Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Anne Sophie Pic : Recettes pour recevoir

Livres

Anne Sophe Pic - Recettes pour recevoir

Anne Sophe Pic – Recettes pour recevoir

S’il vous reste un dernier cadeau de Noël à faire en urgence (ou pas d’ailleurs), je vous conseille cet excellent livre d’Anne Sophie Pic : Recettes pour recevoir – Leçons de cuisine.

J’ai craqué la semaine dernière chez Mollat, notre super librairie bordelaise ! Habituellement, je ne suis pas très fan des livres de chefs que je trouve souvent trop compliqués, pas assez précis, contenant tout un tas d’ingrédients des plus sophistiqués pour lesquels il me faut courir dans différents magazins …

Rien de tout cela dans celui-ci. Même si les recettes sont un peu élaborées et extrêmement gourmandes, elles n’en restent pas moins abordables et réalisables par des cuisinières ‘amateurs’. Il y a également une partie pour les enfants. Il est quand même conseillé d’avoir un siphon puisque de nombreuses recettes utilisent cet accessoire.

Le livre est composé de 6 parties :

  • Snack chic : les oeufs cocotte au curcuma, champignons et châtaignes, spaghettis bolognaise maison, …
  • Tendance : la pissaladière revisitée, fenouil croquant, pickels d’oignons, le thon rouge mi-cuit, espuma tiède à la vodka citron, …
  • Scookids : le crémeux de Carambar, le biscuit moelleux au chocolat noir, …
  • A table avec mes amis : la selle d’agneau rôtie en croûte d’herbes, moutardes Savora et violette, le bar en croûte de sel de Guérande, sauce hollandaise et estragon, …
  • Prestige : le foie de canard et melon snacké, la variation de pommes soufflées,…
  • Pâtisserie : la tarte Tatin revisitée, le parfait glacé vanille et ananas, …

C’est un superbe livre, à réserver plus aux amateurs ou amateurs éclairés que pour Mercotte par exemple.  Mais moi, je suis très contente de mon achat.

Anne Sophie Pic – Recettes pour recevoir – Hachette Pratique

Bonne journée !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • stellla a écrit le 23 décembre 2008

    si c’est un livre avec des recettes pas trop compliquées c’est pile pour moi.bz

  • SOPH54 a écrit le 23 décembre 2008

    je l’ai feuilleté et j’ai ete surprise par la simplicité des recettes;celle qui a retenu plus précisément mon attention(je ne sais pas pourquoi) c’est celle ‘des pommes de terre soufflées.je te souhaite de très joyeuses fetes!

  • encuisinectout a écrit le 23 décembre 2008

    pour ce Noël, mes cadeaux sont faits, mais j’y songe pour la liste de mon anniversaire…. dans 2 mois! Quoique je crois avoir déjà en tête un stage chez Mercotte

  • Carole a écrit le 23 décembre 2008

    Ma maman a craqué aussi pour ce livre. Je l’ai feuilleté chez elle et j’ai bien l’intention de lui piquer 😉 Il est superbe, plein de conseils et les recettes sont assez simples à réaliser.

  • Patrick a écrit le 23 décembre 2008

    Ouch ! Ca craint un peu cet article. As-tu vérifié que tu avais le droit de parler d’Anne-Sophie Pic, sinon gare à l’abordage.

  • talonshautsetcacao a écrit le 23 décembre 2008

    Je l’ai feuilleté et je dois dire que j’ai été enchantée … j’espère que le père noel aura compris mon méssage subliminale 🙂 je te souhaites d’excellentes fêtes de fin d’année très heureuses et gourmandes

  • Tiuscha a écrit le 23 décembre 2008

    Tu es la seconde a dire que les livres de chef bof mais celui là oui ! Vu que c’est ma chef de cuisine chouchou, je sens que je vais craquer ! Obligée ! Mais est ce bien raisonnable..

  • Mercotte a écrit le 23 décembre 2008

    Même que ma très chère amie Domi me l’a offert !Na … et bien moi aussi je le trouve très clair et simple, à la portée du plus grand nombre !

