- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau au yaourt et au chocolat sans gluten sans lait

Un magnifique gâteau au yaourt dont la recette vient de chez Pirkko.

Ses commentaires :

Une précision d’abord : j’évite généralement les recettes demandant comme mesure des pots de yaourt, des verres à moutarde ou d’autres pseudo mesures de ce genre. Je trouve que la pâtisserie s’accommode assez mal avec de pareils approximations. Certes, nos grand-mères n’avaient pas une balance sous les yeux tous les jours, mais ce temps-là est révolu, n’est-ce pas?

Pourquoi je vous dis ça ? Because, pour faire cette recette, j’avais juste besoin d’un malheureux pot de yaourt et en ouvrant mon frigo je me suis retrouvée devant un choix pléthorique où les pots de 90 g côtoyaient d’autres pots de 120 et même 150 g. Quelle veinarde je suis ! Pouvoir choisir mais ne pas savoir lequel… Mais le gâteau me tentait tellement que j’ai décidé finalement de m’en remettre à mon bon sens …

Je vous donne donc ma version en grammes. A vous de voir si vous voulez la suivre… Et pour le temps de cuisson, surveillez, adaptez, les fours ne sont pas identiques…

En tout cas, le résultat est très bon, le gâteau est moelleux et très léger! Et il est délicieux à déguster tiède !

Pour un moule rond de 18 cm de diamètre :

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie (sans ajouter quoi que ce soit). Mélangez la farine tamisée avec la levure. Battez les oeufs avec le sel et le sucre. Ajoutez le yaourt de soja et l’huile. Incorporez le chocolat fondu. Ajoutez la farine au mélange précédent et incorporez les pépites de chocolat.

Mettez dans le moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé (je préfère le papier sulfurisé).

Cuisez 15 minutes à 180°C et continuez la cuisson 25 minutes à 160°C (chaleur tournante).

©MarjanCermelj shutterstock