Cette semaine j’ai craqué pour des petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutier.
Cette petite île située au sud ouest de Nantes est connue pour son climat doux et ses sols sableux, ce qui en fait un endroit idéal pour cultiver des pommes de terre de haute qualité. Les pommes de terre nouvelles sont récoltées avant leur maturité complète, généralement quelques semaines après la plantation.
Cela se traduit par une chair plus tendre, une peau plus fine et une saveur douce et délicate. Les pommes de terre nouvelles de Noirmoutier sont souvent disponibles sur le marché au printemps et en été, généralement de mai à juillet.
Et ce matin, au marché, elles n’étaient même pas trop chères. Alors j’en ai profité.
Ingrédientss
Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre nouvelles (Bonnottes de Noirmoutier)
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 citron (jus et zeste)
- 30 de feuilles de menthe ciselées
- 1/2 cuiller à café de piment de Cayenne
- 10 gousses d’ail
- 1 cuiller à café de gros sel de Guérande
Préparation
Brossez vos pommes de terre sous l’eau courante pour qu’elles soient bien propres et coupez-les en morceaux grossiers. Ne les épluchez pas. Lavez également vos gousses d’ail sans les éplucher.
Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, mettez-y vos morceaux de pommes de terre et les gousses d’ail en chemise. Couvrez. Faites les revenir une dizaine de minutes à feu vif.
Puis, ajoutez le jus et le zeste du citron coupé en petits morceaux, le sel de Guérande. Couvrez à nouveau et laissez cuire environ 20 minutes de plus. Vos pommes de terre doivent devenir fondantes. Juste avant de servir, ajoutez la menthe ciselée et le piment de Cayenne.
C’est tout et c’est délicieux.
Bon appétit.
Voilà, ça n’a pas traîné, sitôt vue, sitôt faite, la recette!Un vrai délice…Mille mercis
Carrément une tuerie, j’ai rarement mangé un plat aussi délicieux aussi goûteux et frais
Très simple à réalisé je le referais souvent jef l’ai accompagné de truite saumone, avocat, salade et une vinaigrette moutarde et vinaigre de framboise c’est carrément sublime
Merci encore
Merci beaucoup. Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Carrément une tuerie, j’ai rarement mangé un plat aussi délicieux aussi goûteux et frais
Très simple à réalisé je le referais souvent je l’ai accompagné de truite saumone, avocat, salade et une vinaigrette moutarde et vinaigre de framboise c’est carrément sublime
Merci encore
Délicieux si on aime le citron et la menthe comme nous !!!!!
Top 🙂
Une véritable tuerie!!!!
A faire, à refaire, je ne m’en lasse pas…..
Merci. Je suis ravie que cette recette te plaise 🙂
La Noirmoutier à l’orientale? Brillante idée, miss P&P.
Moi aussi j’ai acheté samedi des pommes de terre de Noirmoitier. J’ai hâte de tester ta recette!
Quel délice tout en fraîcheur et en simplicité! 🙂
Ah, les bonnottes !!!! J’en ai acheté récemment et c vrai que… Et vu comme ça, elles ont l’air à leur top !Par ailleurs, quelle chance d’être fournie par Studio Nova : j’adore leur vaisselle.
Ah l’idée de la menthe et du citron à la fin super….je les fais déjà de cette manière mais avec thym et romarin, ça va changer ! bravo!
quelle belle idée ! Elles m’ont l’air bien fondantes et parfumées !
la menthe j’en mets dans les petits pois, mais dans les pommes de terre nouvelles, c’est une très bonne idée !
Dômage que la saison de ces pommes de terre ne dure pas…. Ta recette est une pure gourmandise…
Pommes de terre de Noirmoutier (subliment fondantes …) à la menthe et au citron (original), j’adooore …
Une nouvelle façon d’accommoder ces petites pommes de terre, merci!
Rajouter de la menthe et piment de cayenne, je n’y avait pas pensé. Je vais essayé surtout que la menthe envahit le jardin.
Tout simple, tout bon et avec la menthe du jardin de ma fille. :->)
Les noirmoutrines, rien de meilleur, mmmmm…
Menthe et citron, c’est parfait pour l’été!
Miam ! Très jolie déclinaison que j’adopte pour une cuisson toute en douceur dans mon Römertopf.
Il ne me manque plus que la menthe,je prends, merci Anne!
cette maniere de les preparer me seduit totalement!
j’adore ! je les mangerais bien avec un poulet rôti avec la peau toute croustillante …hum…
pomme de terre et menthe, voici une association qu’il va falloir que je teste!
Cette recette est adoptée…merci ANNE
Tu as raison de craquer Anne, c’est un beau plaisir simple. Merci pour l’idee de la menthe, en plus elle est toute tendre en ce moment.
J’en ai fait hier mais à l’ail et persil, dommage elles sont toutes parties en une poêlée,dur dur chez nous de trouver de la Noirmoutier, seulement deux fois depuis la récolte. Je voudrais bien tester ta recette. Je vais être vigilente au marché…..(de provence)
Huuuummmm, ca c’est bon les petites pommes de terre de Noirmoutier !
Hmmm, ça a l’air délicieux, ces petites pommes de terre. Le parfum avec l’ail en chemise et la touche finale menthe/citron doit être succulent! Je garde ça dans un coin de ma peite tête (pommes de terre nouvelles même pas chères, tu dis? J’ouvre l’oeil!!)
les pommes de terre de noirmoutier… d’habitude c’est juste au four avec une noix de beurre et un soupçon de sel de guérande, mais je suis bien tentée par ta version pimentée, citronée mentholée, je retiens!
Cela sent le berabecue chez toi!!
bonjour Anneje suis tombée un peu par hasard sur un blog où tu parlais d’une machine magique à faire du bon pain, et j’ai trouvé ce blog trés intéressant. En fait, je suis étudiante en Master de Sociologie Economique et dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse aux blogs et aux forums et plus précisement aux nouveaux dialogues entreprises/internautes qu’ils font émerger. Actuellement je suis dans la seconde phase de terrain qui consiste en la passation d’entretiens compréhensif sur le sujet. je recherche donc des internautes que je pourrais interviewer(par téléphone ou en face à face, je peux me déplacer) sur ces nouvelles pratiques de communication, voici mon mail: mejani_mina@yahoo.fret mon blog, si vous souhaitez avoir plus ed détails concernant l’étude: http://avisdesbloggeurs.blogspot.com/
Belle façon d’accommoder les pommes de terre
quand tu le peux et si tu en as envie, donne les prix de tes aachats parfois, ça me donne une idée du coût de la vie ici.1 kg de ‘rates de Noirmoutiers’ par avion : 4.95 euros au supermarché de Cayenne.
J’ai cherché et impossible de retrouver mon tiquet. Je te mettrais des prix de temps en temps. là impossible de me souvenir. bisous
Quelle bonne idée la menthe et le citron ! Adoptée !
Ah non ! C’est pas humain une photo pareille. Je raffolle des pommes de terre nouvelles. Recette essayée très bientôt, merci !
Avec plaisir 🙂
Bon ben voilà maintenant je n’ai plus d’excuses de les laisser les pauvrettes dans leur sac aux sous-sol !!! remarque avec le prix que ça coûte ça serait dommage de les laisser germer !
[…] Parmentier à ma façon […]
oh mais ça doit être délicieux avec cet assaisonnement!
à retenir
merci Anne
Merci Barbara. Oui j’aime bien <3