  • veronica a écrit le 23 décembre 2008

    mon prochain achat de livres avec celui de spourcel et de bruno viala (et d’autres surement) mais j’attends l’annee 2009 car la je suis plus que fauchee..bises et bonnes fetes

  • Anonyme a écrit le 23 décembre 2008

    Je cherchais des bouquins pour une formation que je viens de débuter,je suis reparti avec 2 livres pour cette formation et celui, pas prévu du tout, d’A.S.PIC.Je ne sais pas du tout ce que contiennent les 2 livres pour lesquels je m’étais déplacé, par contre…mon premier essai sur la tatin revisitée (mmmhhhh quel bonheur!!!)m’entraine beaucoup plus fort vers cette voie que vers les textes encore inexplorés de la formation…Que la vie est ‘cruelle’ parfois !!!Jean-Marc

  • Anne a écrit le 23 décembre 2008

    @ Stella : je n’ai pas encore fait de recettes (peut être entre les fêtes) mais tout me semble réalisable. @ Soph 54 : oui moi aussi elle m’a tapé dans l’oeil@ EncuisineCtout : Hihihi, c’est bien d’avoir des idées 😉 Pour un stage chez Mercotte, je crois que maintenant c’est pour 2010 !@ Carole : Oui c’est vraiment cela que j’ai apprécié.@ Patrick : ptdr :)))@ Talonshautsetcacao : N’hésite pas à faire dans le subliminal LOURD 🙂 C’est ce que j’ai fait pour mon iphone (qui est dans ma poche 😉 )@ Tiuscha : Il n’est pas très cher. 15 euros. Je trouve qu’il a vraiment un excellent rapport qualité/prix ;)@ Mercotte : C exactement cela. A la portée du plus grand nombre.@ Véronique : Celui des frères Pourcel me tente aussi 😉 Mais pareil je vais attendre un peu (ou l’acheter d’occasion).@ Jean Marc : J’ai hâte moi aussi d’essayer. Tu l’as trouvée abordable la recette de la Tatin revisitée ? Pas trop difficile ?

  • stephane a écrit le 23 décembre 2008

    Cette phrase m’a fait sourire ‘Habituellement, je ne suis pas très fan des livres de chefs que je trouve souvent trop compliqués, pas assez précis, ‘ il faut dire que si il n’y avait pas tous ces livres la blogosphere serait bien triste, car il y a peu de creation et beaucoup de copie bonne ou mauvaise. Désolé je n’ai pas pu m’en empêcher…

  • Anonyme a écrit le 23 décembre 2008

    J’ai acheté le livre après l’avoir feuilleté soigneusement et avoir notamment apprécié la clarté et l’explication détaillée des recettes, ce qui est parfois loin d’être le cas chez d’autres grands chefs…Donc pour la tatin,évidemment comme souvent en pâtisserie il faut de la précision, du temps et il y a pas mal de vaisselle ensuite mais pour le gourmand que je suis et ceux qui en ont profité ça en vaut largement la peine.Un tout petit bémol, j’ai trouvé la quantité de chantilly très (trop ?)importante, mais ça peut se manger à part aussi, hein ?! ;-)Jean-Marc

  • Anonyme a écrit le 23 décembre 2008

    Pardon Anne, je parle, je parle et je ne réponds pas à ta question.Non la recette n’est vraiment pas difficile !Et pour reprendre ce que j’ai lu plus haut l’ensemble des recettes semble tout autant abordable que celle ci et je trouve le rapport qualité prix du livre vraiment bon.Bonnes fêtes !!!Jean-Marc

  • Anonyme a écrit le 24 décembre 2008

    oui, oui, moi aussi j’ai craqué…Et je me le suis offert. Bonne soiréeSev d’arometplaisir.overblog.com

  • Toulousaine a écrit le 24 décembre 2008

    Tiens j’ai pensé à toi en lisant mon Elle! D’abord tu y es encore (squatteuse ^^ ) et en plus un article sur Ikea!

  • Hélène a écrit le 24 décembre 2008

    Je l’ai acheté dès qu’il est paru, ce livre ! C’est vrai qu’il allie la clarté des explications à des recettes quand même pas mal élaborées. Le ton est bon et tout fait envie. Que demander de plus ? ;o)Bisous et joyeux NoëlHélène

  • Babeth a écrit le 24 décembre 2008

    Joyeux Noel Anne! Ce livre semble en effet super, merci pour en parler.Bises

  • Anne a écrit le 24 décembre 2008

    @ Stéphane : Heu, si tu le dis. Moi je ne sais pas. Sinon, je ne cherche pas du tout dans la blogosphère cuisine la même chose que toi. Je ne cherche pas forcément la créativité mais le renouvellement de ma cuisine simple, de nouvelles idées (mais nouvelles pour moi), de la bonne humeur, de la discussion, de l’échange…@ Jean Marc : oui oui 🙂 et pour les p’tits Papilles il n y a jamais assez de chantilly 😉 et tout pareil que toi@ Sev : Merci, Joyeuses fêtes tout pareil@ Toulousaine : Audrey me l’a dit 😉 Je l’ai donc acheté et lirai aussi l’article sur ikea ;)@ Hélène : rien 😉 Joyeux Noël à toi aussi :)@ Babeth : Joyeuses fêtes !

