Connaissez-vous les criques ? Ce sont des galettes de pommes de terre. On appelle cela aussi des röstis je crois. Enfin les röstis il me semble que c’est l’appellation suisse. Ma grand mère, corrézienne, originaire d’un petit village situé entre Tulle et Brive-la-Gaillarde appelait cela des criques. Et si jamais elle y rajoutait un peu de lard, et qu’elle agrandissait la taille de ces galettes, cela devenait du Milhassou.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 oignon
- 6 pommes de terre
- 1 gros oeuf
- 1 pincée de sel,
- 2 cuillères à café de persil haché
- 1 pincée de poivre
- 1 gousse d’ail hachée.
Préparation
Préchauffez votre four à 210°C.
Épluchez vos pommes de terre. Râpez-les et essuyez-les dans un linge pour enlever l’amidon. Ajoutez-y l’oignon haché, l’ail écrasé, le persil ciselé, le sel, le poivre et un œuf.
Mélangez bien.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faites griller la quantité souhaitée (je mets 2 grosses cuiller à soupe) 5 minutes de chaque côté. Déposez ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes.
Servir avec une salade verte par exemple. C’est parfait pour un soir !
Bon appétit !
Je fais souvent ces râpilles (le nom de chez moi) en y ajoutant deux cuillères de farine avant de les cuire. C’est délicieux avec une salade le soir en effet ou en accompagnement d’une viande dans un repas (faire alors de petites galettes individuelles). Les tenir au four permet de les garder au chaud.
J’adore ça et en plus c’est facile à faire, ma mère était suisse et nous en faisions très souvent c’est trop bon! Les knöpflis aussi c’est top!!! Merci à toi. biz
Recette essayée et adoptée. En Bretagne rien de ressemblant à ma connaissance, je ne connaissais que le terme de râpée dans la région du Forez.
Testé pour un brunch, un délice dévoré par tous! Merci encore
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
c’est fait , savouré et englouti …par un mari qui s’est régalé …et moi aussi , c’est bien la formule idéale , de passer au four ; Ainsi tout est cuit et reste quand même moelleux . Parfait ,merci . je referai ;
Merci MArguerite 🙂
J’ai testé la recette ce midi, on s’est régalé. Par contre je n’ai pas mis les criques au four et elles étaient, quand même croustillantes et moelleuses à cœur.
Merci de ton retour Francisca 🙂
Depuis le temps que je n’avais pas fait de criques ! Alors je me suis lancée avec cette recette, simple et ma foi excellente, nous nous sommes régalés, merci Anne !
Bonjour,
J’ai réalisé un rosti pour 4 personnes hier pour le dîner mais en modifiant quelque peu la recette…
4 pommes de terres + 1 carotte râpées
4 oeufs
1 oignon
1 piment doux
Quelques feuilles de persil hachées
100g de dés de jambon
Sel et poivre
J’ai préchauffé une poêle dont j’ai réduit le diamètre avec un cercle à tarte.
J’ai fait cuire les 2 faces à feux moyen en effectuant le retournement avec une grande assiette recouverte de papier sulfurisé et achevé la cuisson une dizaine de minutes au four.
Une surprise et un régal pour tous.
Merci Anne
Merci Jean Michel de ton retour et partage
Avec plaisir Anne !
bonjour, j’aie fais la recette que pour deux personnes, juste fais cuire dans la poêle, très bon. merci
Je suis ravie que cela t’ait plu
Merci Annie
Hum une bonne petite recette 😊
Merci Mamirabelle 🙂
criques, röstis, milhassou…c’est le bonheur!
Elles sont sublimes tes criques …
Chez moi ce sont des criques, les tiennes sont superbes!
cric craccccccccccccc!!!
A quoi sert le passage au four ? le dorage à la poêle ne suffit pas ?
Je pense que ça sert à les rendre plus croustillantes. J’ai respecté sa recette mais nous n’en avons plus qu’une trace écrite 🙁
En Alsace ce sont des galettes de pomme de terre ou Grumbeerekiechle (en alsacien )
oh que ca me donne envie. Ca fait si longtemps que j’en ai pas fait! Chez nous, on appellait cela des rapes de pomme de terre!
