Le détroit des Dardanelles sépare l’antique Troade de la péninsule de Gallipoli. Passage obligé entre la mer Egée et la mer Noire, par la mer de Marmara et le Bosphore de Thrace, le détroit des Dardanelles a toujours été convoité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Entre 1915 et 1916, une armée coalisée a tenté d’envahir l’Empire ottoman en forçant l’entrée du détroit. L’objectif de l’expédition navale était de s’emparer d’Istanbul et de dépecer l’Empire ottoman au profit de la Grande-Bretagne et de la France.
Cette initiative due à Churchill, fut le plus grand échec de l’Angleterre et de ses alliés (France, Nouvelle-Zélande et Australie), pendant la 1ère guerre mondiale.
La bataille des Dardanelles (bataille de Gallipoli)
Le 25 avril 1915, les volontaires de l’Anzac (Anzac => Australian and New Zealand Army Corps) reçurent un cruel baptême du feu à Gallipoli, sur la côte de la Turquie, où les troupes ennemies, solidement retranchées et puissamment armées, leur infligèrent de lourdes pertes d’avril à décembre 1915.
C’est en effet plus de 8 500 tués et près de 20 000 blessés que l’on dénombra pour les seuls Australiens. Le 25 avril 1915, Anzac Day, jour de ces terribles combats, est souvent considéré comme le jour de naissance des nations australienne et néo-zélandaise.
Après s’être particulièrement illustrés sur les plages des Dardanelles en 1915, ce qui établit leur réputation militaire, les Australiens et Néo-Zélandais participèrent héroïquement aux combats sur le front occidental où la bataille de la Somme faisait rage, en avril 1916.
Pourquoi les Anzac ont il donné leur nom à ces biscuits ?
L’origine remonte aux débuts du 19è siècle. Les nouveaux immigrants pour l’ Australie, plus particulièrement les Irlandais et les Ecossais avaient emmené avec eux ces biscuits à base de flocons d’avoine. Pendant la première guerre mondiale, ce sont ces gâteaux que les femmes envoyaient aux soldats, car ils pouvaient se conserver longtemps et ne souffraient pas du transport.
Voici la recette des biscuits Anzac :
Ingrédients
Pour une quinzaine de biscuits ;
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de golden syrup
- ½ cuiller à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillers à soupe d’eau chaude
- 90 g de flocons d’avoine
- 150 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 65 g de poudre de noix de coco
Préparation
Faites fondre le beurre et le golden syrup dans une casserole. Mélangez le bicarbonate de soude avec l’eau et versez sur le mélange de beurre / golden syrup.
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, les flocons d’avoine et la poudre de noix de coco. Versez le mélange de beurre par dessus puis mélangez le tout.
Déposez des petits tas de pâte (à l’aide de cuillères à café cela fonctionne bien) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuisez de 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C.
Plus vous les cuirez et plus ils seront croustillants et moins ils seront moelleux. C’est aussi une histoire de goût. J’ai fait les 2 versions et je n’arrive pas à choisir. C’est très bon.
Pour la conservation, l’idéal est de les mettre dans une boîte en fer.
Pour conclure, une petite minute d’émotion, ici , chez Coconz.
Régalez-vous !
teste hier soir et approuvé ! avec un petit cours d’histoire en prime pour les testeurs !juste un peu trop sucré a mon gout alors que j’avais mis que 125g de sucre . 80-100g de sucre me suffiraient car il y a aussi le miel !
Je viens de les faire avec cette recette, ils sont délicieux ! j’ai remplacé le golden sirup par du miel car je n’en avais pas …. ça marche aussi !
Merci @facebook-1404378959:disqus
voila , j’ai fait ma première tournée ; très bonne ; je m’attendais juste à un biscuit plus croquant : là , ils sont moelleux , sans doute est ce dû à la noix de coco ; Je vais vois comment ils vieillissent . Il y a un siècle , je me demande combien de temps ils mettaient pour arriver ;..En tout cas je vais en refaire .
MErci;
Avec plaisir 🙂
eh bien ma seconde tournée est encore meilleure , quelques grammes dedifférents peut être , ou le temps de cuisson en tout cas , ces biscuits sont délicieux . MErci pour toutes vos recettes , votre blog est super .
Merci MArguerite, cela me fait super plaisir 🙂
Très bonne recette on s’est régalé
Merci Sylvie 🙂
J’ai réalisé cette recette plusieurs fois après avoir trouvé le Golden syrup au rayon produits étrangers de mon Leclerc.
