J’avoue, c’est la première fois que je réalise une recette d’îles flottantes. Les entremets ce n’est pas trop mon truc mais après tout, pourquoi pas ! Et je suis ravie du résultat, ces îles flottantes étaient délicieuses.
J’en ai profité pour utiliser des fèves tonkas. J’adore leur arôme envoutant de foin et de vanille.
Voici la recette de îles flottantes parfumées à la fêve Tonka :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
=> Pour la crème :
- 3 jaunes d’oeufs
- 330 ml de crème fraîche entière liquide
- 250 ml de lait
- 80 gr de sucre
- 1 petite fève Tonka
=> Pour les blancs :
- 3 blancs d’oeufs
- 80 g de sucre
=> Pour la our la décoration :
- bâton de cacao (*) ou cacao en poudre
Préparation
Dans une casserole faites tiédir le lait et la crème. Râpez votre fève Tonka dedans et laisser infuser un bon 1/4 d’heure.
Préparez une meringue suisse : Mettez votre récipient dans une grande casserole pour faire bain-marie. Fouettez vos blancs. Ajoutez le sucre. Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. Réservez. Filtrez votre mélange lait crème. Portez le à ébullition et faites y pocher les blancs que vous formez avec 2 grandes cuillers.
Vous laisser une minute, vous retournez et vous laissez une minute supplémentaire. Vous les récupérez avec une écumoire et vous réservez dans une assiette. Faites ainsi jusqu’à épuisement des blanc.
Cette technique de meringue suisse vous permet d’obtenir des blancs parfaits, mousseux, compacts, vraiment super !
Filtrez à nouveau votre mélange pour ôter les éventuels petits morceaux de blancs qui resteraient. Laissez tiédir.
Mélangez les jaunes et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit le mélange lait/crème et fouettez. Mettez ensuite dans une casserole et montez jusqu’à 85°C et stoppez immédiatement la cuisson. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, stoppez à la première ébullition.
Continuez de fouetter pendant 5 minutes => votre crème deviendra ainsi plus veloutée.
Il ne reste plus que le dressage.
Dans un verre, versez la crème, disposez les blancs et poudrez de poudre de cacao (**). Un délice !
(*) Bâton de poudre de cacao :
Je me sers de ce bâton arrivé de Guyane via la contrebande bloguienne ;). Si vous n’en avez pas poudrez avec un peu de cacao non sucré (Van Houten par exemple).
Bon appétit !
Quelle excellente idée Anne, le résultat est sublime
Bravo Anne pour cette belle recette. C’est sublime!!
bonjour
je viens de réaliser la creme anglaise mais elle est trop liquide . je l’ai monté à 82° comme stipulé ne faut il pas un jaune de + ? merci
BOnsoir. Non la recette marche tout à fait comme cela. Elle doit manquer de cuisson. Peut être avez vous mis le thermomètre en contact avec le fond de la casserole (qui est toujours plus chaud que le liquide à l’intérieur). Vous devriez essayer de re cuire. Bonn soirée
Wouhaou ça a l’air sacrément bon dis moi !! Quel choix d’ingrédients !
Depuis ce matin, j’essaie une recette, j’espère avoir fini pour la date prévue . La tienne me paraît délicieuse.J’en prendrai bien une part.
Quel article ma belle, mais quel article ! Dès le matin j’en apprends de belles ….le coup de la meringue suisse , super, j’adore les oeufs à la neige, mais ça ne fait absolument pas partie de mes habitudes culinaires, je crois que tu m’as convaincue ! Bon à part ça tu me fais à la fois pitié et mourir de rire avec ton thermomètre, vas faire un tour à Ikéa où pour 6.95 euros tu vas avoir une vraie thermo sonde programmable, qui te seras indispensable après ton passage prochain chez Valrhona , et enfin bravo pour l’explication sur la fève tonka précise et instructive ! La journée commence bien pour moi ! Bon allez je te laisse devant tes ventilateurs et tes glaçons!
Perso, je préfère nettement quand les blancs ne sont pas sucrés, mais juste ‘salés’ avec la pincée de sel qui les aident à monter.Je n’ai jamais goûté à la fève tonka, mais tu me fais envie. Quant à ton bâton de cacao, il m’intrigue énormément…
Hooo tu t’es fait plaisir là, avec tes produits !!!Bravo pour cette belle réalisation
Je continue… la meringue suisse, tu sais ce que j’en pense puisque j’ai fait un billet spécial dessus: je ne fais plus que ça, c’est simplissime et inratable !!
La fève tonka, ça fait rêver!
elles sont sublimes tes iles flottantes et je n’ose imaginer le parfum de la fève tonka (je ne connais pas, mais tu l’as tellement bien décrite que j’ai l’impression de l’avoir gouté virtuellement 😉 dans la crème… ah, je sens que je vais vite fait chercher de la fève tonka et me laisser tenter par une ile flottante!
Quelle sont jolies ces îles flottantes dans leur verrine! Joli article! Bravo!
