Les madeleines, c’est délicieux et avec la bosse c’est encore mieux 🙂 Régalez vous avec ces madeleines au miel et à l’ananas confit. Elles sont ultra moelleuses et gourmandes.
ingrédients
Pour 20 à 25 madeleines (avec bosses) :
- 110 g de farine
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de sucre
- 3 cuillers à soupe de miel d’acacia
- 4 oeufs
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 petit morceau d’ananas confit par madeleine.
Préparation
Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et le miel. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Continuez de bien mélanger. Ajouter enfin le beurre pommade et mélanger à nouveau.
Mettez votre pâte au réfrigérateur pour 1 à 2 heures. La pâte doit être bien froide. C’est la différence de température entre la froideur de la pâte et la chaleur du four qui va créer la bosse. Le célèbre ‘choc thermique‘
Préchauffez votre four à 240°C.
Déposez vos moules à madeleines sur une plaque de cuisson (si vous utilisez des moules en silicone). Avec une cuiller, remplissez-les à moitié, mettez le morceau d’ananas confit et finissez de remplir.
Enfournez pour environ 15 minutes. Dès que la bosse est constituée, diminuez la température à 180/190°C.
Faites refroidir sur grille et régalez-vous !
Bonus musical :
Enjoy !
J’étais sûre de t’avoir déjà mis un commentaire pour ces madeleines et après lecture, eh bien je me rend compte que je m’étais trompée !Bref, je trouve tes madeleines super jolies, avec une bosse phénoménale !J’ai fait mon 1er essai madeleines qui s’est très bien passé, j’ai respecté l’étape ‘passage au frigo’ pour justement, que le dessus gonfle.Bises
Super bonne ! Un vrai délice ,mais ne mettez pas 15 minutes , 10 minutes suffisent. J en re ferai avec plaisir
Merci Rosine
Simplemente perfecto. Un saludo desde España
Une bien belle recette. Marcel Proust aurait apprécié…
Oh, je n’ai jamais vu de madeleines aussi bossues, qu’elles sont rigolotes !
Un peu hors sujet, mais j’ADORE la tasse a café et son support. Si je devais changer mon service, c’est celle-la que je prendais. Ca fait tres ‘design’ je trouve.Par rapport aux madeleines, j’ai jamais réussi à faire une vraie bosse qu’on voit bien…
Elles sont magnifiques, je les appellerais bien ‘madeleines dromadaire’ 🙂
Bien d’accord avec Mitsu, la tasse et sous-tasse sont vraiment très belles! Et si j’ai ri comme une baleine, euh, madeleine, en voyant ton titre, maintenant j’ai bien faim en regardant tes gâteaux bossus!
superbe mise en scène avec cette jolie vaisselle !
La bosse y est pas de doute ! Très jolie recette… et la vaisselle est très originale, relativement en contraste mais en adéquation avec le biscuit !NB tu as bien de republier, je n’accèdais pas via blog appétit tout à l’heure
Anne tu as vu que sur bolg appétit on ne peux pas accéder à ton message ?Bises
Garde m’en une :)Bises
Elles sont tres belles et ont l’air delicieuses
Tout est beau. D’abord la bosse, ensuite la ‘mise en scène’. magnifique cette madeleine à l’ananas confit…
Ok c’est réparéBises
Merci pour la chanson au fait.
Ca c’est de la bosse, jamais je n’en ai obtnu de si belles.
elles sont très belles tes dromadeleines ! (des madeleines à une bosse !) Et je vais de ce pas remettre la main sur ma plaque à madeleines pour tenter de faire pareil (j’ai bien dit ‘tenter’!) parce que avec ma recette habituelle, elles restent désépérement plates, les miennes !
Quelles bosses ! Je n’en ai jamais vu de pareilles…Tu nous offres là, une très belle déclinaison de notre classique madeleine… et je ne résiste pas à l’envie de les faire moi aussi !
ça c’est de la bonne ;-D !!! la vraie de chez vraie, bravo.Bonen idée de préparer l’anans confit, à noter.
trop trop bossues , génial et avec la vaisselle villeroy c’est top classe !! Ceci dit , pas pour te fâcher, mais je cuis mes madeleines sans précaution aucune pas de repos au froid et bien elles aussi elles ont la bosse va savoir les mystères des cuissons sont impénétrables!
elles st trop mimis!
C’est vrai quelle est jolie Madeleine…..à croquer!
merci pour le truc du frigo je m’étais dans le four chaud mais jamais j’ai mis au frigo pour un plus grand choc thermique…merci encore je teste très vite!
Moi aussi je suis admirative devant les si belles bosses!Pour les tasses, elles sont magnifiques, je confirme qu’elles sont magnifiques (j’ai les mêmes)!
Somptueuses, tes madeleines, et la photo est d’un chic…
Alors là, chapô, elles ont bien la bosse et quelle bosse !
Curieux ce clip, qui est ce jeune chanteur ?Bleck
Ouha ! alors là, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : touchez ma bosse monseigneur 🙂
‘toucher ma bosse Monseigneur’ Très belles madeleines.
Oups. Je n’avais pas vu la citation du-dessus. PardonSuperbes madeleines
Pour être bossues elles le sont, magnifique !
Superbe! Moi aussi je veux des belles bosses comme ca mais mon four refuse…
Ces madeleines sont superbes, bien bombées. Je n’en fais qu’une bouchée.
Je me suis mise aux madeleines récemment et cette déclinaison à l’ananas confit est bien tentante…Et la vaisselle blanche, y a que ça de vrai !
Je suis en admiration devant la bosse de tes madeleines. Y arien à faire les miennes sont moches, et puis avec cette vaisselle c’est superbeaudrey
Madeleines à bosses et quelles bosses, elles sont superbes !
Oula, these madeleines look so good! It’s too hard to resist, I’m gonna have to buy their molds soon!
Vers 17h c’est l’heure de mon café d’après l’école… et la je tombe sur… et il faudrait que je reste zen et que je ne me mette pas à pousser les cris farouches de l’homme en manque de… Madeleines !!! eh ben non c’est pas possible donc je sors… crier crier Madeleine… Madeleine pour qu’elle revienne (un peu téléphonée la fin…) ! Slurpisssime Anne !
C’est vrai qu’elles sont superbes tes bosses! Je ne sais pas si j’arriverais un jour à en réussir de pareilles 🙂
Superbe … comme toujours !
tu te marres sur mon pastiche de sana, donc t’es pas bégueule, tu aimes the hétourdissant, donc t’as du flair, tu colles Brel le Magnifique, donc t’as du goût, tu fais des bosses à tes madeleines qu’on dirait des sacs à dos, donc t’as de la générosité dans le doigté, je réitère : épouse-moi. Non, mais respire… en vrai je suis déjà très mariée et très hétéro. N’empêche que c’est un plaisir que de passer chez toi.
je reste sans voix ! ces bosses sont magnifiques…
Je commence à me creuser la tête pour une recette fruits exotiques – miel. Là, avec ces madeleines, tu mets la barre très très haut…bon, je cherche quand même…
qu’elles sont belles et si dodues, un rêve de madeleines, je n’ai jamais obtenu de si belles bosses, j’ai bien envie de retenter !!!
your cups are very beautiful!!! where did you find them? (euh désolée, je prends des cours d’anglais en ce moment!)bref, j’adore tes tasses !
Dear Marie Caroline,They come from Villeroy & Boch, Galerie des Grands Hommes à Bordeaux.Tu y trouveras entre autres ces petites merveilles
Waaaaouhhhhh!!!!(lol) Quelles bosses! J’apprends encore des trucs, le coup du choc thermique… Bon, j’ai cherché ton robot bleu, pour m’extasier encore un coup, je trouve pas… PS: le service Villeroy, ah ouais la classe… 😉
Quelles belles bosses! elles sont magnifiques!
Mazette! Magnifiques!
Tu maîtrises parfaitement le choc thermique ….Elles sont très réussies !
bonjour Anne, …superbes!tout le monde parle de la bosse des madeleinesmais kastu fait à la cuillère?? !!!
C’est pour la poser sur la tasse ;=)
Mais quelles bosses ! Je n’en ai jamais ‘eu’ de si énormes, c’est splendide ! 😉
Mais tu les a dopées à quoi, tes madeleines… Quelle merveille, ces bosses ! Quant à l’ananas confit, je suis tout à fait dedans, en ce moment !BisesHélène
Uhhhhlalalala!!!! Les madeleins… ;-)Anne.. mercì pour cette recette.. soooooo sweetie!!!Miam!Bizzzz
qu’elles sont belles! et cette bosse! whaouh!
Comme il la chante bien, dis hé, comme il la chante bien :’Elles sont tellement joliesElles sont tellement tout çaElles sont toute sa vie(*)Madeleine que j’te mange là'(* la vie de Marcel, bien sûr)
Je me suis toujours demandée comment faire pour que les madeleines aient une bosse…Maintenant je sais!Et avec le l’ananas, mon dieu ça doit être drôlement bon!
superbes tes madeleines, elles ont de sacrées jolies bosses ;-)une madeleine bossue est une madeleine à croquer! 😉
quelles bosses !!!elles sont trop mimis tes madeleines !
bravo, superbes bosses……la tasse est jolie égalment , j’aime beaucoup
Tout est très beau ! les bosses sont superbes et la mise en scène magnifique !
ouh làlà miam miam. trop fort le miel et les fruits… Ca va peut etre devenir l’occasion de participer à ce jeu….Bisous
La chimie de la pâtisserie, c’est vraiment quelque chose de merveilleux. Et j’admire la maîtrise dont tu fais preuve chaque fois!
MAgnifiques bosses et je suis convanicue que la saveur y est aussi!!
J’admire autant les bosses de ces magnifiques madeleines que la vaisselle qui les met en valeur !Michèle
J’adore la bosse ! Merci d’avoir joué le jeu Anne !
Merci Popeline ! Bonnes madeleines alors 🙂
Bon là pour des amateurs haute voltige qui m’inspirez chaque semaine vous m’étonnez de vos étonnements.Alors voilà- le coup de réserver 2 heures fridge c’est incontournable seulement si pas de levure, comme pour les crêpes, et surtout important pour la maturation/ fermentation de la pâte qui développe tous ses subtils zaromes- le coup de la bosse messeigneurs, c’est 2 choses, la température élevée des 5 premières min mais aussi dû à la forme du mouleles choses les plus simples parfois oubliées, me fais ptit plaisir de partager ces simpleries avec vous ô inspirateurs de mes menus de demains :o)
Merci à toi pour ces trucs et astuces, Ô grand Manitou de la madeleine 😉 Elles sont appréciées à leur juste valeur.
muchas gracias !
[…] Madeleines (à bosses) au miel et à l’ananas confit […]
[…] Madeleines (à bosses) au miel et à l’ananas confit […]