Toujours un succès auprès de mes garçons, 150 grammes de sucre ça fait peur car ces biscuits sont addictifs. Pourrait-on remplacer le sucre? (La Stevia c’est trop cher)
Tu peux essayer de diminuer mais je ne sais pas ce que cela donnera. Moi je les fais comme ça.
J’ai fait tous ce qui fallait ,mais ça n’a jamais cuit ,c’est rester mou 🤷♀️quesqui c’est passer?
Bonjour Lylana
Peut être as tu fait une erreur dans tes mesures ? Tu es la première qui a un souci. Je ne vois que cela. Essaie de laisser cuire plus longtemps.
J’ai tout bien écouté ton cours d’histoire M’ame Papilles. Au lieu de recevoir un bon point puis-je recevoir l’un de ses jolis paquets ficelés ? Quoi, vous n’aimez pas les fayots M’ame Papilles !!! Mais de qui voulez-vous parler ?!!!!!!!!!!! Néanmoins, je trouve vos photos alléchantes comme ce n’est pas permis.
Superbe la photo …et en plus,on peut grignoter en se cultivant, parfait !
Les photos sont tentantes, super la présentation, le récit historique parfait et la recette alléchante je vais tester cette recette très vite, je remplacerais le golden syrup par le sirop d’érable. Allez j’vais en cuisine !!!!
Ils ont l’air très bon. J’essayerai, mais, qu’est ce qu’on peux fair si n’a pas de golden syrup?Merci Anne
Blanca : Tu peux remplacer par du sirop d’érable ou du miel !
Chacun son Anzac Day :-)Je pense que les miens pourraient te plaire, puisqu’ils sont pour allergiques 😉
m’enfin m’enfin t’arrête pas….bon je te pardonne car j’ai appris qq chose ! suis nulle moi ……bien joli avec le raffia ces petits biscuits à l’avoine !! croustillants pour moi s’te plait
Ils sont magnifiquesSoumia
Je connaissais les biscuits mais alors pas du tout l’historique. Merci pour cette page de culture.
trop beaux ces ptits biscuits !!! hum, je donnerais bien un croc dedans !
Culture et cuisine s’accordent décidément à la perfection !!!BisesHélène
Je confirme de merveilleux biscuits ! 🙂
super ces gateaux : je ne connaissais pas et j’ai tous les ingrédients donc je vais tester je vais remplacer le golden sirop que j’ai donne a ma fille qui adooore par le sirop d’erable
ohh j’en ai fait aujourdhui moi aussi mais je pense les refaire avec ta recette car je n’etais pas tres satisfaite des miens
Oh la la, flocons d’avoine et noix de coco, je me jete sans retenue sur cette recette!
Je suis sure qu’ils sont delicieux! avec un nappage aux chocolat dessus ils ressemblent aux cookies que l’on peut trouver chez ikea !(tres croustillants) avec des pepites de chocolats ce doit etre aussi tres bon !!!muhm !!!maryline
J’ai un calendrier anglophone (Gary Larson, lol!) et je me demandais justement ce que signifiait ce terme sous la date réservé aux Autraliens… Quant aux américains, c’était leur ‘journée du personnel administratif’. Bon. Auraient-ils renommé en politically correct le ‘secretaries’ day’? lol!Ces petits sablés m’ont l’air fort bon… Miam miam…
Tu as raison, les bonnes boîtes en fer, comme chez nos grand-mères, c’est l’idéal!
D’après ma collègue Néo-Zélandaise, ils se conservent aussi longtemps parce qu’il n’y a pas d’oeuf. Les mères en envoyaient à leurs soldats de fils par la poste (vu la distance, il fallait mieux!).
Ca fait longtemps que je me demandais quelle tete ils avaient ces biscuits. Il est resoorti au moins une chose positive de cette tragedie.
Super ces biscuits ! J’opte pour les moelleux !
Ils sont superbes ces biscuits et bien dorés.
These look so delicious Anne!I think I’m gonna try them soon!!Can we use honey instead of golden syrup?
Je me retiens pour en prendre un paquet
merci de ce cours d’histoire !moi j’en croquerais bien un aussi !
Valentina : Yes you can use honey 🙂
Quelles jolies photos Anne ! Cela donne forcément TRES envie !
Merci Eva 🙂
Dans la recette que j’avais, il y en avait 200g 😉 Je suis assez de ton avis. On peut diminuer encore 😉
Très appétissants, je vais essayer cette recette ce week end!! Et merci pour le petit cours d’histoire c’est très enrichissant!