Ah oui, chez nous gâteau de pomme de terre la spécialité de mon mari quand les enfants étaient petits ! mais pas de passsage au four ici !
Tiens, les 3 enfants sont là, je vais leur en faire! Merci, Anne.
J’ai toujours hésité en pensant que c’était trop croustillant… est-ce l’intérieur reste moelleux quand même ?
Les röstis, une vraie spécialité suisse!
En Allemagne, les Röstis s’appellent: Reibekuchen et se mangent avec de la compote de pommes. C’est délicieux!
Ach, la konfituur avec les oignons, kolossal Finesse!!!
Très jolie, ça me donne envie même de bon matin…
Je crois que mon grand-père maternel appelait ça des ‘papiers Marius’.Demande pas pourquoi, j’en sais rien…Mais la Suzy p’tèt que oui.Tiens…vais aller lui poser la question c’taprèm !BizsLa Zaza
Alors ça, mon mari en raffole!!!!Je suis allée en vacances près de Tulle l’année dernière: j’adore cette région!!
Oui, je connais, mais tes photos font trop envie surtout avec une petite salade verte !
je fais souvent des criques: mon père nous en cuisinait les jours de disettes frigidaires(il vient de Haute Loire). c’est terrible avec une bonne salade verte relevée à l’ail!
j’adore ce genre de petites choses aux pommes de terres…Ta photo est trés appétissante!
Oui moi aussi j’appelle ça des criques, et c’est vraiment le plat de mon enfance que me faisait ma grand-mère! J’adore en faire mais pas de passage au four chez moi non plus, sauf peut être pour les maintenir au chaud le temps de les servir…Aude ouiiiiii ça reste moelleux à l’intérieur, hein Papilles??!! 🙂
Cela fait déjà un petit moment que j’ai envie de faire des galettes de pdt, ben je crois que maintenant j’ai trouvé la recette. Il reste plus qu’à tester mais en attendant je me régale avec les photos !
Oui Marcia, cela reste très moelleux à l’intérieur. Tu as tout à fait raison. Donc Aude, tu n’as plus qu’à 😉
Zaza, j’aimerais bien connaître le fin mot de l’histoire pour les ‘papiers Marius’ ! Finalement les appellations diffèrent mais on retrouve cette recette partout.
J’adore ca depuis mes vacances d’enfance en Suisse, nature, avec oignons ou lardons, elles sont toutes bonnes. J’en ai fait l’autre jour a l’occasion du bookcroossing, et c’est la premiere fois que je les reussissais. Le secret, c’est de vraiment bien egoutter et essuyer les pommes de terre rapees, et c’est si bon.
Miam, miam, je crois que peut importe comment ça s’apelle, ça reste très appétissant.
Je fais avec des courgettes très souvent, de temps en temps avec des patates douces, et ca ne vous rapelle pas les galettes de légumes de PtitNem avec du lait de noix de coco et coriandre fraiche et crevettes.C’est une facon géniale d’accomoder les légumes pour les enfants. Servies avec de la sauce tomates et herbes de provence, c’est encore plus moelleux pour les enfants.J’adore.
j’ai appris un nouveau mot, je ne connaissais pas les criques, et en dehors de ça j’aime beaucoup avec un oeuf sur le plat pour un petit déj copieux.
Miaam, j’aime beaucoup.Cette option de les passer au four, me plait a essayer donc pour ce soir:):)
J’appelle ça des galettes paillasson. Je ne sais pas pourquoi mais je préfère les mots criques ou milhassou. Par contre, quel que soit le nom, j’adore.
Génial génial génial, merci ÔMadame Pupilles !!!!!
Oui, en Suisse ils s’appellent Rösti ou en lucernois Brousi. Rösti on mange avec Züri-Geschnetzeltes ou le matin (surtout les paysan) avec un ouef.http://zorra.twoday.net/stories/936182/
Le problème c’est pas le nom, c’est d’arrêter de rêver d’en manger !!! c’est le genre de petites recettes qui me font craquer je sens que chez moi ça va devenir un classique !
Merci Zorra, les tiennes sont magnifiques !
Peu importe leur nom, je les adopte!
