- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pita : pain libanais

Le pain pita (appelé pide en Turquie) est le pain traditionnel du Moyen-orient (Liban). En forme de galette (rond et plat), il est plus ou moins grand et épais suivant les régions. Indispensable accompagnement du mezze (notre atelier Merveilles du week end), il est également servi avec un plat principal ou encore mangé simplement trempé dans l’huile d’olive avec quelques olives noires et un peu de fromage.

Pour 10 pains :

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain selon l’ordre préconisé par le fabricant. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée – durée totale environ 1H30).

Vous pouvez également utiliser un robot muni d’un crochet à pâte ou pétrir à la main. Dans ce cas malaxez la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez ensuite le pâton dans un saladier légèrement huilé et laissez lever pendant 1H30. La pâte doit environ doubler de volume.

Au bout de ce laps de temps, renversez la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, pétrissez-la et coupez-la en 10 morceaux de même poids. Façonnez ces morceaux en forme de boule et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes.Préchauffez votre four à 250°C.

Étalez ensuite chaque boule de pâte en forme de galette de 2 millimètres d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

Enfournez pour 5 minutes. Les disques de pâtes doivent gonfler.Faites ensuite refroidir sur grille.Pour savoir avec quoi déguster cet excellent pain, cliquez ici cuisine libanaise (clic), ou là cuisine orientale (clic).