J’en ai fait aussi pour mon homme-kangourou. Une recette un peu differente: moins de farine mais plus de flocons d’avoine et de noix de coco..
je vais les essayer bientot: ils sont tres beaux et appetissants!!!graziella
Merci pour ce petit récit historique.A tester rapidement ces petits biscuits
Une bonne grosse saloperie de bataille, bien sanglante… rien de tel pour l’appétit !Ya bon les biscuits, à Môman ! Bleck
oh oui! Les biscuits Anzac, j’y pensais justement… J’y pensais car je me suis régalée de ces biscuits lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande il y a 5/6 ans.Et j’avais perdu la recette!!!Je me rappelais uniquement de bicarbonate de soude, golden syrup et flocons d’avoine^^ Merci de tout mon coeur pour ce petit coup d’heureuse nostalgie, et je vais m’empresser de me procurer les ingrédients necessaire…
Je suis heureuse de vous avoir fait plaisir. J’ai très envie de découvrir l’Australie et la Nouvelle Zélande. J’espère avoir un jour cette possibilité. A bientôt
Une recette qui m’avait échappée et qui me plait énormément !
Merci Eglantine
merci pour ce petit lien vers mon blog
De rien 🙂
Vous pouvez egalement regarder le film culte en Australie, ‘Gallipoli’ avec Mel Gibson tout jeune. Merci pour la recette,Christine, Sydney.
Merci Christine pour le nom du film. je ne connaissais pas . A bientôt
[…] Anzacs […]
[…] Anzacs […]
merci pour ces explications très intéressantes , qui nous rappellent ce qu’on vécu nos familles , il n’y a que 100 ans !! comme je raffole des flocons d’avoine , mon carburant personnel , je vais essayer ,et je me souviendrai de H.Moffat ,et des femmes qui l’attendaient .
oui, je trouve que c’est intéressant de connaître cette histoire émouvante 😉
[…] Une petite histoire du biscuit Anzac est à lire sur le blog Papilles & Pupilles ici. […]
[…] excellent qui nous viennent tout droit d’Australie. J’ai trouvé la recette sur le blog de “Papilles et pupilles” que j’ai modifié afin d’obtenir une recette vegan! A vos […]
Salut je t’ai nominée pour un tag! Viens le voir ici:
http://www.graph-pau.com/2014/11/tag-liebster-awards-2.html
Merci Pau, j’essaierai de le faire en rentrant d’Australie
Non, mais ça a l’air bon!!!
Oui je connais bien car j’ai un copain qui mangeait que ça au lycée 😉
a essayer, pour les remercier de nous avoir aidé ! minute d’émotion vraiment émouvante …
miammmmmmm
Les seuls gâteaux que mon fils adore ! Découverts à l’école pendant la semaine du goût !
J’en ai fait lorsque ma fille était au régime sans oeufs 😉 Merciiii pour la recette, ils sont délicieux 🙂
Ça a l’air trop bon !
miam ! et leur histoire est émouvante en plus !
j’ai essayé une fois, la cata, tout cramé 😀
ces biscuits ont l’air délicieux ! en plus leur histoire est très belle
oui la journée de commémoration pour la bataille de Gallipoli entre autres en 1915 où les Anzac (Australie/Nouvelle Zélande) y ont laissé des milliers de morts !
Margaux Bld
On trouve où du golden sirup ? Merci!
Angéline Faure
ils ont l’air bien bons ces petits biscuits
Merci…
Ç est l équivalent du remembrance Day et une commémoration très importante en effet , merci pour la recette !
merci pour cette recette et la leçon d’histoire qui va avec!
Oh super ma belle fille est Australienne, je vais lui en préparer.
Super ce petit cours d’histoire pour manger les gâteaux vont avec.
Je crois que je vais les tenter cette semaine et peut-être en coller 2 Avec du chocolat !!
Merci Anne
Charlotte Marcant ??
Iris Bös 😉
Mathieu !!!
Je les ai déjà faits… je ne sais pas si c’était cette recette exacte. Bonne soirée 🙂
Ils font vraiment envie ces petits biscuits.
Bonne journée fériée à nos petits en Australie.
Merci pour la recette
Merci pour la recette et merci pour les commentaires qui vont avec bonne soirée à tous
Aaaaah je comprenais pas ces anzac qui revenaient sans arrêt depuis qq jours ! Merci Anne !
Trop bon les Anzac!!
Je vous conseille une série TV Anzac girls, des infirmières en 14. Très belle série.
Merci pour cette recette !
Marylene, un petit souvenir de là bas ?