- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cheese naans

Cheese naans

Cheese naans

Le naan est un pain plat, fait de farine de blé, de consommation courante dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat).

Le naan diffère du chapati par sa forme (ce dernier étant rond) et par le fait que le chapati est généralement cuit sur une plaque en fonte appelée tawa. Source : Wikipedia

Voici comment faire des cheese naans : 

Ingrédients

Pour 4 grands cheese naans :

Préparation

Mettez dans votre MAP selon l’ordre préconisé par le fabricant les ingrédients (sauf vache-qui-rit) et choisissez le programme ‘pâte seule’. (pétrissage + première levée).

Si vous n’avez pas de machine à pain, délayez votre levure dans le lait tiède et pétrissez tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte bien souple. Mettez la ensuite dans un saladier, recouvrez avec un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30. Votre pâton doit doubler de volume.

Farinez votre plan de travail, découpez le pâton en 4 morceaux de même poids. Boulez votre pâte. Laissez poser quelques minutes … puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez le premier pâton de façon à obtenir une forme ronde ou ovale (à peu près).

 

Ensuite disposez 2 ‘vache qui rit’ sur chaque moitié et rabattre l’ovale. Puis, avec le rouleau à pâtisserie, repasser sur la pâton et étalez-le à nouveau pour obtenir quelque chose d’assez fin.

Attention, la vache-qui-rit aurait tendance à s’échapper.

Pour la cuisson, je me sers d’une poêle à crêpes anti adhésive. Faites la chauffer (ne mettez pas de matière grasse), puis déposez votre naan, faites cuire à feu moyen à doux ¾ minutes de chaque côté.

Et régalez vous !

(*) – Vache-qui-rit :

Vache-Qui-RitLa vache-qui-rit® est un fromage fondu fabriqué dans le Jura depuis 1921. Il est élaboré à partir de fromages sélectionnés et fondus ensemble : Cheddar, Emmental, Gouda, Comté et Edam, auxquels est ajouté de la poudre de lait écrémé.

Pour être mieux comprise dans chaque pays, la vache qui rit® s’appelle aussi : The laughing cow® aux Etats-Unis et en Angleterre, Vesela Krava® en République Tchèque, Krowka Smieszka® en Pologne, La vaca que rié® en Espagne, A vaca que ri® au Portugal, Con bo cuoi® au Vietnam, Vessiolaia Bourionka® en Russie,…