J’aurais bien appelé cette recette riz Perse ou riz à l’Iranienne mais cette recette existe déjà et correspond à un mode de cuisson tout à fait particulier (Voir ici pour plus de détails). En faisant quelques recherches j’ai découvert que la cuisine iranienne était très riche. Je vais m’y intéresser ;).
Pour cette recette, je l’ai beaucoup aimée. Elle est très facile à faire et customise simplement et agréablement le riz.
Pour les pétales de roses alimentaires, n’allez pas prendre les roses de votre jardin (ou d’un autre au hasard). Toutes les roses ne sont pas comestibles et elles peuvent avoir été traitées. J’ai trouvé des pétales de roses séchées chez Metro, mais j’en ai vu aussi en ligne. Le goût n’est pas très prononcé mais c’est super joli en déco.
Pour les pistaches, je les trouve dans n’importe quelle grande surface.
Ingrédients
Pour deux personnes, il vous faut :
- 1 verre de riz Basmati
- 2 verres d’eau
- 1 cuiller à soupe d’huile neutre
- 2 cuillers à soupe de pistaches
- 2 cuillers à soupe de pétales de roses
Préparation
Dans une sauteuse, faites chauffer votre huile, ajoutez-y ensuite le riz, les pistaches et laissez à feu assez vif jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides. Ajoutez ensuite les 2 verres d’eau et laissez cuire à feu vif jusqu’à totale évaporation.
Hors du feu, ajoutez les pétales de roses, mélangez et servez.Le parfum est discret. Si vous aimez plus parfumé, vous pouvez rajouter une cuiller d’eau de rose.
Facile non ?
Enjoy !
Chez moi j’ai déjà acheté un riz de camargue dans lequel il y a des pétales de roses séchés c’est vraiment très bonBises
Délicieuse idée sans gluten.
C’est une manière originale et très jolie d’agrémenter du riz blanc, j’aime beaucoup !
C’est superbe.
Ton asiette est d’une beauté c’est magnifique ces roses et ces pistaches posées délicatement sur le riz !J’adore le riz cuit à la mode persanne ça donne une saveur particulière au riz ,j’avais d’alleurs publié un billet ;-)http://cuminetcannelle2.canalblog.com/archives/2007/04/05/4542033.html#commentsbon week end !
Une recette très printanière dans la présentation grâce aux pétales de rose, c’est tout le jardin qui s’invite à table, riche idée !
Très joli et très original !
Ce riz doit être savoureux!
Recette très simple prévue en test next week, par contre ça me fait mal où je pense de voir Katerine repris par la nouvelle star…
j’aime beaucoup ce raffinement dans la cuisine !alors toujours fan de la nouvelle star….quel est ton favoris cette année ,et tu sais que c’est à cause de toi que je regarde aussi tous les mercredi soir :))!
Merci Madjy. Je vais rajouter ton lien dans le billetRichard : J’adore Philippe Katerine et je trouve que la reprise est chouette aussi ;)Frederique : Julien of course 😉
Printanière, originale et raffinée !A tester une fois que j’aurai trouvé les pétales de roses.
les roses séchées sous forme de boutons sont très utilisées dans la cuisine juive tunisienne: j’ai toujours vu ma mère en préparer et en moudre parfois mais je suis incapable de te dire dans quels plats elle en met.. tiens, faudrait que je lui demande!! Je ne suis pas fan du parfum qu’elles exhalent sous ce conditionnement (faut dire, je n’aime pas les roses!)mais je dois avouer que dans ton plat, avec les pistaches c’est super joli!
Ça crée une très jolie assiette!
C’est joli a voir, mais je suis comme Sandra, autant j’aime les roses dans le jardin, autant le gout de la rose est trop douceatre pour moi.La version Nouvelle Star est un peu douceatre aussi je trouve, il leur manque les slips, les sous-pulls en acrylique et les barrettes dans les cheveux 🙂
Tu ne peux pas t’imaginer comme j’adore cette recette. Je suis fan de rose et me souviens avoir mangé du riz à la rose chez une amie iranienne de ma mère quand j’étais enfant. La première rencontre exotique de mon palais 😉
je n’ai encore jamais utilisé la rose en cuisine, j’ai peur que ce soit trop fort mais apparemment c’est un petit goût subtil donc …
Je cours chez Metro !! trop bien ces pétales encore que ceux de mon jardin non traités avaient fait merveille pour mes panna cotta l’année dernière mais là quand on a la flemme c’est bien mieux !Je veux du riz, j’ai encore faim …..
J’y goûterais volontiers !
Sandra, je vais aller voir du côté de la cuisine juive tunisienne, tu m’intrigues. Merci 🙂
Tiens, pétales de roses, je goûterais bien… C’est super beau, en tout cas!
