- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains aux airelles

J’aime beaucoup les airelles. C’est une de mes découvertes de ces dernières années. L’année passée j’avais trouvé des airelles fraîches avec lesquelles j’avais réalisé un cake délicieux. Cette année je n’en ai pas vu. Mais j’ai trouvé des airelles séchées. Et lors d’un week end chez mon amie Fabienne, elle m’a sorti ceci de ses placards : un mix pour pain aux airelles ! Sitôt rentrée à Bordeaux, je suis allée chez Ikea et me le suis procuré.

Selon la doc (en français), il suffit de rajouter 6dl d’eau pour le kilo de farine et les 2 sachets de levure de boulanger déshydratée fournis avec. Je vous livre la composition : farine de blé, farine complète de seigle, fibres de seigle, malt d’orge, gluten de blé, sel, sucre, farine de seigle fermentée (farine de seigle, ferments), airelles lyophilisées (0.3%), huile de palme hydrogénée, émulsifiant : lécithine de soja.

Comme je ne fais jamais rien comme les docs, j’ai utilisé les proportions suivante :

J’ai fait le pétrissage et la première levée avec le programme pâte de ma machine à pain mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec un robot pétrisseur ou à la main. Dans ce cas laissez lever environ 1 h à 1 h 30, le temps que le pâton double de volume.

Petits pains aux airelles

Versez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte ne colle pas du tout. Coupez-la en 8 morceaux de même poids. Incorporez les airelles dans chaque pâton et formez des boules que vous déposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laissez lever à nouveau 3/4 d’heure à 1 heure.

Préchauffez votre four à 230 °C.

Enfournez pour 15 minutes. Vos petits pains sont cuits quand ils sonnent creux. Faites refroidir sur grille.

Vous pouvez les consommer au petit déjeuner ou au goûter. Ils sont délicieux. J’apprécie énormément le côté acidulé des airelles.

(*) : airelles séchées : On en trouve maintenant de plus en plus facilement en grande surface. J’ai acheté les miennes chez Métro.