
Gâteau au chocolat sans lait sans gluten
Un magnifique gâteau au yaourt dont la recette vient de chez Pirkko.
Ses commentaires :
Une précision d’abord : j’évite généralement les recettes demandant comme mesure des pots de yaourt, des verres à moutarde ou d’autres pseudo mesures de ce genre. Je trouve que la pâtisserie s’accommode assez mal avec de pareils approximations. Certes, nos grand-mères n’avaient pas une balance sous les yeux tous les jours, mais ce temps-là est révolu, n’est-ce pas?
Pourquoi je vous dis ça ? Because, pour faire cette recette, j’avais juste besoin d’un malheureux pot de yaourt et en ouvrant mon frigo je me suis retrouvée devant un choix pléthorique où les pots de 90 g côtoyaient d’autres pots de 120 et même 150 g. Quelle veinarde je suis ! Pouvoir choisir mais ne pas savoir lequel… Mais le gâteau me tentait tellement que j’ai décidé finalement de m’en remettre à mon bon sens …
Je vous donne donc ma version en grammes. A vous de voir si vous voulez la suivre… Et pour le temps de cuisson, surveillez, adaptez, les fours ne sont pas identiques…
En tout cas, le résultat est très bon, le gâteau est moelleux et très léger! Et il est délicieux à déguster tiède !
Pour un moule rond de 18 cm de diamètre :
- 140 g de farine de riz
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de pépites de chocolat
- 190 g de sucre
- 120 g de yaourt de soja
- 90 ml d’huile de colza
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de levure sans phosphates
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie (sans ajouter quoi que ce soit). Mélangez la farine tamisée avec la levure. Battez les oeufs avec le sel et le sucre. Ajoutez le yaourt de soja et l’huile. Incorporez le chocolat fondu. Ajoutez la farine au mélange précédent et incorporez les pépites de chocolat.
Mettez dans le moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé (je préfère le papier sulfurisé).
Cuisez 15 minutes à 180°C et continuez la cuisson 25 minutes à 160°C (chaleur tournante).
©MarjanCermelj shutterstock
Nous venons de le faire ma fille et moi, c’est un pur délice ! Nous n’avions pas d huile de colza, elle a été remplacée par de l huile de pépins de raisin. Comme sucre, nous avons mis du rapadura, et 150g seulement. Le tout versé dans une plaque à gros muffins. Ce qui a donné 10 magnifiques muffins, bien gonflés et toujours impeccables le lendemain pour le petit déj ! J’ai été très étonnée de ne pas les trouver friables le lendemain comme souvent le sont les pâtisseries avec de la farine de riz. Toujours aussi moelleux et gourmands ! Merci pour cette délicieuse recette!!!
Merci Frédérique 🙂
Bonjour Frédérique!
Bonne idée de réaliser cette recette sous forme de muffins! Cela me donne envie de refaire cette recette ainsi! Vous rappelez-vous si vous aviez mis la même quantité d’huile de pépins de raisins que la quantité recommandée d’huile de colza (90 ml)? Merci d’avance pour vos conseils. Bonne journée
délicieux!! sur la demande de ma fille de 3ans et demi qui souhaitait un gâteau au chocolat! chose faite et je suis ravie, je n’ai pas pu m’empêcher d’y gouter tiède!un délice, mes filles vont sûrement se régaler à leur goûter et grâce à vous merci!!d’ailleurs leur papa aussi par la même occasion! j’ai fais un petit changement j’ai remplacé le yaourt au soja par un chocolat au chanvre, c’était très bien. à très bientôt
Merci 🙂
J ai suivi à la lettre et c’est complètement raté. Il n à pas gonflé du tout et la pâte n était pas assez fluide. Suis déçue.
Bonjour,
Je viens de tester cette recette. Le gâteau est plutôt réussi! Je trouve le goût de l’huile de colza trop prononcé à la dégustation. Est-ce que la quantité est bien de 90ml? Est-ce que vous avez essayé avec d’autres huiles? Merci d’avance pour les conseils!
Oui c’est bien cela. Tu peux tout à fait utiliser de l’huile d’olive. Mais une huile d’olive douce et fruitée. Perso j’aime beaucoup
Merci beaucoup Anne pour ce conseil. As-tu une huile d’olives en particulier à me conseiller? Merci encore
Tu peux prendre une huile d’olive de Provence (olives maturées). Cela s’accorde bien avec le chocolat https://www.papillesetpupilles.fr/2020/02/huile-dolive-de-provence-aoc.html/
il est magnifique!!!
je vais le faire avec du yaourt bulgare et je vs dirai le resultat après.
extraordinaire!!!!
je l’ai trouvé un peu sucré… mais il faut avouer que j’ai oublié la pincée de sel…
Recette adoptée qui vient de s'inscrire dans le livre de cuisine familliale des "Sans".
J'ai un peu adaptée la recette a mon gout en faisant fondre le chocolat et du beurre vegetale (margarine), 150 g de sucre et pas de petites de chocolat mais des fruits rouges secs ( cranberries, baies de gojie…) et 2 a 3 bananes ecrasees en substitut des oeufs
Merci pour cette recette qui ravie toute notre famille
super 😉
Bonjour Anne,
petit problème de tags pour cette recette qui n’est pas sans œufs 🙂
Merci infiniment, je corrige de suite
Bonjour,
J’ai de la farine de riz complète, est-il possible de réaliser cette recette avec ou faut-il de la farine de riz blanche? Merci pour votre aide.
En général ca ne fonctionne pas. La farine complète absorbe plus de liquide que la blanche