  • stephane a écrit le 25 décembre 2008

    il faut juste reconnaitre les choses, pas ou peu de creativité et des copies souvent vulgaire. Ce qui peut parfois entrainer des echanges a partir du moment ou l’on tente de comprendre ses erreurs en essayant de s’ameliorer. Que tu le veuilles ou non ta cuisine même si elle reste simple au quotidien s’inspire de livres de chefs ou livres de recettes…Allez Joyeux Noël et à l’année prochaine…

  • Anne a écrit le 25 décembre 2008

    Joyeux Noël !

  • Cathy a écrit le 8 mars 2009

    Chère Anne,Je serais très curieuse d’avoir à nouveau, ton avis sur ce livre d’ Anne-Sophie Pic après quelques semaines d’usage. Moi aussi il m’avait beaucoup attiré et on vient de me l’ offrir. Quelle n’ est pas ma déception !! Même si les recettes sont a priori très attirantes que d’imprécisions, voire d’incohérences quand on entre dans le détail!Je viens de réaliser la selle d’agneau rôtie en croûte d’ herbes accompagnée de son gratin de blettes. Déjà pour la selle le descriptif de la recette parle de couper la selle en 2 dans la largeur ??? temps de cuisson 6 à 7min à 180°C, là je peux t’ assurer qu’on a un rôti cru; de la mie de pain et pas qu’un peu (120g c’est énorme) et pourquoi faire ?? Idem pour le gratin :les proportions sont insensées entre le légume et les fromages, pas de temps de cuisson ? apparait de la roquette dans le descriptif qui n’est même pas citée dans les ingrédients.Tout cela pour une recette, c’est vraiment beaucoup trop. Pourquoi une telle désinvolture ? a-t-elle seulement relue l’épreuve de son éditeur? On peut se le demander. Un amateur qui n’est pas très averti en cuisine ne pourra pas s’en sortir !J’ ai tenté aussi le soufflé à la mimolette. Idem, mieux vaut maitriser la cuisson du soufflé depuis un moment. Quant à tout ce blabla pour le beurrage du moule il est excessif et inutile. Beurrer et fariner correctement, comme tout les patissiers, suffit largement.Je suis également très septique sur la réalisation du crémeux de carambar. Tant de Maïzena pour si peu de lait ne peut que mener au désastre.J’ ai par contre bon nombre de livres d’autres grands cuisiniers (Bocuse, Michel Bras….) Même si tout n’est pas toujours abordable, on peut se situer par rapport à ses propres compétences et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise ni trouvé de telles imprécisions.

  • Anne a écrit le 8 mars 2009

    Bonsoir Cathy Alors là, je ne sais pas quoi répondre ; Je n’ai pas fait d’autres recettes du livre pour l’instant mais j’en ai vu plusieurs sur la blogosphère ; Il y en a chez Mercotte aussi ; Pour les livres de chefs avec des imprécisions, je ne sais pas, je n’en ai pas assez pour ; constater.

  • Cathy a écrit le 9 mars 2009

    Et toi qui a réalisé la recette du crémeux aux Carambar tout s’est bien passé ? 🙂 Je demanderai à Mercotte son avis :-)En tous cas je tiens à te remercier pour tes réponses qui sont toujours très rapides et fort gentilles ainsi que chez Mercotte, Choupette , Eryn, Pascale…. Par contre les rares hommes dans cet univers n’ont jamais répondu à mes messages ….est-ce un hasard ? :-))

  • Anne a écrit le 10 mars 2009

    @ Cathy : Pour les crémeux aux Carambar, tout s’est très bien passé. Arf je ne m’avancerai pas sur le terrain hommes/femmes ;)A bientôt et bonne soirée

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 20 août 2010

    […] Anne Sophie Pic – Recettes pour recevoir […]

  • […] bouquin d’Anne Sophie Pic. J’ai eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de ce livre ici (clic). Elle provient de la partie Recettes pour enfants, je commence prudemment. Préparation : 25 […]

  • Crèmes aux carambars sans gluten | Les recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles a écrit le 21 avril 2012

    […] la recette c’est ici : Crémeux aux Carambars d’Anne Sophie Pic, sans gluten. […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers