- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carrés aux dattes sans oeufs

Carré aux dattes sans oeufs

Carré aux dattes sans oeufs

Une belle recette qui vient du Québec, de chez Tarzile, et voici ce qu’elle en dit.

Vous ne connaissez pas les carrés aux dattes ? Ces mignardises faites de dattes séchées compotées qui garnissent un crumble à la farine d’avoine? Ces douceurs se retrouvent sur plusieurs tables festives au temps des Fêtes. Dans l’Ouest canadien, on les appelle Matrimonial cake ou matrimonial squares. Pourquoi? Nul ne le sait. En tout cas voici la recette de ma mère.

Ingrédients :

Beurrez un moule en verre mesurant environ 8 pouces carrés (20 cm carrés) et réservez.

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Amenez l’eau et la cassonade à ébullition puis ajoutez les dattes et cuire en remuant constamment environ 10 minutes (c’est la recette de ma mère. Moi, je dirais en remuant de temps en temps.) Vous verrez sur le terrain. Vous cessez de cuire lorsque les dattes ont absorbé le liquide. Ce qui peut prendre seulement 6 minutes si vous cuisinez au gaz. Refroidir avant d’utiliser dans le crumble.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre granulé et le sel. Y couper le beurre jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Pressez légèrement la moitié de cette chapelure dans le moule en verre. Étendre la compote de dattes. Couvrir du reste de la chapelure (que vous presserez aussi).

Cuire durant 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Couper en carrés.