Eh il en reste ,car je vois que tu as invité beaucoup de monde…Bon je mange.MERCI
Rostis pour ma grand-mere suisse allemande et mon dieu que c’est bon! J’ai meme herite du livre de recettes speciales rostis…je regrette de l’avoir laisse en France ce matin 😉
J’ai souvent entendu parler des criques dans les livres de l’école de brives! maintenant que tu nous livres cette recette de famille j’ai hâte d’y goûter!
En Corrèze ,ma maman appelait ça ‘La râpée’ et la servait avec une salade de pissenlits.
Youpi, voilà nos röstis confédéraux arrivés jusqu’à Bordeaux. On attend la recette de la fondue moitié-moitié sur le blog de P&P.Bravo.
ouii !!! Vive les crique ! C’est comme ça qu’on les appelle en Ardèches. Dans ma famille (ardéchoise donc), on ajoute un trait de vinaigre de vin sur la crique une fois dans l’assiette et on en mets pas de persil dans la préparation. ;-)0 Saint -Etienne, on appele les criques ‘les rapées’ et elles sont avec du persil
C’est bon ça !
j’en fais jamais mais je vais réctifier ça dans quelques jours après avoir vu ta photo trop tentante. Bis’
Oui je connais les rostïs, j’aime beaucoup. Par chez moi (origines polonaises) on fait quelque chose de ressemblant les ‘pleinzés’ (je ne connais pas l’orthographe) on ajoute un peu de farine, pommes de terre et oignons sont rapés plus finement. Cuit dans de l’huile, elles se mangent salées et sucrées. Moi, j’adore avec de la confiture de coing.
Hmmm j’adore ! A Lyon nous avions un resto qui ne faisait que des criques (oui, ici, ce sont des criques)… un délice ! J’ignore s’il existe encore, tiens ?!Merci Madame ;=p
Il y en a en Bavière aussi : on les appelle ‘Reiberdatschi’ … (non, je ne mets personne au défi de prononcer …) On les trouve souvent au resto avec du saumon fumé et une larme de crème fraiche. C’est très très bon !
[…] Criques, röstis ou galettes de pommes de terre […]
de rien LAurence 🙂
Bien sympathique cette recette de rosti.. ça a l’air délicieux !! 🙂
[…] Pour les criques, voir la recette ici : Criques (röstis) ou galettes de pommes de terre […]
Merci Bretonne 🙂
[…] chouette projet mais on frise l’overdose d’e-mails là! Bon, je vais me frire quelques reiberdatschis aux pommes de terre bio pour me donner du courage… Share this:TwitterFacebookLike this:LikeBe […]
ses bon :p
dsl pour le smiley bonbon je me suis tromper …. c’est bon :p ! merci Anne
de rien 😉
Bonsoir Anne,
Petite précision au sujet des galettes de pommes de terre suisses appelée rösti. Ce plat d’origine suisse allemande possède des variantes selon les régions, mais la base en est toujours la même : des pommes de terre cuites en robe de champs la veille, épluchées chaudes et gardées au frais jusqu’au lendemain. La poêle est chauffée avec, de préférence, du saindoux ou un mélange de saindoux et de beurre. Les pommes de terre sont râpées directement dans la poêle au moyen d’une râpe à gros trous (râpe à Bircher), salée, poivrée et formées en une grosse galette qui remplis toute la poêle sur une épaisseur de 2-3 cm (na pas trop applatir pour ne pas écraser les lamelles de pommes de terre. Les bords sont arrondis à la spatule. On laisse dorer un côté, puis on retourne la galette d’un geste rapide du bras et de la main. Les premières fois, il y en a plus qui décorent la cuisinière que ce qu’il reste dans la poêle, mais à force de répétition on acquiert le geste ad hoc. Pour ceux qui n’y arrivent définitivement pas, faire la galette dorée sur un couvercle, poser la poêle à l’envers dessus et retourner le tout rapidement en calant bien le couvercle contre la poêle. Le résultat est en général très acceptable, il faut juste redonner un petit coup pour arrondir les bord. Le ou la rösti se sert bien doré et croustillant sur chaque face et bien moelleux à l’intérieur. Les variantes, selon les régions sont l’adjonction de 1)lardons, 2)oignons, 3)fromage coulant à pâte mi-dure, 4)cumin 5)pommes ou poires râpées. Après, tout est affaire de goût…
Merci beaucoup Nelita pour toutes ces précieuses précisions et ces détails super intéressants 🙂
[…] recette de Criques, röstis ou galettes de pommes de terre […]
alors , là , je crois que c’est la solution à tous mes essais infructueux , je trouve que ce n’est jamais assez cuit , et la pomme de terre mi crue …je n’apprécie pas . Mais si on les passe au four , je suppose que cela n’arrive pas ; Ce blog est vraiment incroyable !!! lz bouée de sauvetage des cuisinières angoissées et pas vraiment motivées …cela me booste , cr il y a plein d’idées faciles et tentantes ; Merci …
j’espère que cela te rendra service 🙂
Les rostïs/criques/paillassons/galettes, peu importe le nom c’est toujours un succès au RDV et un goût délicieux indétrônable !!
