Un pain excellent, très moelleux ! Il convient très bien pour un goûter mais il accompagne aussi très bien un plat à base de canard, comme un magret par exemple. Réalisez cette recette facile et délicieuse.
Ingrédients
Pour 1 pain, il vous faut :
- 340 ml d’eau
- 2 cuillers à café de sel
- 7 cuillers à soupe de miel
- 3 cuillers à café de lait en poudre
- 600 g de farine T55
- 2 cuillers à café de levure déshydratée
- 80 g de pommes déshydratées ou 1/2 pomme coupée en dés.
- 1 cuillère à soupe de lait pour le dorage
Préparation
Si vous avez une machine à pain (je l’utilise pour le pétrissage et la première levée puis cuis au four). Placez la pâle dans le fond de la cuve. Mesurez tous les ingrédients avec précision et placez-les dans la cuve dans l’ordre préconisé par le fabricant (programme pâte). Sélectionnez le programme choisi. Au bip, ajoutez les pommes coupées en morceaux. Si vous utilisez des pommes fraîches, réduisez la quantité d’eau.
Si vous travaillez à la main ou au robot muni d’un crochet à à pâte : Mélangez tous les ingrédients sauf les dés de pommes et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte à la consistance souple et élastique. Façonnez en boule puis laissez lever environ 1 heure à température ambiante, le temps que la pâte double de volume.
Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte, ajoutez les dés de pommes et un tout petit peu de farine (1 cuillère à soupe) et façonnez à nouveau en forme de boule. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau le temps que le pâton double de volume (entre 30 et 40 minutes).
Cuisson
Incisez la pâte à l’aide d’une lame bien affutée, dorée avec un peu de lait (1 cuillère à soupe).
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C (mettez un bol d’eau dans le four pendant le préchauffage pour créer une ambiance humide et ainsi améliorer la texture de la croûte). Laissez cuire 30 minutes. Puis, diminuez la température du four à 150°C et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. N’hésitez pas à vaporiser un peu d’eau pendant la cuisson (2 fois)
Un délice !!
Une recette issue du livre MAP – 100 recettes de Rebecca Pugnale
Bon appétit !
Merci pour cette recette, elle est facile et c’est très bon
Merci Marie
Merci pour cette délicieuse recette
Bonjour, est-il possible de remplacer le lait en poudre par du lait liquide ? Si oui, quelle quantité de lait mettre ? Merci.
Vous pouvez supprimer le lait en poudre de la recette et à ce moment remplacer une partie de l’eau (50 ml par exemple) par du lait
Ah! Je viens de trouver ma réponse! Merci…
[…] Pain aux pommes et au miel […]