- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Golden syrup

Le Golden syrup (sirop doré en français dans le texte) est un sirop de sucre ambré, assez épais, réalisé à partir de canne à sucre ou de betterave à sucre. Si vous vous êtes déjà rendu(e) au Royaume Uni, vous avez pu constater qu’il est très populaire dans la cuisine anglaise.

Inventé au 19e siècle par la société britannique Tate & Lyle, il est utilisé surtout pour la confection de biscuits, de desserts et parfois de sauces.  A noter que le Golden Syrup est apprécié pour sa capacité à retenir l’humidité dans les produits de boulangerie, ce qui les rend plus moelleux et plus tendres. Il est souvent utilisé comme substitut du miel ou du sirop de maïs dans les recettes.

Quel est le goût du Golden Syrup

Au niveau saveur, on découvrez des notes de caramel, de sirop d’érable avec une léger parfum de miel.  Sa consistance est épaisse (plus que le miel) et sirupeuse. Je vous recommande, quand vous devez le mélanger à des préparations de le chauffer légèrement pour le liquéfier. Il sera ainsi plus facile à verser. C’est très bon et je vous donne ici toutes mes recettes utilisant du golden syrup.

Où acheter du Golden Syrup

Vous en trouverez assez facilement au rayon « Produits du monde » des grandes surfaces, dans les épiceries anglaises et bien sûr en ligne.

Si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, du miel, voir même du sucre. Attention à ne pas confondre dans les recettes anglo-saxonnes le Golden Syrup avec le black treacle  (la mélasse).

Comment conserver le Golden Syrup

Le Golden Syrup a une durée de conservation prolongée et peut être conservé à température ambiante. Il est généralement conditionné dans des pots ou des bouteilles hermétiques ce qui lui permet de préserver sa fraîcheur et sa texture.

N’hésitez pas à tester !

Enjoy !