🙂 c’est vrai
ooooh des criques!! j’adore la crique, c’est un repas familial chez moi que je n’avais jamais vu ailleurs sous l’appellation crique jusqu’ici!
chez nous on fait ça avec du gruyère rapé du thym et de l’ail et c’est délicieuuuux!
d’ailleurs ça me fait penser que j’en ai jamais fait moi même donc faut que j’m’y mette!!!
merci!
avec plaisir Avril
les ingredients et la réalisation sont semblables dans de nombreuses cultures culinaires: juive, polonaise, équatorienne, etc.
En France , en Savoie çà s’appelle des trifles.
Mais dans le Sud, et specialement en Ardèche, lal Crique est differente! on la fait avec quatre ou cinq oeufs, patates râpées, oignon, beaucoup de persil et d’ail, une omelette épaisse cuite presque baveuse,dans une poele épaisse. Et on la tourne!
Je ne m’en lasse toujours pas! Froide ou chaude c’est toujours aussi bon
Merci Nonote de ton partage
ma belle mère qui était lorraine en faisait de délicieuses qu’elle appelait vôtes , la seule différence était qu’elle ajoutait un peu de farine.
Merci Luisa
des röstis pour moi
ça change de temps en temps 🙂
🙂
Je connais très bien 🤩, ca s appelle aussi crique en ardeche ! Merci pour tes idées recettes… j aime beaucoup recevoir tes idées..
Avec plaisir Christelle.
Ou Grumbeere kiechle ici !!! 😉
Oui les criques sont ardechoises !
comme aussi les paillassons non?
Oui, trop bon ! Nous les mangeons avec une soupe 🙂
A Saint Étienne on appelle ça dès râpées
Juste que les Röstis, c’est sans mélanger avec un œuf, éventuellement au plat par dessus à la fin!
La crique ardéchoise miam sans œufs ni farine . Juste des pommes de terre ail et persil
on peu les servir avec du saumon fumé ,et du fromage blanc ,aussi !
Alors PAPILLES ET PUPILLES , je suis déçu que vous utilisez le terme de galette aux pommes de terre. Car je suis d’origine berrichonne et voilà la recette de la galette aux pommes de terre
http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2009/04/02/372-galette-aux-pommes-de-terre-berrichonne
Bien sûr je rigole
J’ en ai mangé il y a 1semaine
Ça me rappelle les latkes de la cuisine ashkénaze.
oui ….grumbeerekiechle en Alsace….que de noms différents pour un plat simple mais sympa !
La crique c’est une Recette ardéchoise …
Ma mère, lyonnaise mettait un œuf aussi. Ensuite 2 versions : épaisse, qui calait bien l’appétit de mes frères ou plus fines pour un repas du soir plus léger. Mais pour qu’elles soient bien croustillantes , pas de mystère. Il faut une bonne dose de beurre et saisir à feu vif….!? Mes enfants se régalent tjrs avec.
Au sud de Lyon on appel aussi « crique » la râpée de pomme de terre.
Crepes a patates!
en Bourgongne , des crapiaux 🙂
Des beignets râpés dans les Vosges
On appelle ça aussi des rapés!!!
J’ai découvert ça au… Québec ! xD (et ils appellent ça « röstis « )
J’en fais sans mettre d’œuf, c’est l’amidon de la patate qui tient le tout, et ça permet de faire une alternative végane^^
Spécialités stéphanoises..râpées à déguster avec du sarasson..un délice
Pomme darphin
Très bon mais assez lourd comme plat