- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crémeux de Carambar d’Anne Sophie Pic

Crémeux aux Carambar

Crémeux aux Carambar

En ce moment j’ai des envies de Carambar, mais attention du vrai Carambar, celui au caramel, pas celui au coca, aux fruits ou à je ne sais quelle autre hérésie !

Alors j’en ai acheté plein non seulement pour les grignoter mais aussi pour réaliser :

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

Versez le lait dans une casserole, faites frémir puis faites y fondre les Carambar.

D’autre part, mélangez les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la Maïzena, puis versez le lait aux Carambar dessus. Remettez dans la casserole et faites chauffer à feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe comme une crème anglaise.

Versez la sauce obtenue dans un récipient et collez une feuille de film alimentaire au contact de la crème pour éviter qu’une croûte se forme. Laissez tiédir jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante, environ 15 minutes.

Quand la bonne température est atteinte (environ 40°C), ajoutez le beurre mou en petits morceaux. Mixez avec un appareil électrique pour obtenir une crème onctueuse. Placez au frais.

Utilisation : Utilisez ce crémeux pour garnir des choux, agrémenter des tuiles dans des tulipes ou un biscuit. Vous pouvez aussi le servir nature, bien frais, dans des petits pots (moi j’ai mis dans 6 verrines et j’ai ajouté des petits morceaux de Carambar coupés au ciseau pour décorer).

Variantes : Vous pouvez parfumer ce crémeux avec du caramel, du pralin, des épices ou de la vanille.

Le livre d’Anne Sophie Pic :

Bonus :

Pour d’autres recettes utilisant des Carambar je vous recommande un tour chez Celiael du blog Pour Courir il faut des vitamines qui avait réalisé 2 Carambarthèques :

Ma vie :

Les p’tits Papilles aiment les Carambar, et à chaque fois qu’ils en mangent un, pensez bien que j’ai droit à LA blague inscrite sur le papier ! Et, peut être ne suis-je pas bon public, mais pfiou, c’est affligeant non ? Je me demande si ce sont toujours les mêmes depuis des années, s’il y a des VRAIS gens qui les écrivent ?

Genre tu fais quoi dans la vie ?

J’écris des blagues pour Carambar !

Cela ne vous intrigue pas ? Oui, je sais, j’ai des questions existentielles en ce moment …