- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crème anglaise

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé quelle pouvait être l’origine de la crème anglaise. Crème oui, je vois bien, mais pourquoi anglaise ? That is the question ! Si quelqu’un a une idée, ce serait sympa de la communiquer via les commentaires, histoire que je me couche moins bête !- Et sinon, on fait quoi avec notre crème anglaise vous demandez-vous ?

– Eh bien, avez-vous vu 9 semaines et demi ? Non ? Rhaa, c’est ballot ! Vous pouvez donc la servir avec le gâteau fondant au chocolat de Trish Deseine, le gâteau d’anniversaire chocolat amandes (perso, je ne suis pas fan du mélange crème anglaise/chocolat mais il y a des amateurs), ou encore faire des îles flottantes !
– Des îles flottantes, répondez-vous stupéfaits, ce dessert que Tata Monique nous faisait déjà en 1970 ?
– Oui, celui-là même !

Pour 4 personnes :

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains à l’aide de la pointe d’un couteau. Dispersez-les dans le lait et portez à ébullition.Pendant ce temps fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite en 3 fois le lait bouillant sur le mélange œuf/sucre. Remuez constamment. Remettez ensuite le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la consistance nappe la cuillère. Le jaune d’œuf coagulant à 85°C, il ne faut surtout pas que votre crème dépasse cette température sinon elle sera ratée.

Laissez la refroidir et conservez-la au réfrigérateur.

Trucs & Astuces :