Je n’ai pas de fève tonka, il va falloir que je parte à la chasse à la fève!!!
miammm ! et les feves tonka je ne connais pas , je decouvre toujours dans ton blog anne ! merci
Elles sont l’air délicieuses ces jolies îles flottantes, j’en prendrais bien une petite…
pratique le coup du thermomètre par contre à moins d’avoir un saladier de glaçon pour stopper la cuisson ou pour celle qui n’ont pas l’habitude les professionnelles (prof de Ferrandi ou prof Lenôtre) conseillent d’arrêter à 82° car la préparation continue à cuire.
Mercotte, le pire c’est que je l’ai le thermo sonde de ches ikea mais je ne l’ai pas encore déballé ;)Débo, je trouve cela super aussi !Nolwenn, je n’ai pas essayé non sucré. Il faudra que je tente. Cela doit être tout à fait intéressant.AnneE, merci. J’arrêterai à 82°C dorénavant.
Sublime Mâme papilles ! Et attention à la fève Tonka, à forte dose elle est toxique….comme beaucoup d’épices d’ailleurs !
J’adore les îles flottantes! Et les tiennes… ah, les tiennes! 🙂
oh Anne tu nous gates 😀
J’admire tes blancs d’oeufs…
Elle est super ton île, je ne connais pas cette fèves et son arum n’intrigue, il faut vraiment que j’en trouve pour essayer.
ah, c’est un de mes desserts preferes!! je m’invite!
Rhhhôoooh!Ces îles sont un péché qui m’attirent irrésistiblement…
Super….. Quelle imagination!!!De plus nous avons la leçon de ‘ choses’ . N’hésites pas à te servir de la sonde thermo, elle marche super bien, aucun problème pour l’instant, à ce prix là que demander de plus….!!!!Félicitations pour ces îles mystèrieuses à l’arôme tonka que je ne connais pas.
Qu’elles sont appétissantes ces îles flottantes! Elles ont l’air moelleuse à souhait, bien plus que les miennes. Je vais troquer ma recette pour la tienne. Avec tant d’explications, on ne peut pas se tromper. Merci Anne!
Superbe comme d’hab…mais encore une bonne excuse pour moi pour ne pas participer: dur de faire des iles flottantes sans oeufs! 😉
Que recette, Anne!!! :-O) I’m going crazy!!!bisous
Véro : Oui j’ai lu que les Tonka étaient toxiques à hautes dose. J’ai même lu qu’elles pouvaient être cancérigènes mais à 2/3 par an je pense que c’est bon ;))Bazarette, je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas encore déballée ! ^-^Diane : c’est vrai que je trouve que la meringue suisse donne une consistance vraiment sympa mais c’est tout aussi bon avec une meringue normaleMimine : Sans oeufs, ça va être dur. On peut faire la crème anglaise (avec du gélifiant par exemple) mais pour les blancs en neige, argh ! cela va être bien compliqué!
Très slurp cette recette, et la meringue pochée directement dans le lait/crême : superbe idée.Jusqu’à présent je ne faisais pas beaucoup de cuisine et je pêche par ignorance : le bain marie c’est pourquoi ? Il faut allumer dessous ? Ne m’en veut pas, j’apprends.
Coucou Ghislaine, Alors pour le bain marie c’est tout simple, je te mets le lien vers wikipedia qui est tout à fait clairhttp://fr.wikibooks.org/wiki/Cuisine:Cuire_au_bain-marieOn place un récipient dans un autre plus grand, contenant de l’eau bouillante. Donc tu laisses allumer dessous mais doucement. Le but n’est pas que tu aies l’eau qui bout tout le temps, le but est que tu aies de l’eau suffisament chaude pour faire fondre ton chocolat, ton beurre, préparer sa meringue ….:)
Elle est superbe ton ile flottante, je mis colle demain. Par contre, je n’ai pas de thermo.
je rêve de fêve de Tonka depuis que j’ai goûté le meilleur chocolat du monde avec. Très belles des iles flottantes
Merci de m’avoir éclairée. J’ai noté le lien et j’y vai dès envoyé ce post.
Hélas, je n’ai jamais utilisé la fève tonka (aujourd’hui très tendance).J’espère que j’en trouverais mais jusque-là.. rien pourtant je vis à Lyon..?J’aime la simplicité de ton île et le mode de cuisson qu’il me faudra tester une autre fois.Mais si tu dis que c’est top moelleux, je te fais confiance.La chose pour laquelle je craque le plus, c’est ton bâton de cacao enpoudre… ahlala, la veinarde.Mais pssit, dis-moi, entre nous, euh… la contrebande bloguienne tu la trouves où ?…Bizz
[…] Iles flottantes aux fèves Tonka (P&P) […]
[…] je ne suis pas fan du mélange crème anglaise/chocolat mais il y a des amateurs), ou encore faire des îles flottantes ! – Des îles flottantes, répondez-vous stupéfaits, ce dessert que Tata Monique nous faisait […]