janvier 2009

    tu ne nous parle pas du puit pas de nouvelle du tube de lait concentréc’est desespérantc’est la crise!

  • tini a écrit le 7 janvier 2009

    Une recette vraiment tentante, merci du partage..

  • ManueB a écrit le 8 janvier 2009

    Dommage je n’ai plus de Carambar, faudra que j’en achète, miam miam miamManue

  • prunille59 a écrit le 8 janvier 2009

    ha le carambar !! j’ai toujours aimé mais…il y a un mais malheureusement ! celui ci n’est plus fabriqué avec du vrai bon sucre mais avec du sirop de glucose/fructose ! snif ! du coup j’ai réduit considérablement ma consommation!

  • Audinette a écrit le 8 janvier 2009

    C’est trop dangereux d’avoir des carambars dans une cuisine, je suis capable de descendre le paquet en moins de deux !

  • Anne a écrit le 8 janvier 2009

    Merci à toutes !Rhaaaa Prunille, c’est vrai ??? je n’ai même pas regardé ! oh lala la quelle tristesse ! Ca me tue !

  • Cuisine Framboise a écrit le 8 janvier 2009

    Bonjour Anne ! Je l’ai eu dans ma botte de Noël avec l’autre gadget petite merveille de techno tu vois! Il est extra ce bouquin! J’avais bien flashé sur ce crémeux mais j’ai pas vraiment ce genre de gourmands à la maison . J’en ai parlé à ma balance…Bof Bof Alors j’ai fait le poisson en croûte de sel!! Moi myself avec mes deux mains gauches…Extra!! Tu peux te lancer

  • Anne a écrit le 8 janvier 2009

    Coucou Framboise ! c sur qu’au niveau de la balance, les 200g de beurre, humph ….. Alors que le poisson en croûte de sel, miam. En fait je crois que c’est surtout que j’ai voulu commencer par une recette pour enfants…. pas trop confiance en moi 😉

  • Barbinou a écrit le 10 janvier 2009

    Je suis toujours preneuse de recettes aux carambars, malgré tout la préféré de mes enfants reste la tarte.

  • Anne a écrit le 10 janvier 2009

    @ Barbinou : La tarte je ne l’ai pas encore essayée 😉 Il va falloir 😉

  • mimosa a écrit le 11 janvier 2009

    Je garde l’idée pour garnir des petits choux, merci!

  • Anne a écrit le 16 février 2009

    Merci 🙂

  • AUDREYKITCHEN a écrit le 24 février 2010

    Je suis sur le point de réaliser cette recette, en revanche j’emets un doute sur l’utilisation des oeufs. Es-tu certaine qu’il faut des oeufs entiers et non pas uniquement les jaunes. Peutêtre est-ce une erreure d’édition, comme les erreurs se trouvant sur le livre c’est du gâteau de Christophe Michalack ! En tout cas lorsque j’effectue une crème anglaise je n’utilise que les jaunes, jamais les blancs. Merci d’avance pour ta réponse.

  • Anne a écrit le 24 février 2010

    Bonsoir AudreyOui moi aussi je ne mets habituellement que les jaunes pour une crème anglaise mais là, elle met les oeufs entiers. bonne soirée

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic […]

  • […] produits (dont la truffe), suivi ses pérégrinations en Irlande, et salivé devant son billet sur le crémeux au Carambar d’Anne-Sophie Pic. Ses billets sur le vin ont également piqué ma curiosité et j’ai voulu en savoir plus sur […]

  • Isa T a écrit le 19 octobre 2012

    Après la recette du cake, j’ai cliqué sur un lien suggéré… et voilà… je vous laisse, je vais acheter des carambars ! 

  • Best of 2009 a écrit le 26 février 2013

    […] en 2006, 2007, et 2008, je vous propose un petit regard sur les 12 mois écoulés. Janvier 2009 : Crémeux de Carambars d’Anne Sophie Pic, Toasts japonisants à la chantilly de wasabi, Gaufres chocolat noix de coco banane. Février […]

  • Sandrine a écrit le 15 septembre 2013

    Je suis dans le même cas qu’Isa, après le cake lien suggéré : le crémeux, je retiens pour garnir des choux.
    Une petite idée pour remplacer les carambars coupés aux ciseaux, la tuile de carambars, hyper facile à faire et en plus ça colle pas aux dents. Tu mets les carambars sur une plaque recouverte de papier sulfurisé tu mets au four à 180°, quand ça commence à faire de jolies bulles tu sors la plaque du four et tu laisse refroidir avant de les décoller, et de déguster…….
    Sandrine

    • Anne a écrit le 15 septembre 2013

      Merci pour ces conseils et astuces

  • Recette | Pearltrees a écrit le 24 février 2014

    […] Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic […]

  • Salé | Pearltrees a écrit le 25 mai 2014

    […] Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic […]

  • Crème carambar | Cuisine de Tantine a écrit le 25 février 2015

    […] repéré cette crème chez Anne, mais la quantité de beurre m’a freinée net. Je lui ai donc préféré une […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 400
followers
A la campagne - bonne fin de journée ⚘
Bon appétit ! Nous c'est top 🥂
I love my job - Château le Bonalguet
Des super glaces façon éclairs avec du praliné croustillant, des noix de cajou dedans vous en rêviez @lafabriquegivree l'a fait Trop bon
Sur le vif...
Fermer