Alors Anne, après la Tortue, on chavire pour le ténébreux Juju?
alors ça!! je prend et moi je la mettrais la cuillère d’eau de rose c’est sur ça à l’air terrible comme recette!!! et c’est beauuuuuuuuuuu …
Estèbe : yes ! Jamais je n’aurais pensé qu’une barrette puisse être si sexyyyyyyy ;=))
J’ai jamais essayer la cuisine aux fleurs mais ca me tente bien
Je viens de traiter mes roses : quelle bétise …
Tu aurais pu mettre de l’huile de pistache…
Tiuscha : L’huile de pistaches, je ne pense pas qu’on puisse la cuire. Elle perd à mon avis de son arôme. C’est mieux d’en rajouter une lichette une fois que c’est cuit ou pour un assaisonnement 😉
Wow… Your rice must be so tasty & flavourful ANne.Love the colours:)
tiens, la prochaine fois que je vais chez Métro, j’en prendrais, ça me donne des idées de dessert, par contre 😉
Jamais je n’aurais pensé à mettre des pétales de roses dans du riz…heureusement que les blogs existent! A demain!
Je ne vais pas te dire que j’aime le rose… et que forcément les roses… et en plus j’ai droit au bonus et j’aaaaaadore… Phillipe Katrine !
Ben j’adore ton riz et ton bonus; je decouvre les candidats a la Nouvelle Star. Ils ont l’air sympas, comme d’hab. Merci!
This looks almost too beautiful to eat. ;-)Paz
Quelle beauté ce riz !!
oh alors là j’adoooore; ma chère anne je ne mets que rarement des com.car je n’y arrives pas mais ton blog est ma 3eme bible après mercotte et chantal33;bisous gabrielle
Merci beaucoup Gabrielle, je suis flattée 🙂
je reviens car dans la cuisine juive tunisienne dont je suis nous en mettons dans les boulettes du shabat et dans les boulettes de poisson avec la menthe quelquefois !!!!bisous gabrielle
ah j’oubliais comme ca passe(les com.) j’en profites (lol) les boulettes du shabat a base de boeuf et agneau et plein d’autres bonnes choses;gabrielle
merci 🙂
Et bien moi je n’adore pas ton plat ;-)Mais cette superbe chanson que Philippe Catherine… et si je puis me permettre j’adore surtout Julien qui a fait une reprise a tomber de Lolita…a regarder de toute URGENCEEt bon dimancheS.
Tout à fait de ton avis pour la reprise de Moi Lolita ! Trop trop bien. Je me la garde pour un autre jour 😉
Riche? cad riche gras? où riche pleine de saveur?… j’ai des commentaires à faire pour les deux… ;-)Ca fait un certain temps que je pense à créer un blog de cuisine mêlant ma culture Irano-Franco-Américaine. Surtout en pensant à toutes les recettes iraniennes que faisait ma mère à sa façon quand j’étais petite. mmmmm….
Hilda : riche car très variée. A priori beaucoup de choses un peu comme dans la cuisine libanaise. Mais je n’y connais rien du tout. A bientôt.
En fait,la cuisine libanaise contient beaucoup de plats dérivées de plats iraniens. Et effectivement la cuisine iranienne est très variée car il y a 13 régions, toutes avec des voisins différents (Turque, Arabe, Pakistanais, etc…) mais le riz reste un ingrédient principal partout. Vôtre Tchelo a l’air très bon quoique je n’en ai jamais mangé à la rose. Est-ce que vous avez obtenu du tahdig aussi? (croute qui se forme au fond de la casserole). C’est dur d’en obtenir sans mettre beaucoup de matière grasse quand on n’a pas un cuiseur de riz spécial (polo-paz). Mais c’est très bon. =)
Oui c’est ce que j’ai compris en cherchant quelques informations. Beaucoup d’influences. Pour ce riz, je ne l’ai pas appelé riz à l’iranienne justement parce que ce n’en est pas un. 😉 Donc pas de croute etc …. Un polo paz, est ce que c’est la même chose qu’un rice cooker (ou cuiseur de riz) ?
je sais ou trouver ces roses et je vais essayer cette recette qui me plait beaucoup
Pétales de rose une belle touche d’exotisme ici, j’aime! Et la photo est parfaitement appétissante!
Très jolie présentation pour un riz parfumé …
J’adôÔÔre… Bref, nous sommes tous fous de ton riz et de ce Julien… Même à Barcelone, je le suis assidument.
Alors,je vais laisser un commentaire mais non culinaire ! C’est sympas de suivre La Nouvelle Star via ton site …y sont doues ces 3 la !
oui, un polo-paz c’est un cuiseur de riz, mais ils sont fabriqués en Iran et il y a quelque chose dans la fabrication qui fait qu’on obtient une croute à chaque fois, molle où dure, plus où moins brune, en fonction de la cuisson… on peut obtenir une croute semblable dans une casserole mais il faut énormément de beurre. Ma mère ne cuit jamais du riz sans un polo-paz, ma grand-mère se fichait éperdument de la quantité de beurre qu’on ingurgitait. =)
Merci Hilda pour la précision 🙂
[…] Riz aux pistaches et aux pétales de roses […]
[…] Riz aux pistaches et aux pétales de roses […]
pourquoi pas , ça à l’air tentant à essayer avec des pétales de roses confits ou glacés, non?
Si 🙂 Pourquoi pas. Là ils sont juste séchés
peu importe le nom;mon estomac est international:))
lol
hum , ça doit etre trés savoureux
waip