Bravant les éléments (pluie battante, vent violent), relevant le défi de sortir de chez moi tel un Héraclès voulant acquérir un statut divin (au moins), je me suis rendue hier à l’Atelier des Chefs Bordelais pour jouer mon rôle de jury de Cuisine Cup, compétition de cuisine amateur. Il y a des dimanches qui sont plus sympathiques que d’autres.
Ils étaient 12 sélectionnés au départ parmi plusieurs centaines, il n’en est resté qu’un ! Le thème : le saumon le matin, l’agneau l’après midi. J’ai été bluffée par les réalisations proposées. Un immense bravo à tous les candidats sélectionnés ! Les 2 chefs présents dans le jury, Nicolas Frion du Chapon fin et Nicolas Magie de La Cape, étaient eux aussi impressionnés. Ils ont dit aux finalistes que certains diplômés culinaires au bout de 4 ou 5 ans de métier, n’avaient pas leur niveau !
C’est vous dire si cette année, il faudra compter sur Bordeaux pour la suite de la compétition.
Les réalisations à base de saumon du matin :
Magnifique non ? Et voici les 4 réalisations de l’après midi :
Nous avons eu beaucoup de mal à départager l’assiette 2 et l’assiette 4. Et c’est en se remémorant les plats du matin que nous avons choisi de sélectionner l’assiette 2. Les 2 plats étaient exceptionnels ! Le grand gagnant est donc Jean-Marc et il portera haut les couleurs de l’Aquitaine !
Les candidats ………………………………les 2 premiers
Inutile de vous dire que je n’ai pas dîné hier soir et je n’ai pas non plus pris de petit déjeuner ce matin !
Merci à tous, à toute l’équipe de l’atelier des chefs Bordelais pour son accueil, à Jean Sébastien, et encore une fois, bravo à tous !
les réalisations étaient magnifiques!!! oui, il y a des dimanches plus sympathiques que d’autres, tu as raison :))
Trop dur comme dimanche hihihihihi
L’originalité et la technicité des plats réalisés avaient l’air vraiment d’un niveau plus élevé que l’année dernière!ça semblait carrément succulent et la présentation est superbe…!allez Bordeaux!!!!!!!Lisa Bosq
Bravo à Jean-Marc, cuisinier émérite et créatif !
Merci Anne pour ce magnifique reportage sur une journée non moins riche en expériences et en échanges. Et merci aussi d’avoir participé à ce jury qui m’a permis d’arriver en tête de cette session aquitaine de cuisine-cup. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la suite des épreuves…
Magnifique tout ça, t’as tout goûté ?Bises
Anne, c’est super que JM soit enfin reconnu pour ses talents culinaires… je peux en dire quelque chose, ayant la chance de partager parfois ses réalisations … c’est à chaque fois un réel plaisir des ‘papilles’ et un régal pour la présentation …l’Aquitaine va être bien représentée !Ravie de t’avoir revue à la Fnac …à bientôt …Danièle (scarlett pour les intimes !!!)
Je suis ravie que jean marc qui le mérite amplement ait gagné !! un grand bravo !
J’ai remarqué que de plus en plus d’amateurs deviennent des professionnels avec tous les outils qui existent et la passion des amateurs de cuisine. Franchement j’aurai voulu être jury rien que le visuel c’est magnifique
Je suis allé me faire une andouillette-frite aprsè la session parisienne, histoire de retrouver de la simplicité, c’est vrai que les candidats sont de haut niveau pour la plupart!Je vois sur les assiettes d’agneau que les bordelais ont Pauillac, car les assiettes sont superbes. Faudra voir toutefois si Jean-Marc ne sera pas intimidé par notre gagnante parisienne.
Impressionant !
Je ne peux rien dire de plus que le précédent commentaire : ‘impressionnant’ ; je serais bien incapable d’une telle maîtrise mais je reste admirative devant ce magnifique travail qu’ils ont tous réalisé. Bravo à tous.
Oui Marie France, c’était très impressionnant !
[…] Un dimanche très gourmand : Cuisine Cup 2008 […]
[…] pour assister à la finale de Cuisine Cup. J’ai ainsi pu encourager Jean Marc, le vainqueur des brillantes sélections bordelaises ! Je n’allais pas le laisser seul, entre les mains de Mercotte (jury à Lyon), de Cathy (jury […]