Pomme de terre au croquant généreux, la pomme de terre Bonnotte de Noirmoutier a un petit goût léger et sucré de châtaigne. Elle est plantée chaque année le jour de la Chandeleur.
Les maraîchers de l’Ile de Noirmoutier utilisent une technique unique de profilage du sol, le « billon », qui consiste à rassembler la terre disponible en buttes parallèles de 70cm de large. Ce procédé permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Les tubercules bénéficient ainsi d’une aération maximale et atteignent le sommet de leur goût 90 jours plus tard.
Une récolte manuelle
La Bonnotte est récoltée à la main, la première semaine du mois de mai, d’où son appellation « primeur« . Cette appellation désigne une pomme de terre pelucheuse – à cause de la finesse de sa peau – et récoltée avant maturité. Récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, la Bonnotte conserve toute sa fraîcheur. Il est recommandé de la consommer au plus vite afin de ne pas altérer ses saveurs bien particulières. Si vous en trouvez (uniquement 100 tonnes sont produites chaque année), n’hésitez pas 🙂
Les saveurs qui lui conviennent : fleur de sel, huile d’olive, lard et beurre demi sel
Vous pourrez la déguster du 6 au 17 mai 2011, partout en France, dans une cinquantaine de tables remarquables, de Marseille à Bordeaux, en passant par Reims. Liste des restaurants participants sur le site www.carnetgourmand.com.
Cliquez ici pour des recettes avec des pommes de terre nouvelles (clic)
Enjoy !
J’ai prévu de m’approvisionner aujourd’hui dans mon Monop’, en espérant qu’il l’ait bien reçue ! 🙂
Mhhhhh miaaam. Je ne la connais pas celle là. Je vais enquéter sur paris, il m’en faut !!!
C’est la PDT de ma région et « I’m loving it ».
Ma mère m’en rapporte 6kg ce week-end!!!
tu m’en apportes 2 ou 3 à midi j’ai de l’huile d’olive au bureau
hihi
Salutations,
Une pomme de terre traitée comme une reine, c’est original! C’est une totale découverte pour moi…Même chose pour le carton de présentation, comme du bon vin…
Très bonne journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
C’est vrai qu’elle est très bonne cette bonnotte. Mais je crois que je préfère réellement la pomme de terre nouvelle de l’île de Ré, un poil moins sucrée.
Nous qui habitons tout prêt de Noirmoutier, on commence à la voir sur les étals des marchés et c’est un délice , un vrai régal, à la poêle tout simplement , miom !
Coucou!
j arrive longtps apres la bataille..mais tu sais ou on peut la trouver sur bordeaux??
Coucou Majdouline
Je pense que tu peux en trouver à Auchan, il y a souvent un grand choix de pdt.
bises